Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Suite à la victoire de la gauche aux élections législatives des 14 et 21 juin 1981, Pierre Mauroy comme le veut l'usage remet la démission de son gouvernement le 22 juin 1981 et est reconduit le même jour pour former une nouvelle équipe de travail. Pierre Mauroy remet une nouvelle fois sa démission le 23 mars 1983, quelques jours après la défaite de la gauche aux élections municipales des 6 et 13 mars. Il sera reconduit une troisième fois. Le second gouvernement Mauroy exerce ses fonctions pendant 2 ans et 274 jours.
Le second gouvernement de Pierre Mauroy est encore plus large que le premier et se compose de 43 membres (contre 41 pour le premier) : 26 ministres, 8 ministres délégués et 9 secrétaires d'État sont ainsi nommés. Comme dans sa première version, 5 membres bénéficient du titre de ministre d'État, fait assez rare. 6 femmes seulement sont nommées au sein l'équipe gouvernementale, dont trois ministres.
129 juin 1982 : Deux départs provoquent un mini-remaniement. Nicole Questiaux est priée de quitter le gouvernement et Pierre Dreyfus démissionne.Pierre Bérégovoy intègre le gouvernement pour remplacer Nicole Questiaux avec des attributions élargies. Par conséquent les titres de Georgina Dufoix, de Joseph Franceschi et de François Autain qui lui sont rattachés sont modifiés.D'autre part, Jean-Pierre Chevènement reprend les attributions de Pierre Dreyfus tout en conservant une partie des ses précédentes fonctions.Enfin, Jean Auroux jusque là ministre passe ministre délégué et Jean Le Garrec change d'attributions et est promu ministre délégué.
217 août 1982 : Joseph Franceschi change d'attributions.
38 décembre 1982 : Jean-Pierre Cot démissionne de son poste de ministre délégué afin de marquer son désaccord avec la politique africaine de la France. Fervent défenseur du co-développement, il s'oppose à la pratique de la subvention. Il est remplacé par Christian Nucci. Par ailleurs, Daniel Benoîst intègre le gouvernement pour reprendre les fonctions laissées vacantes par Joseph Franceschi depuis son changement d'attributions.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023