Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Marseille

MARSEILLE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 78,25%)

Hollande
28,05%
Sarkozy
26,93%
Le Pen
21,22%
Mélenchon
13,83%
Bayrou
5,52%
Joly
2,15%
Dupont-Aignan
1,11%
Poutou
0,70%
Arthaud
0,31%
Cheminade
0,18%

2e tour (Participation : 79,11%)

Hollande
50,87%
Sarkozy
49,13%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 8 secteurs

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires de secteurs :

Candidats déclarés :

Jean-Marc Coppola (FG-PCF)
Pape Diouf (Sursaut SE)
Jean-Claude Gaudin (UMP)
Patrick Mennucci (PS-EELV-MoDem)
Stéphane Ravier (FN)
Jacques Soubeyrand (PRG)

Informations sur la ville

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Population : 850 602 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Jean-Claude Gaudin

Elu depuis : 1995 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,41
Votants : 854

Présentation

Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville à droite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjà renoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit à conclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou à rallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable à l'occasion de ces élections municipales.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede ligerien » Ven 7 Mar 2014 08:16

Le FN reprenant à coup sûr quelques conseillers, l'UMP doit reprendre le 1er pour garder sa majorité absolue. Je pense en particulier qu'un des sièges UMP du 4ème secteur ne pourra être conservé (un 5-2 optimum en 2008 pour la répartition proportionnelle), à 16% dans le 3ème le FN fait tomber un siège à une éventuelle mairie de secteur UMP.
Si j'extrapole la situation serrée dans le 3ème, qui a un maire sortant UMP, ce doit être un peu plus respirable pour Menucci dans le 1er, d'autant plus qu'il jouira de son statut de tête d'affiche municipal.
Bref, une éventuelle victoire de la gauche serait sur le fil d'une victoire dans le 3ème. En cas de victoire de la droite dans le 3ème et finalement un statut quo général, il n'y aurait plus de majorité absolue, il n'est même pas facile de déterminer qui aurait une majorité relative. Le FN en rêve...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Ven 7 Mar 2014 12:00

manudu83 a écrit:Nouveau sondage Ipsos pour La Provence dans ce 3e secteur :

Baumann 16 %
Carlotti 42 %
Gilles 42 %

source

Miracle, l'élection municipale se déroule désormais en un seul tour ! Les autres listes ont disparu ! Je n'en veux pas à manudu83 du reste, mais bien à l'article de la Provence, qui cite le sondage du 2e tour sans donner la peine de donner les rapports du 1er. Quelle profonde malhonnêteté intellectuelle... Et après on se demande pourquoi les citoyens se désintéressent de la chose politique : quand les choix éditoriaux de la quasi-totalité de la presse leur dictent si ouvertement leurs choix (voir le traitement médiatique de la municipale de Paris, vu par l'Acrimed), en réduisant le spectre politique à ce qu'ils jugent convenable dans leur tour d'ivoire, il n'y a plus à aller chercher loin...
Zanas

Messagede manudu83 » Ven 7 Mar 2014 12:31

il ne donne jamais le sondage en entier avant que l'édition papier soit sortie (il faut bien la vendre...) je l'ai achetée ce matin donc voici le premier tour :

Pasquet FdG 11%
Carlotti PS-EELV 31%
Gilles UMP-UDI 37%
Baumann FN-RBM 17%
Rubirola (Diouf) 4%
manudu83

Messagede Corondar » Ven 7 Mar 2014 12:35

sigiriya a écrit:
Corondar a écrit:Au regard de ces sondages très serrés, on peut quand même s'interroger sur le fait d'avoir mis dans ce secteur clef un ministre en tête de liste. Si cela se joue à peu de chose et que la droite l'emporte, Mennucci pourra amèrement regretter que la liste n'ait pas été conduite par un candidat moins marqué par l'impopularité de l'exécutif.

Lequel?
jean noel Guerini comme en 2008 ?

J'ose espérer pour les Marseillais et la gauche locale que le spectre de l'offre politique ne se limitait pas qu'à un ministre battu aux primaires et un repris de justice.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Ven 7 Mar 2014 12:47

Corondar a écrit:
sigiriya a écrit:
Corondar a écrit:Au regard de ces sondages très serrés, on peut quand même s'interroger sur le fait d'avoir mis dans ce secteur clef un ministre en tête de liste. Si cela se joue à peu de chose et que la droite l'emporte, Mennucci pourra amèrement regretter que la liste n'ait pas été conduite par un candidat moins marqué par l'impopularité de l'exécutif.

Lequel?
jean noel Guerini comme en 2008 ?

