Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Après les trois gouvernements formés par Pierre Mauroy, François Mitterrand nomme son second Premier ministre, en la personne de Laurent Fabius. Il est nommé, par décret, le 17 juillet 1984 et reste à ce jour le plus jeune homme politique (il accède à la fonction à 37 ans, 10 mois et 27 jours) à s'être installé à l'Hôtel Matignon. Ce gouvernement reste en place jusqu'au 20 mars 1986, quatre jours après la défaite de la gauche aux élections législatives de 1986 et le début de la première cohabitation. Le gouvernement exerce ses fonctions pendant 1 an et 246 jours.
Laurent Fabius s'entoure d'une équipe relativement large, composée de 42 membres : 16 ministres, 6 ministres délégués et 20 secrétaires d'État sont ainsi nommés. Le titre de ministre d'État est délivré à 1 membre du gouvernement. 6 femmes seulement se voient confier des responsabilités au sein l'équipe gouvernementale.
17 décembre 1984 : Mini-remaniement suite à la démission de Claude Cheysson. Roland Dumas reprend les attributions de Claude Cheysson. Catherine Lalumière, tout en restant secrétaire d'État hérite des attributions de Roland Dumas et c'est Georgina Dufoix qui devient porte-parole du gouvernement. Henri Emmanuelli tout en conservant ses fonctions reprend les attributions de Catherine Lalumière. Enfin Jack Lang est promu ministre en gardant les mêmes attributions.
24 avril 1985 : Michel Rocard, qui est contre l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives de 1986, démissionne du gouvernement. Henri Nallet intègre l'équipe gouvernementale et reprend les attributions de Michel Rocard. René Souchon est de son côté promu ministre délégué tout en conservant ses attributions.
321 mai 1985 : Yvette Roudy est promu ministre en conservant les mêmes attributions. Edgard Pisani intègre le gouvernement.
420 septembre 1985 : Suite à l'affaire du Rainbow Warrior, Charles Hernu est contraint de démissionner. Laurent Fabius décide de le remplacer par Paul Quilès. Jean Auroux est promu ministre et reprend les attributions de Paul Quilès.
515 novembre 1985 : Edgard Pisani démissionne du gouvernement. Louis Mexandeau est promu ministre, il était jusque là ministre délégué. Charles Josselin intègre le gouvernement en tant que secrétaire d'État
619 février 1986 : Robert Badinter est nommé président du Conseil constitutionnel et quitte donc le gouvernement. Michel Crépeau reprend les attributions de Robert Badinter. Jean-Marie Bockel, jusque là secrétaire d'État, est promu ministre et reprend l'intégralité des attributions de Michel Crépeau.
712 mars 1986 : Georges Fillioud démissionne de son poste de secrétaire d'État, il n'est pas remplacé.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023