Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Indemnités d'un ministre

Indemnité maximale brute mensuelle, en euro, depuis le 1er septembre 2012

Nature Ministre Secrétaire d'État Haut-Commissaire
Indemnité de base 7 720 7 334 6 948
Indemnité de résidence 232 220 208
Indemnité de fonction 1 988 1 889 1 798
TOTAL 9 940 9 443 8 946

NB : L'indemnité des ministres procède d'indices de la fonction publique. Le montant de l'indemnité est égal à deux fois la moyenne du traitement le plus haut, soit l'indice Hors échelle G (1501), et du traitement le plus bas, soit l'indice Hors échelle A1 (881). Sur cette base, les secrétaires d'Etat et les haut-commissaires perçoivent une indemnité quelque peu minorée.

En 2002, l'indemnité brute mensuelle des membres du gouvernement Jean-Pierre Raffarin n°1 est augmentée de 70% suite au vote du Parlement en 2001 d'une loi proposée par le gouvernement de Lionel Jospin sur la suppression des "fonds spéciaux" ou "fonds secrets" attribués aux différents ministres. Ces fonds étaient des sommes d'argent liquide non déclarée retirées auprès de la Banque de France pour une utilisation sans contrôle par les ministres.

Le 17 mai 2012, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, présente un décret (n° 2012-766 du 17 mai 2012 relatif au traitement des membres du Gouvernement) instaurant la baisse de 30% de la rémunération des membres du gouvernement.

Indemnité de représentation

Nature Ministre Secrétaire d'État Haut-Commissaire
Indemnité représentative de frais de mandat 6 412 6 412 6 412

L'indemnité représentative de frais de mandat sert à payer les loyers pour une permanence, les frais de réception, les frais d'habillement, les frais de transport, etc.

Transports

Outre la mise à disposition de véhicules avec chauffeurs et l'accès gratuit aux transports ferroviaire en 1ère classe, une unité de l'Armée de l'air française, l'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration, a pour mission d'assurer le transport du Président de la République, mais aussi celui des autorités gouvernementales. Elle dispose de deux Airbus A319 CJ, de deux Falcon 900 et de quatre Falcon 50.

Retraite

Il n'y a pas d'informations précises à ce sujet, si ce n'est une ordonnance qui définit une indemnité pour fin de fonctions gouvernementales :
"Lors de la cessation de ses fonctions gouvernementales le membre du Gouvernement [...] perçoit une indemnité d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du Gouvernement.Cette indemnité est versée pendant six mois, à moins que l'intéressé n'ait repris auparavant une activité rémunérée." (article 5 de l'ordonnance n° 58-1099 du 17 novembre 1958)

Logement

Il n'existe pas de règle précise concernant les ministres, secrétaires d'Etat et hauts-commissaires.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a émis une circulaire en 2005 où les membres du gouvernement peuvent être logés par l'Etat dans la limite de 80 m² (plus 20m² par enfant à charge) à la condition de ne pas posséder de logement à Paris.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017