Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Après l'expérience Édith Cresson, François Mitterrand porte son choix sur Pierre Bérégovoy qui est nommé Premier ministre, via un décret du 2 avril 1992. Ce gouvernement restera en place 360 jours, jusqu'à la défaite de la gauche aux élections législatives de 1993, date à partir de laquelle commencera la seconde cohabitation.
Pierre Bérégovoy s'entoure d'une large équipe composée de 41 personnes : 20 ministres, 6 ministres délégués et 15 secrétaires d'État. Fait assez rare, le gouvernement compte 3 ministres d'État. Pierre Bérégovoy fait appel à 7 femmes au sein de son équipe gouvernementale.
123 mai 1992 : Bernard Tapie est inculpé dans l'affaire "Toshiba" pour abus de bien sociaux et présentation de faux bilans. Il remet sa démission. Il n'est pas remplacé immédiatement.
23 juin 1992 : Un nouveau poste de ministre délégué est créé, il est confié à Bruno Durieux. D'autre part un poste de secrétariat d'État est également crée et attribué à François Loncle, pour reprendre les attributions de Bernard Tapie, laissées vacantes depuis sa démission de son poste de ministre.
32 octobre 1992 : Michel Charasse, élu sénateur du Puy-de-Dôme et Jean-Marie Rausch élu sénateur de la Moselle démissionnent. Ces deux départs provoquent un mini-remaniement. Martin Malvy est promu ministre et reprend les attributions de Michel Charasse. Louis Mermaz change d'attributions et reprend celles laissées libres par Martin Malvy. Jean-Pierre Soisson fait son entrée au gouvernement en tant que ministre, les anciennes attributions de Louis Mermaz lui sont confiées. Gilbert Baumet est appelé et nommé ministre délégué en lieu et place de Jean-Marie Rausch. Enfin, indépendamment du jeu des chaises musicales, un nouveau poste de ministre délégué est crée et confié à André Billardon
426 décembre 1992 : Bernard Tapie qui a entrepris de vendre ses parts dans la société Adidas (cette participation était incompatible avec des fonctions ministérielles) réintègre le gouvernement au même poste que celui qu'il occupait avant de le quitter. Ce retour entraîne de fait le départ de François Loncle. D'autre part, André Laignel conserve son titre et ses attributions mais passe sous la responsabilité du Ministre de l'industrie et du commerce extérieur, alors qu'il était jusqu'à présent rattaché directement au Premier ministre.
59 mars 1993 : Pierre Joxe est nommé en conseil des ministres, Premier président de la cour des comptes. De fait il quitte ses fonctions au gouvernement. Pierre Bérégovoy, Premier ministre, reprend les attributions laissées vacantes.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023