Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Après la victoire du "non" au référendum portant sur une constitution européenne et la démission du troisième gouvernement Raffarin, Jacques Chirac décide de nommer Dominique de Villepin, Premier ministre, le 31 mai 2005. Ce gouvernement restera en place jusqu'à l'élection présidentielle de 2002 et démissionnera la veille de la passation de pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy le 15 mai 2007. Il reste en place 1 an et 349 jours.
Dominique de Villepin s'entoure d'une équipe plus réduite que son prédécesseur, elle est composée de 31 membres (43 membres composaient le troisième gouvernement Raffarin) et ne comporte aucun secrétaire d'État. Le gouvernement s'articule autour de 16 ministres et 15 ministres délégués et reprend bon nombre de personnalités déjà présentes dans les gouvernements Raffarin. Comme pour son prédécesseur, les femmes sont peu représentées, elles ne sont qu'au nombre de 6. A noter, que pour la seconde fois, Nicolas Sarkozy obtient le titre assez rare de ministre d'État.
126 mars 2007 : Nicolas Sarkozy qui est candidat à l'élection présidentielle de 2007 démissionne afin de se consacrer à la campagne électorale. Xavier Bertrand qui est le porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy démissionne également. En conséquence, François Baroin change d'attributions, Philippe Bas est promu ministre et Hervé Mariton intègre le gouvernement en tant que ministre.
25 avril 2007 : En pleine campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2007, Azouz Begag qui est entré en conflit avec Nicolas Sarkozy, présente sa démission afin de retrouver sa "liberté de parole".
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023