Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 79,38%)
2e tour (Participation : 80,63%)
Elections municipales 2009 (partielle) :
1er tour (Participation : 44,10%)
2e tour (Participation : 49,46%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 141 895 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Maryse Joissains-Masini
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans l'une des rares grandes villes àavoir accordé la majorité de ses voix àSarkozy en 2012, la liste d'union de la gauche et du centre avait manqué de 187 voix la victoire en juillet 2009 (après 1017 voix d'écart en 2008 entre PS et UMP dans le cadre d'une triangulaire avec le MoDem). En 2014, on pourrait avoir une triangulaire àrisque pour la droite avec un FN (en 2001, le MNR avait échoué de peu àpouvoir se maintenir au 2e tour). Le PS a organisé en octobre 2013 une primaire ouverte pour désigner sa tête de liste àlaquelle se sont présentés 6 candidats, remportées par Édouard Baldo. A droite, on ne sait pas encore si la maire sortante se représente.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
Dans la salle se trouvait Catherine Rouvier. Cette universitaire arrivée à Aix en septembre conduira la liste "Rassemblement Bleu Marine" dans cette ville. Une nouveauté à Aix où il n'y avait pas de candidat en 2008
croket a écrit:Le Rassemblement Bleu Marine présentera une candidate non encartée, à savoir Catherine Rouvier, actuelle vice-présidente du SIEL, passée par le RPR, DL et l'UMP
Eco92 a écrit:croket a écrit:Le Rassemblement Bleu Marine présentera une candidate non encartée, à savoir Catherine Rouvier, actuelle vice-présidente du SIEL, passée par le RPR, DL et l'UMP
Si elle est vice-présidente du SIEL elle n'est pas non-encartée, mais au SIEL. Ce s'ancrerai cependant dans l'ouverture du Rassemblement bleu Marine.
Lors d'une conférence de presse, ce matin [vendredi 8], Edouard Baldo, avocat et militant socialiste de longue date, a annoncé sa candidature à la mairie d'Aix. "Je dépose donc ma candidature à la mairie d'Aix pour mars. Et si cela doit passer par une primaire en octobre, cela passera par une primaire", a-t-il déclaré.
Je peux être battue. Tout le monde peut être battu. Picheral l'a été, Jean-Pierre de Peretti l'a été... Je ne pars pas gagnante, je pars confiante. Parce que mon bilan est extraordinaire.
Bruno Genzana, ancien adjoint de la première mandature, devrait décrocher l'investiture de l'UDI et provoquer une primaire au premier tour.
Aujourd'hui, Stéphane Salord (Génération Ecologie), Alexandre Medvedowsky (PS), François-Xavier de Peretti (Centre) et Christian Maraninchi (PRG) tiennent conférence de presse commune dans les salons des Deux Garçons. Lundi, dix responsables politiques, syndicaux et associatifs de la gauche aixoise lanceront "leur appel au changement pour 2014" à la brasserie de la mairie.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité