Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,25%)
2e tour (Participation : 79,11%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 8 secteurs
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires de secteurs :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 850 602 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Claude Gaudin
Elu depuis : 1995 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville àdroite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjàrenoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit àconclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou àrallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable àl'occasion de ces élections municipales.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
manudu83 a écrit:Le processus interne de désignation d'EELV semblant tourner à l'avantage de Zeribi, Barles tente un rapprochement avec le FdG
"Nous avons tenu ce matin matin une conférence de presse pour annoncer notre retrait du processus actuel de désignation des candidats aux élections municipales.
Force est de constater que les mauvaises pratiques dont notre parti est victime depuis maintenant plusieurs mois ne font que s'amplifier (Votes bloqués de groupes constitués, manipulations, menaces, vols et détournement de mandats...). Notre parti n'a pas su se prémunir des pires pratiques du clientélisme que nous sommes censés dénoncer par ailleurs. Certaines situations sont ubuesques : un candidat de "société civile" a été élu tête de liste dans le 1/7 mais sur les mêmes bulletins, les électeurs ont voté pour "0% d'ouverture". De plus, il a été élu avec 9 voix qui ne lui étaient pas destinées (lié à un détournement de mandats). Nous demandons la mise en plus d'une commission d'enquête d'ailleurs pour prouver cette fraude.
Il est facile, dans un petit parti comme le nôtre, de faire 30 cartes ici ou là et de prendre le pouvoir pour des intérêts personnels de court terme. L'histoire montre pourtant que ce type d'OPA ne produit aucune dynamique positive, au contraire. Elle ne produit que résistances, tensions et conflits. Est-on devenu un "parti de masse" pour être passés de 100 à 300 adhérents sur Marseille, ville de 850 000 habitants ? Non bien sûr. Tout cela n'est qu'illusion et manipulation, un vase clos coupé des enjeux de notre ville.
Nous aurons tenté toutes les voies de recours ( à chaque fois gagnées), pour donner du temps à toutes les solutions possibles, si tant est que tant de pratiques et de valeurs irréconciliables puissent se rassembler.
Aujourd'hui, fatigués et écœurés par ce que nous vivons, nous préférons consacrer toute notre énergie à construire la liste de large rassemblement et de rupture avec le système en place, que nous appelons de nos vœux. Cette liste passe, selon nous, par une capacité à construire un collectif de citoyens autonomes engagés, pas par la soumission à un caporal-chef. Nous respectons cependant celles et ceux qui choisiront de participer au processus interne jusqu'au bout.
Nous souhaitons, quant à nous, donner le signal public d'ouverture (et non de fermeture) qui est nécessaire dans tout processus d'élargissement électoral, pour réussir la stratégie de l'autonomie ouverte. Nous sommes conscients que cette démarche ne sera pas toujours comprise, parce qu'elle suppose de la patience, des risques personnels, des engagements forts.
Mais notre ville a besoin d'un profond renouvellement politique, d'une liste qui crée l'événement, qui fasse bouger les lignes.
Finalement, en nous retirant du processus, nous n'imposons à personne la stratégie que nous défendons et c'est mieux comme cela. Il nous appartient de convaincre notre propre mouvement de la réussite de cette démarche, de tenter la chance jusqu'au bout.
Rien n'est fini, tout commence.
Sophie Camard (adhérente GL Nord, conseillère régionale Paca), Michele Rubirola (conseillère régionale, adjointe au maire du 2eme secteur), Anne Laure Faugère (militante du groupe Centre sud, conseillère fédérale), Sébastien Barles (conseiller municipal EELV), Olivier Agullo (conseiller communautaire MPM), Ferdinand Richard (conseiller d'arrondissement du 3eme secteur de Marseille), Pierre Frick (trésorier du GL Coeur de Marseille), Emmanuel Ferrier (responsable campagnes actions du GL Coeur de marseille)"
manudu83 a écrit:Pendant ce temps là à droite l'UDI fait monter les enchères et menace de partir en autonome au premier tour (source.
Un petit rappel des têtes de liste par secteur pour l'UMP
1: Tian (UMP)
2: Biaggi (UMP)
3: Gilles (UMP)
4: Gaudin (UMP)
5: Teissier (UMP)
6: Blum (UMP)
7: Miron (UMP)
8: Fructus (UDI) si l'UDI fait l'union au premier tour.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités