de manusurmars » Sam 9 Fév 2013 12:11
En tant que Marseillais, j'apporte mon point de vue local - en précisant que je n'ai aucune idée de qui sera le maire de Marseillais dans un peu plus d'un an... l'élection me semble à de nombreux points de vue très incertaine. Ce qui me semble certain par contre, c'est qu'aucune personnalité n'émerge, pas même le maire sortant...
Car le sondage dont il est question ici est une commande de l'équipe sortante, sensément confidentiel, mais dont on distille ici ou là des bribes, afin d'impressionner les adversaires, à l'intérieur et à l'extérieur de son camp... chacun peut apprécier la véracité de ce type de sondage, dont les résultats finaux figurent parfois au cahier des charges initial... D'ailleurs, le sondage commandé par Guy Tessier il ya quelques mois et auquel il est fait allusion dans l'article donnait des résultats diamétralement opposés... ce nouveau sondage apparaît avant tout comme une réponse au premier: on connaît à marseille l'inimitié entre Gaudin et Tessier...
Car vu de Marseille, une chose est certaine, Gaudin ne jouit absolument plus d'une grande popularité. Je ne prétends pas approcher l'ensemble des catégories d'électeurs, mais son image s'est délitée ses dernières années, avec à son bilan 2 points noirs qui exaspèrent les Marseillais: l'insécurité (er notamment l'image de Chicago sur mer véhiculée par les médias nationaux) et plus généralement l'incivilité ; et la saleté repoussante du centre ville.
Plus 2 autres paramètres négatifs, le niveau élevé des impôts locaux et le chômage, très supérieur à la moyenne nationale. Autrement dit, le niveau de vie très inférieur à la moyenne nationale. Marseille est une ville pauvre, où les allocataires RSA sont très nombreux.
Bien sûr, l'équipe municipale n'est pas responsable de tout et toute seule, mais pour le Marseillais moyen, c'est un peu l'amalgame.
Par ailleurs, sur la question des impôts locaux, il faut savoir que moins de la moitié des foyers fiscaux marseillais sont imposables - d'où d'ailleurs ce niveau élevé de l'imposition, pour récupérer sur ceux qui en ont les moyens l'incapacité de taxer les plus modestes. Mais bien sûr, ceux qui payent sont par définition les plus riches, et donc plutôt l'électorat de droite... à cela s'ajoute une modification du calcul de l'impôt intervenue il y a un an et qui a conduit à l'augmentation de plusieurs centaines d'euros de la feuille d'imposition moyenne.
A cela s'ajoute l'âge du capitaine. Il y a l'âge que l'on a, et l'âge que l'on paraît... Et si effectivement Gaudin est né en 1939, et approchera les 75 ans au moment de l'élection -ce qui n'est déjà pas rien- , la plupart des Marseillais lui donnent beaucoup plus, bien plus de 80 ans. Et c'est sur cette apparence que les électeurs jugeront.
L'une des chances de Gaudin à l'inverse est que ses adversaires, de droite comme de gauche semblent bien pâles, et bien peu connus. Et les 2 plus connus ne sont pas franchement populaires. Passons sur Guérini, qui sera très certainement hors-jeu compte tenu des démêlées judiciaires. Reste Mennucci, peu apprécié, notamment dans les quartiers sud.
si la gauche veut gagner, elle devra plutôt se tourner vers Carlotti ou Caselli, mais ils manquent l'un et l'autre singulièrement de charisme. Samia Ghali quant à elle, en tant que femme d'origine arabe, pourrait payer ses origines, dans une ville où le sentiment raciste est hélas bien réel. Enfin, Sylvie Andrieux elle aussi en difficulté avec la justice ou Christophe Masse, qui n'a pas réussi à se faire élire député, restent en retrait. Cela fait en tout cas beaucoup de prétendants... alors qu'il faudrait à la gauche un leader pour espérer conquérir la ville.
A droite, Muselier s'est en effet retiré des prétendants. Mais Tessier, Tian ou même Blum et Boyer sont à l'affût... L'absence de Tian du sondage commandé par l'équipe municipale est à cet égard un claque à son encontre : il ne compte pour rien, y compris dans son camp. Par contre, avoir mesuré un Muselier qui a déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas n'était pas indispensable (et cela discrédite d'ailleurs encore un peu plus le sondage...)
Autrement dit, le suspense reste entier.
Une hypothèse à ne pas exclure d'emblée est la piste Tapie, qui doit quand même avoir des idées derrière la tête. Pour le coup, je pense qu'il va tenter en coulisses de faire avancer ses pions. La question est, avec qui partirait-il ? En fait, il faudrait qu'il parte seul au premier tour, pour arriver dans les 2 premiers et imposer une liste commune au 3ème...
Il pourrait éventuellement s'appuyer au 1er tour sur son ancien parti, le PRG, qui détient une mairie de secteur depuis que Lisette Narducci a quitté le PS. cette dernière serait sans doute ravie de se rappeler aux bons souvenirs de Patrick Mennucci...
Tapie jouit en tout cas encore d'une impressionnante popularité à Marseille. S'il se présente, il fera un gros score. Mais sera-t-il suffisant ? C'est toute la question ! Je le crois en tout cas capable d'atteindre les 20% sur la ville, peut-être même de tutoyer les 30%.
Enfin, il faut regarder secteur par secteur ce que pourraient donner les résultats en nombre de conseillers municipaux... rappelons qu'à l'heure actuelle, Gaudin a une très courte majorité: 51 conseillers contre 49 à la gauche et 1 FN....
or, le FN devrait probablement gagner quelques sièges, mettons qu'il soit à 5 ou 6 (minimum je pense)... dans cette situation, et dans l'hypothèse loin d'être farfelue d'un statu quo dans les mairies de secteur (il n'y a de toute façon réellement que 3 secteurs charnières, 2 à droite et un à gauche mais le plus susceptible de basculer sur ces 3 est celui détenu par la gauche), le camp victorieux aura une majorité relative... autant dire qu'il devrait alors faire de sérieux compromis avec son opposition...
Bref rien ne peut à mon sens être affirmé aujourd'hui sur Marseille, d'autant effectivement que le contexte national jouera forcément, et que l'équipe sortante mise quand même sur le succès de l'année européenne de la culture à Marseille. Marseille sous les feux de la rampe pour de bonnes raisons, ça changerait un peu... à condition que ce soit un succès bien sûr, ce qui n'est pas encore gagné! En cas d'insuccès de l'opération capitale européenne de la culture, nul doute que l'opposition saura attaquer la gabegie des dépenses en inadéquation avec les espoirs suscités...
Enfin, autre paramètre pas tout à fait neutre : la ville regagne des habitants depuis quelques années et de ce fait, la sociologie électorale évolue.. sans doute vers un profil plus classique de grande ville, même si on est encore très loin du modèle "bobo de gauche" de Paris. (je caricature bien sûr)
Pour ma part, vous l'avez compris, je me garderais de tout pronostic à ce stade - ce qui est certain, c'est que l'élection sera serrée, avec un clivage Nord/Sud toujours fort, et peut-être donc une municipalité élue à la majorité relative, avec enfin l'hypothèse aléatoire mais qui changerait complètement la donne du trublion Tapie.