Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Réunis en congrès à Tours en 1920, une majorité des militants socialistes de la SFIO décident de s'affilier à l’Internationale communiste fondée en 1919 par Lénine en formant alors la Section Française de l'Internationale Communiste (SFIC), dénommée ensuite Parti communiste français (PCF).
En 1976, le PCF abandonne la référence au modèle soviétique pour s'orienter vers une ligne de type eurocommuniste. Il abandonne la référence à la doctrine de la « dictature du prolétariat », affirme son indépendance vis-à-vis de Moscou et son attachement aux libertés publiques. En 1979, le PCF abandonne la référence à la doctrine du « marxisme-léninisme ».
Depuis la Cinquième République, le PCF a toujours présenté un candidat aux élections présidentielles, excepté à celles de 1965 et 1974 où il soutient le socialiste François Mitterrand. Il accède une première fois au gouvernement lors de l’élection de François Mitterrand en 1981 puis lors du rassemblement de la gauche, la Gauche plurielle, de 1997 à 2002.
A l’élection présidentielle de 2012, le candidat du PCF choisi par les militants entre dans le cadre du Front de gauche. Il s'agit de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche.
La direction du PCF est assurée par un secrétaire national désigné lors d’un congrès. Ainsi se sont succédé Ludovic-Oscar Frossard, Louis Sellier, Albert Treint, Pierre Semard, Henri Barbé, Pierre Célor, Benoît Frachon, Maurice Thorez, Waldeck Rochet, Georges Marchais, Robert Hue, Marie-George Buffet, puis Pierre Laurent.
Parti communiste français2 place du Colonel-Fabien75019 Paris
www.pcf.fr
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023