Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Née le 24 décembre 1948 à Nevers (Nièvre)
Députée :
- du Maine-et-Loire (1ère circonscription) du 23 juin 1988 au 1er avril 1993
- du Maine-et-Loire (1ère circonscription) du 2 avril 1993 au 21 avril 1997 (réélu)
- du Maine-et-Loire (1ère circonscription) du 1er juin 1997 (réélue) au 7 juin 2002 (nommée au gouvernement et remplacée par son suppléant, René Bouin)
- du Maine-et-Loire (1ère circonscription) du 19 juin 2002 (réélue) au 18 juillet 2002 (entre au gouvernement et est remplacée par son suppléant, René Bouin)
- du Maine-et-Loire (1ère circonscription) du 20 juin 2007 (réélue) au 19 juillet 2007 (nommée au gouvernement et remplacée par son suppléant, Paul Jeanneteau)
Députée européenne :
- dans la région OUEST du 20 juillet 2004 au 17 mai 2007 (nommée au gouvernement et remplacée par la suivante sur la liste, Élisabeth Morin)
Conseillère régionale :
- des Pays de la Loire du 29 mars 2004 au 25 juin 2007 (démission et remplacée par Jacques Beline)
Membre du gouvernement :
- Ministre de l'Écologie et du Développement Durable du 6 mai 2002 au 17 juin 2002
- Ministre de l'Écologie et du Développement Durable du 17 juin 2002 au 30 mars 2004
- Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports du 17 mai 2007 au 18 juin 2007
- Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports du 18 juin 2007 au 18 mars 2008
- Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative du 18 mars 2008 au 12 janvier 2009
- Ministre de la Santé et des Sports du 12 janvier 2009 au 13 novembre 2010
- Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale du 14 novembre 2010 au 10 mai 2012
Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments
A feu et à sang : Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers
Roselyne Bachelot
Date de parution : 06/2012
Éditeur : Flammarion
Présentation :
Un personnage politique de premier plan raconte, de l'intérieur et en temps réel, la campagne présidentielle 2012. Il livre, sans détour et avec humour, les petites phrases et les grosses embûches qui jalonnent le parcours du combattant des candidats. Il raconte son camp, les chausse-trappes, les coups de poignards pour avoir sa place sur le devant de la scène, mais aussi le camp adverse. Fort de son parcours politique, il décrypte de l'intérieur une campagne qui s'annonce pleine de rebondissements.
Le combat est une fête
Roselyne Bachelot-Narquin
Date de parution : 10/2006
Éditeur : Robert Laffont
Roselyne Bachelot est un personnage haut en couleur et en intelligence. Elle réunit le franc-parler et le parler-vrai, ce qui n'est pas si répandu. Députée à l'Assemblée nationale, puis députée européenne, elle a été ministre entre 2002 et 2004. Elle est actuellement secrétaire générale adjointe de l'UMP. Dès qu'elle prend la plume, on est impressionné par son sérieux, sa connaissance des dossiers et sa culture politique et scientifique. Grâce à elle la Charte de l'environnement a été rédigée et votée après des travaux dignes d'Hercule. Dans son ministère, comme à Angers ou à Bruxelles, elle a déployé un acharnement égal à son savoir et à sa capacité de travail. Voilà une femme qui n'a pas eu besoin d'être ministre pendant trente ans pour comprendre que le système avait vieilli. Dans ce livre, elle décrit les maux dont souffrent la politique et les institutions françaises, et propose des remèdes. Elle fait un exposé magistral des problèmes et des solutions qui touchent à l'écologie en France et dans le monde. Ce qui ne l'empêche pas de raconter avec humour ses conversations avec le président de la République, les détails du maquillage de Silvio Berlusconi, ses rapports avec Dominique Voynet, Corinne Lepage ou Bernadette Chirac...
Responsabilité & environnement, N° spécial : La prévention des déchets
François Valerian, Daniel Béguin, Liliane Elson, Roselyne Bachelot-Narquin & Collectif
Date de parution : 03/2006
Éditeur : Eska
Le lifting de Marianne
Jérôme Chartier, Roselyne Bachelot, Alexandre Jardin, Chrsitophe Girard & Collectif
Date de parution : 09/2005
Éditeur : L' Archipel
Le séisme du " non " au référendum sur la Constitution européenne l'a démontré : la République cherche ses repères, et les citoyens avec.... En cause : des pratiques démocratiques qui ne sont plus adaptées à notre époque et qui ont progressivement éloigné les Français de leurs élus. À bientôt cinquante ans, la Ve République offre un visage d'un autre temps et doit, d'urgence, subir un lifting. Jérôme Chartier présente cinquante propositions concrètes pour faire évoluer la vie politique. Des propositions qu'il a soumises à la critique de personnalités connues pour leur indépendance d'esprit : Roselyne Bachelot (UMP), André Santini (UDF), Christophe Girard (Verts), mais aussi le chef d'entreprise Michel-Édouard Leclerc et le romancier Alexandre Jardin. Organiser un référendum pour évaluer l'action gouvernementale à mi-mandat législatif ; identifier le vote blanc comme un vote à part entière ; mieux informer sur l'action du gouvernement en utilisant davantage les espaces publicitaires ; simplifier l'organisation de la vie politique française... Autant de propositions pour restaurer le lien entre les élus et les citoyens au moment où s'ouvre le débat, crucial, sur la refonte de nos institutions.
Les maires : fête ou défaite?
Date de parution : 01/2001
Éditeur : Anne Carrière
Les maires des 36 000 communes de France sont les bien-aimés de la vie politique française, et 70% des Français font confiance à leur maire. Peu d'hommes politiques peuvent en dire autant, et l'abstention ne cesse de croître, notamment aux élections municipales. Alors, "fête ou défaite" ? Roselyne Bachelot a décidé de se pencher sur la question. Outre sa fonction parlementaire (député RPR), elle a connu de l'intérieur nombre de rouages de l'incroyable superposition des niveaux d'administration dans notre pays. Tour à tour pédagogique, combattante ou accusatrice, elle tente ici d'en expliciter le fonctionnement – ou le non-fonctionnement – au citoyen lambda, ce qui n'est pas une mince affaire. Depuis 1982 en effet, la décentralisation, "dont le but affiché était de rapprocher le citoyen de la décision publique, agit au contraire comme un véritable repoussoir du fait de sa complexité croissante".
Le PACS entre haine et amour
Date de parution : 10/1999
Éditeur : Plon
Rarement un sujet aura suscité autant de débats, de passions, de violence, d'amour et de haine que le Pacte civil de solidarité. Roselyne Bachelot, seule personnalité de l'opposition à être montée à la tribune de l'Assemblée pour soutenir le projet, a reçu plus de 8 000 lettres. C'est ce matériau unique qu'elle a voulu analyser dans cet ouvrage, un peu comme un reflet de la société française entre préjugé et modernité, fantasme et réalisme. Avec son franc-parler, ses convictions affirmées, Roselyne Bachelot est une figure politique atypique. Elle fait partie de ces femmes élues qui changent le discours ambiant, loin des petites phrases, des alliances d'intérêt, des distributions de postes. Et puis le Pacs est peut-être le dernier grand débat politique et sociétal du XXe siècle.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023