Politiquemania
La base de données de la vie politique française
L’UMP est créée en 2002 afin de soutenir la candidature de Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle, après le premier tour, afin de rassembler toutes les forces de droite pour affronter l’extrême-droite, le FN, dans un duel de second tour inédit sous la Cinquième République.
L’UMP se nomme d'abord « Union pour la majorité présidentielle » et devient après l'élection présidentielle de 2002 et la victoire de son candidat Jacques Chirac, l’Union pour un mouvement populaire.
Prenant la suite du RPR et de Démocratie libérale, l’UMP a également plusieurs autres partis politiques comme membres fondateurs : le Parti radical valoisien, le Forum des républicains sociaux, le Rassemblement pour la France et l'indépendance de l'Europe, une majorité des membres de l’UDF et le Centre national des indépendants et paysans (mais celui-ci a annoncé sa séparation de l’UMP début 2008).
L'UMP est donc un parti de rassemblement de droite dont les idées politiques sont d’inspirations gaullistes, libérales et de centre-droit. De plus, plusieurs partis politiques s’associent à l’UMP, bien qu’ils ne soient pas membres fondateurs, lors de certaines élections (le Mouvement des réformateurs, le Nouveau centre, la Gauche moderne, les Progressistes).
Un président de parti a été désigné (Alain Juppé, puis Nicolas Sarkozy) jusqu’à l’élection de son candidat, Nicolas Sarkozy, à la présidence de la République en 2007. Depuis, un secrétaire général dirige le parti (Philippe Douste-Blazy, Pierre Méhaignerie, Patrick Devedjian, Xavier Bertrand puis Jean-François Copé).
Après la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012, l'UMP organise le renouvellement de sa direction avec l’élection de son président via le vote de ses militants. Opposé à François Fillon, Jean-François Copé a été élu en novembre 2012.
UMP238 rue de Vaugirard75015 Paris Cedex 15
www.u-m-p.org
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023