Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,25%)
2e tour (Participation : 79,11%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 8 secteurs
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires de secteurs :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 850 602 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Claude Gaudin
Elu depuis : 1995 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville àdroite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjàrenoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit àconclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou àrallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable àl'occasion de ces élections municipales.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
manudu83 a écrit:Nouveau sondage Ipsos pour La Provence dans ce 3e secteur :
Baumann 16 %
Carlotti 42 %
Gilles 42 %
source
sigiriya a écrit:Corondar a écrit:Au regard de ces sondages très serrés, on peut quand même s'interroger sur le fait d'avoir mis dans ce secteur clef un ministre en tête de liste. Si cela se joue à peu de chose et que la droite l'emporte, Mennucci pourra amèrement regretter que la liste n'ait pas été conduite par un candidat moins marqué par l'impopularité de l'exécutif.
Lequel?
jean noel Guerini comme en 2008 ?
Corondar a écrit:sigiriya a écrit:Corondar a écrit:Au regard de ces sondages très serrés, on peut quand même s'interroger sur le fait d'avoir mis dans ce secteur clef un ministre en tête de liste. Si cela se joue à peu de chose et que la droite l'emporte, Mennucci pourra amèrement regretter que la liste n'ait pas été conduite par un candidat moins marqué par l'impopularité de l'exécutif.
Lequel?
jean noel Guerini comme en 2008 ?
J'ose espérer pour les Marseillais et la gauche locale que le spectre de l'offre politique ne se limitait pas qu'à un ministre battu aux primaires et un repris de justice.
Herimene a écrit:J'avoue ne pas comprendre la forte baisse du FN par rapport aux autres instituts ainsi que la montée importante du Front de Gauche. Surtout avec un écart de 6 points au second tour, j'ai du mal à croire au basculement du 3ème secteur (où le FN est en dessous de sa moyenne marseillaise)...
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités