Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Après la défaite de la majorité présidentielle aux élections municipales des 13 et 20 mars 1977, Raymond Barre présente la démission de son gouvernement. Le même jour, le 29 mai 1977, Valéry Giscard d'Estaing décide de lui maintenir sa confiance et le reconduit donc à l'Hôtel Matignon avec la mission de former une nouvelle équipe gouvernementale. Le second gouvernement Barre restera en fonction jusqu'au 31 mars 1978, quelques jours après la victoire de la droite aux élections législatives qui permet au Président de continuer à s'appuyer sur une majorité à l'Assemblée nationale. Cette victoire donne à Raymond Barre la légitimité nécessaire pour former un troisième gouvernement. Le second gouvernement Barre reste en exercice durant 1 an et 2 jours.
La seconde équipe formée par Raymond Barre est plus large et se compose de 39 membres (contre 35 membres pour la première) : 13 ministres, 1 ministre délégué et 25 secrétaires d'État sont nommés. À noter que Raymond Barre prend également les attributions de ministre de l'économie et des finances. Seulement 4 femmes sont nommées au sein l'équipe gouvernementale, dont une est ministre.
11er juin 1977 : Jean-Pierre Soisson quitte le gouvernement pour se consacrer au Parti républicain qui vient d'être créé et dont il est le secrétaire national.
28 juin 1977 : Paul Dijoud abandonne ses précédentes attributions pour reprendre celle laissées vacantes depuis la démission de Jean-Pierre Soisson.
326 septembre 1977 : Mini-remaniement suite aux démissions de Jean-Pierre Fourcade, Christian Poncelet et Pierre-Christian Taittinger, tous les trois élus au Sénat. Fernand Icart et Jean-François Deniau rejoignent le gouvernement et reprennent respectivement les attributions de Jean-Pierre Fourcade et Pierre-Christian Taittinger. Les fonctions d'André Poncelet sont reprises par André Bord. Ce remplacement a pour conséquence de modifier les attributions de Jean-Jacques Beucler qui reprend le poste d'André Bord.
410 janvier 1978 : Alice Saunier-Séïté est promue ministre tout en conservant les mêmes attributions. Deux postes de secrétaires d'État sont crées et sont confiés à Monique Pelletier et Nicole Pasquier qui intègrent le gouvernement.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023