J'ose espérer pour les Marseillais et la gauche locale que le spectre de l'offre politique ne se limitait pas qu'à un ministre battu aux primaires et un repris de justice.

Carlotti est appréciée dans le secteur malgré sa condition de ministre, c'est une élue qui a beaucoup travaillé le terrain comme d'ailleurs son adversaire Bruno Gilles
manudu83

Messagede Corondar » Ven 7 Mar 2014 16:53

Que madame Carlotti soit appréciée sur le terrain je n'en doute pas un seul instant. Je fais juste remarquer que l'effet vote sanction (les 25% de gens déclarant vouloir sanctionner le gouvernement dans les enquêtes) ne peut que jouer plus face à une candidate ministre. Et avec un résultat s'annonçant serré dans le 3e secteur, je souligne juste que quelques électeurs de gauche s'abstiendront peut-être pour sanctionner le gouvernement, et qu'ils ne l'auraient peut-être pas fait avec un candidat moins marqué par l'étiquette "gouvernement". Mais bon, tout cela est très théorique, attendons l'élection.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 9 Mar 2014 00:34

Si Pape Diouf a réussi à présenter des listes dans les 8 secteurs, les 4e, 6e et 7e secteurs seront dépourvus de candidats PRG (à confirmer).
Source

Je me demande combien de membres du MoDem sont sur les listes Gaudin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 10 Mar 2014 08:17

Un nouveau sondage pour Marseille, BVA pour Le Parisien cette fois.

Les résultats de ce sondage sont très surprenants, avec un écart entre Gaudin et Mennucci considérable au premier tour (en raison d'un FDG haut et d'un FN étonnamment bas) mais malgré tout une victoire à l'arraché de Carlotti dans le 3ème secteur. A rien n'y comprendre !

Sondage global :

Premier tour :
Gaudin UMP-UDI-MoDem 41%
Mennucci PS-EELV 26%
Ravier FN-RBM 16%
Coppola FDG 11%
Diouf DVG 5%
Soubeyrand PRG 1%

Second tour :
Gaudin UMP-UDI-MoDem 45%
Mennucci PS-EELV 39%
Ravier FN-RBM 16%

3ème secteur :

Second tour :
Carlotti PS-EELV 44%
Gilles UMP-UDI-MoDem 42%
Baumann FN-RBM 14%

Source : http://www.leparisien.fr/municipales-20 ... 657319.php

J'avoue ne pas comprendre la forte baisse du FN par rapport aux autres instituts ainsi que la montée importante du Front de Gauche. Surtout avec un écart de 6 points au second tour, j'ai du mal à croire au basculement du 3ème secteur (où le FN est en dessous de sa moyenne marseillaise)... ou alors Mennucci serait battu dans son secteur pour avoir un écart aussi net au niveau de la ville entière. Faudra voir aussi les détails du sondage (notamment si seulement le 3ème secteur à été testé) qui pour l'instant ne semblent pas disponibles (rien sur le site de CSA).
Herimene

Messagede Théo Kinrac » Lun 10 Mar 2014 08:32

Herimene a écrit:J'avoue ne pas comprendre la forte baisse du FN par rapport aux autres instituts ainsi que la montée importante du Front de Gauche. Surtout avec un écart de 6 points au second tour, j'ai du mal à croire au basculement du 3ème secteur (où le FN est en dessous de sa moyenne marseillaise)...

Que les choses soient dites: le FN est à mon avis largement sous-estimé dans les sondages d'intentions de vote. Le parti de Marine Le Pen sera, à n'en pas douter, la grosse surprise du scrutin municipal (à Marseille comme sur le plan national)… Quant au Front de Gauche, je doute qu'il survive à cette séquence électorale...
Théo Kinrac

Messagede avavainouva » Lun 10 Mar 2014 08:35

Les sondages BVA sont les moins fiables à mon gout et donnent des résultats surprenants parfois. Ce sondage en est un.

Je pense depuis très longtemps que Marseille ne basculera pas à gauche. Je crois que sera 5 secteurs à 3 (2/7/8 pour la gauche), même le 3ème secteur me semble perdable.

Au global Marseille, je pronostique:

UMP 36%
PS 26%
FN 22%
FDG 8%
Diouf 5%
Autres 3%

Pour le 3ème secteur:

Gilles (UMP) 40%
Carlotti (PS) 25%
Baumann (FN) 18%
Pasquet (FDG) 10%
Rubiola (Listes diouf) 5%
Piétri (PRG) 2%

Au second tour:

PS-FDG 38%
UMP 44%
FN 18%

D'ailleurs, peut-on mettre en place un topic pronostics comme aux législatives? Cela éviterait de mélanger sondages et pronos dans les topics des villes.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos