Politiquemania
La base de données de la vie politique française
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) était un parti politique français trotskiste comme la Lutte ouvrière (LO). La LCR s’était créée en rassemblant des militants du Parti communiste internationaliste (PCI) et des Jeunesses communistes révolutionnaires suite aux évènements de Mai 1968, où l’organisation politique d’origine, la Ligue communiste, avait été dissoute par le ministère de l’Intérieur.
En 1969 et 1974, un de ses fondateurs, Alain Krivine, se présente aux élections présidentielles mais la LCR n’est plus représentée ensuite à ces élections jusqu’en 2002 où Olivier Besancenot devient le leader du parti.
À l’issue de l'élection présidentielle de 2007, la LCR annonce la volonté de créer un nouveau parti, rassemblant tous les anticapitalistes, afin de préparer un changement radical et révolutionnaire de la société. La LCR s'est ainsi dissoute le 29 janvier 2009 pour constituer le Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
Les porte-parole de la LCR étaient Olivier Besancenot, Alain Krivine et Roseline Vachetta.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023