Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Suite à la défaite de la majorité de droite aux élections régionales de mars 2004, Jean-Pierre Raffarin remet la démission de son gouvernement le 30 mars 2004. La démission est acceptée par Jacques Chirac, mais le 31 mars, le Président de la République, décide de maintenir Jean-Pierre Raffarin en tant que Premier ministre et lui demande de former un gouvernement pour la troisième fois. Cette équipe gouvernementale restera en place jusqu'au 31 mai 2005, au surlendemain du référendum sur la constitution européenne qui voit la victoire du "non". Elle reste ainsi en place 1 an et 61 jours.
Jean-Pierre Raffarin élargit son équipe pour ce troisième gouvernement : elle compte 43 membres contre 38 précédemment. Le gouvernement se compose de 17 ministres, 13 ministres délégués et 13 secrétaires d'État. Les femmes sont peu représentées, elles ne sont qu'au nombre de 6. A noter, que Nicolas Sarkozy obtient le titre assez rare de ministre d'État.
114 avril 2004 : Philippe Briand démissionne, il est remplacé par Frédéric de Saint-Sernin.
221 juin 2004 : Tokia Saïfi, élue au Parlement européen le 13 juin 2001, démissionne de son poste. Elle n'est pas remplacée.
328 octobre 2004 : Hubert Falco réélu sénateur du var le 24 septembre 2004, fait le choix de siéger au Sénat et de s'occuper de la ville de Toulon dont il est le maire. Il démissionne et est remplacé par Catherine Vautrin qui change ainsi d'attributions. Dans le même temps Nelly Olin change également d'attributions et Marc-Philippe Daubresse est promu ministre délégué.
429 novembre 2004 : Le dimanche 28 novembre 2004, Nicolas Sarkozy est élu président de l'UMP avec 85,09% des suffrages exprimés. Il démissionne dans la foulée après avoir été avisé au préalable par Jacques Chirac que la fonction de ministre était incompatible avec celle de président de l'UMP. Cette démission provoque un véritable jeu de chaises musicales puisque cela n'implique pas moins de 6 mouvements au sein du gouvernement. Philippe Douste-Blazy et Hervé Gaymard, ministres, voient leurs attributions modifiées. Dominique Bussereau qui était secrétaire d'État et Christian Jacob qui était ministre délégué, deviennent ministres. Marie-Josée Roig qui était ministre devient ministre déléguée. Enfin Jean-François Copé change d'attributions.
525 février 2005 : Hervé Gaymard pris dans la tourmente de l'affaire portant son nom et concernant son logement de fonction est contraint à la démission. Thierry Breton intègre le gouvernement pour le remplacer.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023