Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Né le 14 juillet 1947 à Limoges (Haute-Vienne)
Sénateur :
- de la Dordogne du 27 septembre 1998 au 7 juin 2002 (nommé au gouvernement et remplacé par son suppléant, Dominique Mortemousque)
Maire :
- de Périgueux (Dordogne) de janvier 1997 au 18 mars 2001 (remplace Yves Guéna, nommé au Conseil Constitutionnel)
- de Périgueux (Dordogne) du 18 mars 2001 à mai 2002 (démission pour cumuls des mandats, remplacé par Jean-Paul Daudou)
- de Périgueux (Dordogne) de septembre 2005 au 22 mars 2008 (battu)
Conseiller régional :
- de l'Aquitaine du 29 mars 2004 au 21 mars 2010
- de l'Aquitaine du 21 mars 2010 au 13 décembre 2015 (réélu)
Membre du gouvernement :
- Ministre délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche, chargé de l'Enseignement Scolaire du 6 mai 2002 au 17 juin 2002
- Ministre délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche, chargé de l'Enseignement Scolaire du 17 juin 2002 au 30 mars 2004
- Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargé de la Coopération, du Développement et de la Francophonie du 30 mars 2004 au 31 mai 2005
- Ministre de l'Éducation Nationale du 17 mai 2007 au 18 juin 2007
- Ministre de l'Éducation Nationale du 18 juin 2007 au 23 juin 2009
- Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville du 23 juin 2009 au 22 mars 2010
Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments
Ovide et la mort
Xavier Darcos
Date de parution : 09/2009
Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF
Présentation :
À la sempiternelle question que résume si bien Bérenger : « Pourquoi suis-je né, si ce n'était pour toujours ? », Ovide a proposé sa réponse équivoque, mais finalement cohérente en ses incertitudes et sa dualité-même. Il en émane une impression de quête authentique, vécue, au lent cheminement personnel vers la vérité. Ovide nous y semble d'autant plus attachant qu'il y était plus mal préparé. Du moins, pour ce poète, chacun s'accordera-t-il à constater que la vie éternelle est le fait indélébile d'avoir été. Éternité et instant cessent ici de se contredire, comme le dit W. Jankélévitch. Ovide a donc eu raison de croire que mourir préparait à être sauvé à jamais.
Peut-on améliorer l'école sans dépenser plus ?
Xavier Darcos & Vincent Peillon
Date de parution : 08/2009
Éditeur : Magnard
Une préface d'Emmanuel Davidenkoff, journaliste spécialiste de l'éducation. Deux personnalités-deux avis opposés : Xavier Darcos, ancien ministre de l'Education nationale, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et Vincent Peillon, député européen, membre du bureau national du Parti socialiste, répondent à toutes nos questions sur les moyens à donner à l'école.
Tacite, ses vérités sont les nôtres
Date de parution : 12/2006
Éditeur : Plon
Vers la fin du Ier siècle, l'historien latin Tacite s'interroge sur le destin du monde. Il fait la revue des mœurs collectives et des caractères privés, révèle les calculs et les manœuvres des acteurs politiques, décrit la folie contagieuse, provoquée par la volonté de puissance, tout en se souvenant d'une cause déjà perdue : l'idéal républicain. Les lettrés, les propriétaires terriens et les militaires désintéressés, qui formaient l'élite romaine, ont cédé la place à des courtisans, à des technocrates, à des nouveaux riches. J'ai pris le parti de considérer que la pensée de Tacite a valeur universelle et qu'il s'adresse encore à notre temps. Certes, il évoque une période cruelle où les princes étaient surtout des tueurs ou des scélérats. Il montre comment le pouvoir peut dégénérer en despotisme de palais, en servilité, en affairisme et en bureaucratie. Nos manières sont plus policées. Mais ses formules, étincelantes d'intelligence et de pénétration, semblent subitement viser une actualité permanente. Sonnent-elles plus juste à nos oreilles parce qu'elles concernaient une forme de décadence ou de déclin ? Je laisse à chacun le soin d'en juger et de lire entre les lignes.
L'Etat et les Eglises : La question laïque
Date de parution : 05/2006
Éditeur : Odile Jacob
" On aurait aimé que la commémoration de 1905 soit un stimulant pour imiter l'énergie d'hommes de cette trempe. Sur la question scolaire notamment. Car nous voyons bien que la pensée sur l'école fait la synthèse de tout grand projet politique. Il n'y a pas de doctrine sociale globale sans une conception maîtrisée et accomplie de l'éducation. Le rappel martial à l'ordre policier ne suffira pas. Les Républicains des années 1880-1905 l'avaient bien compris. L'Etat moderne croyait avoir réglé la question une fois pour toutes. Avec l'arrivée dans nos vieilles nations de nouvelles pratiques religieuses, tout recommence. " X. D. Xavier Darcos propose une histoire de la laïcité à la française qui permet de replacer dans son contexte ce pilier de la République, et trace les contours de ce que devrait être aujourd'hui une France laïque moderne, ferme sur ses principes mais ouverte à la diversité.
