Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Dépassé par les mouvements de mai 1968, les forces de gauche non communistes se retrouvent au Congrès d'Alfortville pour former le nouveau Parti socialiste en vue des élections présidentielles de 1969.
L’échec du nouveau Parti socialiste lors de ces élections précipite la recomposition du parti en s’élargissant lors des Congrès d’Issy-les-Moulineaux puis d’Alfortville: la SFIO (Guy Mollet, Pierre Mauroy, Gaston Defferre, Jean-Pierre Chevènement), l'UCRG (Alain Savary) et l'UGCS (Jean Poperen) se regroupent autour d’un même axe politique.
En 1971, au Congrès d’Épinay, la CIR de François Mitterrand rejoint le mouvement et ce dernier devient le premier secrétaire du parti, succédant à Alain Savary. Viendront ensuite Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Henri Emmanuelli, Lionel Jospin une nouvelle fois, François Hollande, Martine Aubry et Harlem Désir.
Le Parti socialiste a vu deux fois son candidat François Mitterrand élu Président de la République en 1981 et en 1988, puis son candidat François Hollande élu en 2012.
Parti socialiste10 rue de Solférino75007 Paris
www.parti-socialiste.fr
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023