Deux articles sur la situation à Marseille :
Libération La députée Sylvie Andrieux n'a fait qu'y reproduire les vieilles méthodes du clientélisme, appuyant des associations (parfois fictives) qui se mettaient à son service au moment des élections, pour mobiliser, encadrer le vote. Mais elle s'est fait prendre. On a découvert que certains des responsables associatifs fictifs étaient de vrais voyous. Elle a dû passer son tour, mais reste très active en coulisse, s'est mobilisée avec le soutien de Samia Ghali, maire des XVe et XVIe arrondissements voisins, pour que le PS n'envoie pas sur ce secteur Christophe Masse, ancien député qui aurait sans doute lorgné à terme sa circonscription. Résultat : le vieux maire, Garo Hovsepian, a dû repartir, il se retrouve en fâcheuse posture, et la gauche avec lui.
MarsactuCertains socialistes, encore persuadés d'un "esprit de responsabilité" du candidat sans étiquette, s'interrogeaient pourtant depuis dimanche soir sur l'opportunité de le choisir pour remplacer Garo Hovsepian. "Diouf tête de liste, ce n'est pas impossible, confiait ce lundi matin un cadre socialiste. Certes, c'est difficilement acceptable pour les amis de Garo et de Sylvie Andrieux. Mais à 20 %, je ne sais pas s'ils peuvent tenir sur cette position."
les affaires dans ce secteur auront sûrement pesé. Mennucci s'est fait imposer Hovsepian par Samia Ghali, finaliste des primaires. Et le soutien sans faille de la députée condamnée pour détournements de fonds publics en première instance Sylvie Andrieux n'a jamais vraiment convaincu le candidat. "J'ai fait ce que j'ai pu. Je vous garantis que j'ai essayé de changer les choses, j'ai fait ce que j'ai pu", plaide aujourd'hui un Mennucci un brin résigné. Hovsepian jure qu'on ne lui parle "jamais sur le terrain des affaires", Mennucci est persuadé de l'inverse. "Ce week-end, c'est très clair, explique-t-il. Moi, je perds 12 % et lui il en perd 21. Il n'y a pas de mystère."
La tutelle n'a pas néttoyé les écuries d'Augias, ce sera peut être le FN qui s'en chargera.
Perdu pour perdu autant couper les branches mortes.