Peut-on faire confiance aux historiens ?
Jean Tulard, Gabriel de Broglie, Xavier Darcos, Jean Piat & Collectif
Peut-on avoir confiance dans les historiens ? La question est aujourd'hui brûlante. L'Histoire s'écrira-t-elle au Parlement ou dans les prétoires plutôt que dans les bibliothèques et les dépôts d'archives ? Personnalités politiques, médecins, sociologues et historiens débattent de ce problème devant l'Académie des sciences morales et politiques.
L'école de Jules Ferry
Date de parution : 10/2005
Éditeur : Hachette
En 1881, Jules Ferry institue l'école laïque, gratuite et obligatoire. Une démocratisation qui passe par un recrutement massif d'instituteurs. Bons élèves issus de milieux populaires, souvent fils de paysans, les " hussards noirs " bénéficient d'une ascension sociale qui fait d'eux de véritables " notables du savoir ". Les femmes ne sont pas en reste, avec la création d'écoles de garçons et de filles qui leur offre de nouveaux emplois et féminise largement le corps enseignant. Bientôt, les instituteurs s'imposent comme un groupe social fortement attaché à une République qui leur a donné leur " chance ", en rivalité avec les prêtres dans la formation des enfants. La loi de 1905 établissant la séparation des Eglises et de l'Etat signe la victoire des instituteurs, renforçant encore leur identité. Du recrutement des maîtres à leur formation dans les écoles normales; de la discipline à la " leçon de choses " ou à l'instruction civique ; du tableau noir à la distribution des prix, Xavier Darcos dresse un tableau pittoresque du quotidien des instituteurs à l'époque de Jules Ferry. Riche de témoignages et d'anecdotes, L'Ecole de Jules Ferry ne néglige pas la réflexion sur l'école et la laïcité aujourd'hui, thèmes de la loi du 3 mars 2004, dont l'auteur, alors ministre, fut l'un des principaux promoteurs.
Deux voix pour une école
Xavier Darcos, Philippe Meirieu & Marielle Court
Date de parution : 11/2003
Éditeur : Desclée de Brouwer
C'est un fait : l'Ecole, notre Ecole, est aujourd'hui au cœur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s'interroge sur l'avenir du système scolaire et, plus largement, sur l'éducation à donner aux jeunes. Il n'est pas de jour, en effet, où l'on n'évoque l'apprentissage de la lecture, le malaise des enseignants, la violence dans certains établissements, la transmission des valeurs, le bien- fondé de la mixité ou la question des signes religieux dans les classes…Par des biais multiples, l'Ecole se trouve ainsi au centre du débat public. Ce débat, Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, et Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon, ont voulu le prendre à bras-le-corps, au cours d'entretiens animés par Marielle Court, journaliste au Figaro. Tout sépare, à priori, le ministre du pédagogue, le politique du formateur d'enseignants. Issus de familles politiques opposées, partisans de méthodes d'enseignement radicalement différentes, les deux hommes se retrouvent cependant autour d'un même attachement à l'Ecole de la république et à ses idéaux fondateurs. Voilà pourquoi ils débattent ici, sans complaisance ni sectarisme. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? De l'école primaire au lycée, la reproduction des inégalités est-elle une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences très concrétes pour l'avenir de nos enfants. Loin de baisser les bras, Xavier Darcos et Philippe Meirieu plaident l'un et l'autre avec vigueur pour que les Français se réapproprient leur Ecole et répondent eux-mêmes à la seule question valable : quelle mission doit-elle remplir ? Avec une passion partagée, ils invitent à se mobiliser autour d'un nouveau pacte scolaire, mettant leurs deux voix au service de l'Ecole.
