Une analyse radicale sur le FdG par un "camarade de syndicat" Thierry Herman, je suis en désaccord sur plusieurs points :
Marseille ou analyser l'échec du Front de Gauchela campagne de Coppola ( qui remportera sans doute le concours de la "trogne" du Canard enchainé , vu qu' il apparait en photo au moins une fois par jour dans les pages de la Marseillaise ) est un échec flagrant : si le Front de gauche fait 7 % sur toute la ville , cela sera un score inespéré et la barre des 5 % permettant de fusionner sera atteinte dans peu de secteurs ( 15 16 , 1 7 , 4 5 et 2 3 peut être ...)
Sur Copppola d'accord mais je pense que le FdG sera un peu au dessus de 7% et dépassera les 5% dans 5 secteurs.
à contrario , et contrairement aux sondages qui le sous estiment à cette époque (c' était déjà le cas pour MLPEN en 2012 , en février ) , le Front National sera à un niveau très élevé le soir du 23 mars : il sera situé au dessus de 20 % dans tous les secteurs , avec des pointes à 25 29 % dans le 13 14 , le 11 12 , le 9 10 .. Johsua , candidat du Front de gauche sur le 13 14 , m' a permis de comprendre ce que je pressentais : en affirmant que les prétentions de Ravier ne seraient pas atteintes dans un article de janvier de la Marseillaise , il m' a permis de prévoir par négation ce qui était presque acquis , dès la législative de juin 2012 ...Ravier sera maire du 7 ème secteur
Ok pour une sous estimation mais il ne franchira pas la barre des 20% dans le 1-7, le 2-3 et 4-5.
Ravier ne sera pas maire du 13-14.
Lors des élections législatives de juin 2012 , la situation est encore pire : le vote utile bat son plein et le Front de gauche réalise des scores bien en deçà des scores de Mélenchon ,[..]. En simplifiant , les scores sont divisés par deux dans le centre ville et dans le reste de la ville ...Seule Marie Batoux ( dans le 13ème ) fait 11 % , score à peu près égal à celui de Mélenchon dans la même zone ... Et la dite candidate est déplacée dans un autre secteur pour les municipales pour priviligier un accord d' appareil ! C est un représentant très âgé d' Ensemble qui prend sa place
Je compléterais avec l'échange Dutoit - Coppola , ou Coppola dans le secteur le plus favorable fait moins que Dutoit 5 ans avant alors que Dutoit dans un secteur moins favorable fait un meilleur score que Coppola 5 ans avant, et que croyez vous qu'il arriva : coppola tête de liste et Dutoit éjecté de la campagne... tactiquement le FdG 13, c'est des truffes (voir l'histoire de l'accord avorté des législatives...).