Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Après la défaite de la gauche aux élections municipales des 6 et 13 mars 1983, Pierre Mauroy remet, le 23 mars 1984, sa démission à François Mitterrand qui décide le maintenir dans ses fonctions en lui demandant de former un troisième gouvernement. Dans la continuité d'une nouvelle défaite de la gauche aux élections européennes de 1984, François Mitterrand décide de remplacer Pierre Mauroy le 17 juillet 1984. Le troisième gouvernement Mauroy reste en fonction 1 an et 116 jours.
Le troisième gouvernement de Pierre Mauroy est encore relativement large puisque le Premier ministre s'entoure de 42 membres : 14 ministres, 8 ministres délégués et 20 secrétaires d'État sont nommés. Contrairement aux deux premières versions, aucune personnalité ne bénéficie du titre de ministre d'État. 6 femmes seulement sont nommées au sein l'équipe gouvernementale, dont une ministre.
14 octobre 1983 : Roger Quilliot démissionne de ses fonctions, il est remplacé par Paul Quilès. François Autain quitte également ses fonctions, il est remplacé par Jean Gatel.
27 décembre 1983 : André Chandernagor est nommé Premier président de la Cour des comptes. Il quitte ainsi ses fonctions aux gouvernements.
318 décembre 1983 : Roland Dumas rejoint le gouvernement en tant que ministre et reprend les attributions laissées vacantes depuis le départ d'André Chandernagor de son poste de ministre délégué.
418 juin 1984 : Afin de pouvoir consacrer plus de temps à ses travaux littéraires, Max Gallo démissionne du gouvernement. Roland Dumas reprend les fonctions de porte-parole du gouvernement.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023