Lettre à tous ceux qui aiment l'école : Pour expliquer les réformes en cours
Luc Ferry, Xavier Darcos & Claudie Haigneré
Date de parution : 04/2003
« Notre système éducatif fut et reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs du monde. Mais il se heurte à des difficultés inédites, longtemps déniées par manque de courage ou par démagogie. Dès la fin de l'école primaire, trop d'enfants ne maîtrisent pas assez bien les compétences élémentaires en matière de lecture et d'écriture qui leur permettraient de réussir normalement au collège. Trop d'enseignants se plaignent à juste titre des incivilités, de la violence, de l'hétérogénéité des classes ou du manque de motivation de leurs élèves. Oserons-nous nous avouer les vraies raisons de ces difficultés qui, pour l'essentiel, ne viennent pas de l'école elle-même ? Que faire pour y porter remède ? Comment aider les enseignants à faire en sorte que leurs élèves réussissent mieux ? Depuis plusieurs mois maintenant, nous mettons en oeuvre, Claudie Haigneré, Xavier Darcos et moi, des réformes qui sont autant d'urgences. Elles sont l'affaire de tous. C'est donc aussi avec tous qu'il faut en débattre. »
L'Art d'apprendre à ignorer
Date de parution : 06/2000
Guide de l'écolier
Claudine Gerbeau & Xavier Darcos
Date de parution : 03/1999
Éditeur : Christian de Bartillat
Merimee
Date de parution : 11/1998
Éditeur : Flammarion
Candide de Voltaire
Xavier Darcos & Bruno Roger-Vasselin
Date de parution : 05/1996
Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'étude d'une œuvre intégrale, voilà l'objectif de cette collection. L'élève doit avoir une vision synthétique de l'œuvre : connaître sa genèse et sa structure, appréhender les personnages à travers leur portrait, leur rôle et leur dimension symbolique, retenir les différents thèmes évoqués. Par ailleurs, l'ouvrage procure des informations d'ordre paratextuel qui enrichissent la culture du lecteur : détails sur la vie de l'auteur et le contexte dans lequel il s'inscrit, remarques sur son style, sur ses écrits théoriques, jugements de critiques contemporains. Enfin, le souci des auteurs est de montrer à l'élève comment ces informations peuvent être utilisées efficacement dans les exercices du bac : des études d'extraits et des sujets d'entretien sont proposés à titre d'exemples. L'intérêt de cette collection est donc de baliser chaque œuvre de sorte que l'élève dispose des éléments indispensables pour réussir l'écrit comme l'oral. L'étude n'est pas exhaustive mais elle a le mérite d'être claire et structurée.
Zadig, ou, La destinée
Voltaire & Xavier Darcos
Date de parution : 07/1993
Dans ce siècle du voyage et de la philosophie, Zadig entreprend son apprentissage dans un univers partagé entre le bien et le mal. Trahi par Sémire et Azora, déçu par l'amour, Zadig trouve refuge dans la nature, qui est à l'image de Dieu. Remarqué par le roi d'Egypte Moabdar, il retourne dans le tourbillon du monde et devient Premier ministre. Séduit par la reine Astarté et menacé par la jalousie du roi, il fuit bientôt Babylone. C'est l'occasion pour lui d'un retour sur soi et d'une réflexion sur les caprices de la fatalité. Au hasard des aventures qu'il croise sur son chemin en compagnie d'un ermite, Zadig devient l'incarnation de la Providence, dont les voies restent par ailleurs impénétrables. L'ange Jesrad lui révélera une partie des mystères de la Destinée. Si l'homme est sans cesse tiraillé entre liberté et déterminisme, il semble bien devoir les concilier, Et c'est là sans doute la seule vérité qui nous soit accessible.
Histoire de la littérature française
Date de parution : 09/1992
Candide
Date de parution : 1991
Éditeur : Hachette Littérature
Phèdre, Racine: Dossier du professeur
Date de parution : 09/1991
Le XXe siècle en littérature
Xavier Darcos, Alain Boissinot & Bernard Tartayre
Date de parution : 05/1989
Le Moyen Age et le XVIe siècle en littérature
Xavier Darcos, Jean-Pierre Robert & Bernard Tartayre
Date de parution : 1987
Le XVIIe siècle en littérature
Xavier Darcos & Bernard Tartayre
Date de parution : 06/1987
Le XIXe siècle en littérature
Brigitte Agard, Marie-France Boireau & Xavier Darcos
Date de parution : 03/1986
Le XVIIIe siècle en littérature
Strabisme de l'enfant : Amblyopie et déficience visuelle
Jean Julou, Xavier Darcos & Collectif
Date de parution : 05/1983
Éditeur : Basch
" Votre enfanta un strabisme, il risque l'amblyopie ". A l'annonce de ce diagnostic les parents et la famille sont généralement très inquiets : que signifient ces mots ? Notre enfant va-t-il perdre la vision d'un oeil ? Voit-il double ? Pourra-t-on remettre ses yeux droits ? Existe-t-il de nouveaux traitements ? Pourra-t-il mener une vie professionnelle et affective " normale " ? Les questions se bousculent qu'on ne sait pas toujours bien formuler ou organiser et l'ophtalmologiste n'est plus là pour y répondre quand on se retrouve seul à la maison. Ce livre vous apportera beaucoup de renseignements. Il vous aidera à mieux comprendre ce qui arrive à votre enfant et à mieux saisir les informations qui vous sont délivrées par les spécialistes à propos des méthodes diagnostiques, des exercices d'orthoptie et de la chirurgie notamment. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, ce guide ne remplacera pas un dialogue avec votre médecin.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023