Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Après la victoire de la droite aux élections législatives des 12 et 19 mars 1978, Raymond Barre est reconduit le 31 mars 1978 pour former un troisième gouvernement. L'équipe formée reste en place jusqu'au 22 mai 1981, quelques jours après la victoire de François Mitterrand face à Valéry Giscard au second tour de l'élection présidentielle organisé le 10 mai 1981. Le troisième et dernier gouvernement Raymond Barre sera resté en fonction 3 ans et 52 jours.
Le troisième gouvernement formé par Raymond Barre est composé de 37 membres (contre 35 membres pour la premier et 39 pour le second) : 19 ministres et 18 secrétaires d'État sont nommés. Pour cette troisième version et contrairement aux deux premières, Raymond Barre délègue les attributions de ministre de l'économie et des finances. Seulement 4 femmes sont nommées au sein l'équipe gouvernementale, dont deux sont ministre.
111 septembre 1978 : Monique Pelletier change d'attributions et est nommée ministre déléguée. Jean-Paul Mourot intègre le gouvernement pour reprendre les attributions laissées vacantes par la promotion de Monique Pelletier. Enfin, un nouveau secrétariat d'État est créé et confié à Pierre Bernard-Reymond qui fait ainsi son entrée au gouvernement.
229 novembre 1978 : Suite à sa gestion contestée de la crise libanaise, Louis de Guiringaud se voit contraint de quitter ses fonctions au gouvernement. Jean-François Poncet entre au gouvernement pour le remplacer.
34 juillet 1979 : Simone Veil quitte le gouvernement afin de siéger au parlement européen où elle est élue après avoir conduit la liste de l'UDF. Jacques Barrot reprend le poste de Simone Veil avec des attributions légèrement différentes. Maurice Charretier intègre le gouvernement pour reprendre poste pour poste les fonctions de Jacques Barrot. Par ailleurs, un poste de secrétariat est crée et confié à Jean Farge. Enfin le titre de Daniel Hoeffel est modifié du fait du changement d'attributions de son ministre de tutelle.
422 octobre 1979 : Création d'un poste de secrétariat d'État sous la tutelle du Premier ministre. Michel Debatisse intègre le gouvernement.
530 octobre 1979 : Robert Boulin est retrouvé mort. L'enquête aboutit à un suicide alors que les circonstances du décès sont troublantes. Début de l'affaire "Robert Boulin".
68 novembre 1979 : Jean Mattéoli rejoint le gouvernement et reprend les attributions laissées vacantes depuis le décès de Robert Boulin.
718 février 1980 : Monique Pelletier voit ses attributions élargies.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023