Politiquemania
La base de données de la vie politique française
A l'issue des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, marquées par un important recul du Parti socialiste, le président François Hollande accepte la démission de son premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le même jour, Manuel Valls est nommé premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement.
L'équipe gouvernementale constituée autour de Manuel Valls est réduite par rapport à celle de son prédécesseur. Il se compose de 30 membres : 16 ministres et 14 secrétaires d'Etat. Les femmes sont au nombre de 15 afin d'appliquer la parité.
Le 24 août 2014, une crise gouvernementale s'ouvre après les déclarations d'Arnaud Montebourg remettant en cause la politique économique de François Hollande et Manuel Valls. Le lendemain, le 25 août, le Premier ministre remet la démission de son gouvernement et est dans la foulée reconduit afin de former un nouveau gouvernement. Le premier gouvernement Valls reste en exercice pendant 4 mois et 21 jours.
Une rubrique permet également de suivre la cote de popularité de Manuel Valls.
13 juin 2014 : La démission de Valérie Fourneyron pour raisons de santé entraîne un très léger remaniement gouvernemental. Caroline Delga fait son entrée au gouvernement et prend les attributions de Valérie Fourneyron. Thierry Mandon est, par ailleurs, nommé secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, reprenant ainsi une parti des attributions de Marylise Lebranchu.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023