Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Suite à la victoire de la droite aux élections législatives des 9 et 16 juin 2002, Jacques Chirac, réélu le 5 juin 2002, dispose de nouveau d'une majorité à l'Assemblée nationale. le 17 juin 2002, il renouvelle sa confiance à Jean-Pierre Raffarin a qui il demande de reformer un gouvernement. Cette équipe gouvernementale restera en place jusqu'au 30 mars 2004 au surlendemain d'une défaite de la majorité aux élections régionales, restant en fonction 1 an et 287 jours.
L'équipe que forme Jean-Pierre Raffarin est composée de 38 personnes : 15 ministres, 11 ministres délégués et 12 secrétaires d'État. Sur les 27 membres du premier gouvernement Raffarin, seul Renaud Donnedieu de Vabres n'est pas reconduit (il est alors mis en examen dans l'affaire du financement du Parti Républicain). À ce premier cercle, viennent se greffer, 5 ministres délégués et 6 secrétaires d'État supplémentaires. Au total 10 femmes sont présentes au sein du gouvernement.
122 janvier 2004 : Démission de Pierre Bédier qui est mis en examen dans le cadre de l'affaire "Bédier-Delfau". Nicole Guedj est appelée pour le remplacer.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023