Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Quelques jours après la victoire de la gauche aux élections législatives de juin 1988, Michel Rocard, comme le veut l'usage, remet la démission de son gouvernement, le 28 juin 1988, et reforme le même jour une nouvelle équipe gouvernementale. Confronté à des désaccords chroniques avec François Mitterrand, Michel Rocard se voit contraint de remettre la démission de son gouvernement le 15 mai 1991. Le second gouvernement Michel Rocard sera resté en place 2 ans et 321 jours.
Michel Rocard compose une équipe extrêmement large puisqu'elle ne comprend pas moins de 49 membres : 21 ministres, 11 ministres délégués et 17 secrétaires d'État sont ainsi nommés. Fait assez rare, 4 membres du gouvernement ont le titre de ministre d'État. Seulement 6 femmes obtiennent des responsabilités au sein de l'équipe gouvernementale.
18 juillet 1988 : Pour avoir proposer le dépistage automatique du SIDA pendant les grossesses des femmes et la légalisation des drogues sous le contrôle de l'État, Léon Schwartzenberg est contraint à la démission.
214 février 1989 : Louis Le Pensec n'est plus porte-parole du gouvernement, la fonction est confiée à Claude Évin.
322 février 1989 : Michel Durafour est promu ministre d'État. D'autre part, Maurice Faure est nommé au Conseil constitutionnelle par François Mitterrand, il démissionne par conséquent de son poste au gouvernement. Il est remplacé par Michel Delebarre qui voit ainsi croitre ses attributions, sans pour autant être nommé ministre d'État comme son prédécesseur. Le changement d'attributions de Michel Delebarre a pour effet de changer le titre de Georges Sarre puisqu'il en est ministre délégué.
429 mars 1989 : Michel Rocard fait appel à Louis Besson pour compléter l'équipe gouvernementale, il est nommé ministre délégué. D'autre part, Gérard Renon et Brice Lalonde voient les attributions de leur secrétariat d'État modifiées.
55 juillet 1990 : Suite à l'affaire des "auditeurs payés", Olivier Stirn est contraint de démissionner de son poste de ministre délégué. Jean-Marie Rausch reprend provisoirement les attributions d'Olivier Stirn.
617 juillet 1990 : Jean-Marie Rausch abandonne les fonctions liées au tourisme dont il avait hérité suite à la démission d'Olivier Stirn. C'est désormais Jean-Michel Baylet qui est chargé du tourisme, pour l'occasion il devient ministre délégué. Philippe Marchand fait son entré au gouvernement pour reprendre les anciennes attributions de Jean-Michel Baylet, il est, lui aussi, nommé ministre délégué.
72 octobre 1990 : Mini-remaniement au sein du gouvernement en raison des départs de Pierre Arpaillange, d'Édith Cresson et de Théo Braun. Pierre Arpaillange est nommé Premier président de la Cour des comptes, il quitte donc le gouvernement et Henri Nallet change d'attributions pour le remplacer poste pour poste. Henri Nallet est lui remplacé par Louis Mermaz qui fait son entrée au gouvernement en tant que ministre.Édith Cresson qui est en désaccord avec la politique européenne du Premier ministre remet également sa démission. Elle est remplacée par Élisabeth Guigou qui, avec un titre de ministre déléguée, fait son entrée au gouvernement. Théo Braun est la troisième personnalité à quitter le gouvernement. Ses fonctions sont confiées à Hélène Dorlhac qui voit s'élargir les attributions de son sécrétariat d'État. Par ailleurs l'intitulé des fonctions de Claude Évin est réajusté. Par conséquent les titre d'Hélène Dorlhac et de Michel Gillibert, qui lui sont rattachés, sont modifiés. Bruno Durieux fait son entré au gouvernement en tant que ministre délégué. Enfin Brice Lalonde garde les mêmes attributions, mais se voit nommé ministre délégué alors qu'il était secrétaire d'État jusqu'à présent.
822 décembre 1990 : Michel Delebarre est promu ministre d'État. Il est remplacé poste pour poste par Louis Besson jusque là ministre délégué et qui devient ainsi ministre.
929 janvier 1991 : Douze jours après l'offensive en Irak, Jean-Pierre Chevènement démissionne de son poste pour marquer son opposition face à l'engagement français aux côtés des États-Unis. Pierre Joxe est choisi pour le remplacer. Philippe Marchand, jusque là ministre délégué est ainsi promu et reprend les attributions de Pierre Joxe.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023