Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Provenant du mot latin " senex "qui signifie " conseil des anciens ", le Sénat existe en France depuis la Révolution et siège au Palais du Luxembourg, construit au XVIIème siècle, à la demande de Marie de Médicis.
Le Sénat à la mission spécifique « d’assurer la représentation des collectivités territoriales de la République » (ARTICLE 24 de la Constitution). Dans leur département de rattachement, les sénateurs sont des interlocuteurs privilégiés pour les élus locaux et leurs administrés ; leur travail étant de prendre en compte les difficultés qui leur sont rapportées et de les faire remonter à la chambre haute (l'Assemblée Nationale).
Le Sénat co-détient, avec l'Assemblée Nationale, le pouvoir législatif, puisqu’il propose, discute et vote les lois.
Il exerce, également, un contrôle sur le gouvernement, lui demandant en séance publique de rendre des comptes, notamment concernant la bonne gestion des ministères et des services publiques - pour laquelle il est susceptible de préconiser des améliorations -, en posant diverses types de questions (orales, écrites), en créant des missions d’information ou des commissions d’enquête.
Le Sénat siège neuf mois dans l’année, du premier jour d’Octobre au dernier jour de Juin. Ses membres, au nombre de 341 en 2008, sont élus pour six ans, au suffrage universel indirect.
Le Sénat a un président, élu par l'ensemble des sénateurs, tous les trois ans, après chaque renouvellement partiel de l'assemblée. Parmi ces nombreuses missions, ce dernier doit, entre autres, organiser et diriger les débats, veiller à la sécurité et au bon fonctionnement du Sénat.
Ses responsabilités sont particulièrement importantes, parmi celles-ci, être le garant de la continuité de la République, en exerçant provisoirement les fonctions de Présidents de la République si celui-ci n’est plus capable de les assumer.
Le Président du Sénat est assisté dans sa tâche par 21 sénateurs, élus ou désignés immédiatement après lui, constituant le Bureau du Sénat.
Par ailleurs, le Sénat ne peut être dissous et ne peut renverser le gouvernement.
Le palais du Luxembourg (écrit Palais du Luxembourg si l'on ne fait pas référence au bâtiment mais à l'institution du Sénat par métonymie) tient son nom du duc de Luxembourg, François Piney, propriétaire au XVIe siècle de l'hôtel. La régente Marie de Médicis achète la propriété en 1612 et fait édifier en 1615 un palais auprès de l'architecte Salomon de Brosse afin d'y habiter avec son fils, le roi Louis XIII.
A la Révolution, le palais est réquisitionné et déclaré "propriété nationale". Il sert alors de prison puis accueille en 1795 le Directoire et conservera ensuite sa vocation parlementaire.
L'hôtel initial, le Petit Luxembourg, sert depuis 1825 de résidence au président du Sénat. L'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, suivi de Alphonse de Gisors, réaménage l'intérieur afin d'accueillir la chambre haute du Parlement. Le bâtiment accueille de nombreux bureaux, des salons pour les grandes réceptions, une bibliothèque et un restaurant à disposition des sénateurs.
Sénat15 rue de Vaugirard75291 Paris Cedex 06
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023