Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Au lendemain des élections législatives de 1986, François Mitterrand ne possède plus de majorité sur laquelle s'appuyer à l'Assemblée nationale. Face à cette situation inédite sous la Cinquième République, il est contraint de nommer un Premier ministre issu du camp politique adverse, c'est le début de la première cohabitation. Après une première expérience sous Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac fait son retour à l'Hôtel Matignon. Il est nommé le 20 mars 1986, son gouvernement restera en place jusqu'au 10 mai 1988, deux jours après la réélection de François Mitterrand à la présidence de la République. L'équipe gouvernementale exerce donc ses fonctions pendant 2 ans et 51 jours.
Le gouvernement de Jacques Chirac se compose de 37 membres : 14 ministres, 8 ministres délégués et 15 secrétaires d'État sont ainsi nommés. Une seule personne bénéficie du titre de ministre d'État. 3 femmes seulement sont appelées au sein de l'équipe gouvernementale, toutes sont secrétaires d'État.
125 mars 1986 : Le gouvernement formé quelques jours plutôt est complété de deux ministres délégués, Michèle Barzach et Georges Chavanes et d'un secrétaire d'État, Jean-Jacques Descamps.
219 août 1986 : Mini-remaniement durant lequel Camille Cabana change d'attributions tout comme Bernard Bosson qui se voit en plus promu ministre délégué. Yves Galland est appelé pour reprendre les attributions de Camille Cabana. Un nouveau poste de secrétaire d'État est créé et confié à Jacques Boyon. Enfin, Gérard Longuet conserve les mêmes attributions mais est nommé ministre délégué.
38 décembre 1986 : Alain Devaquet démissionne de son poste au gouvernement. Le ministre délégué fait face à une forte opposition des étudiants à son projet de réforme universitaire. Il est affaiblit une première fois lorsque le 5 décembre son ministre de tutelle, René Monory, reprend le dossier. Suite au décès de Malik Oussekine, le 6 décembre, il présente sa démission. Le 8 décembre Jacques Chirac décide de retirer le projet de loi et accepte la démission de son ministre.
420 janvier 1987 : Jacques Valade fait sone entrée au gouvernement pour reprendre les attributions d'Alain Devaquet, laissées libres depuis sa démission. D'autre part, les attributions de Jean Arthuis sont changées.
525 juin 1987 : Philippe de Villiers démissionne du gouvernement. En désaccord régulier avec François Léotard, son ministre de tutelle, il fait le choix d'intégrer l'Assemblée nationale suite au décès du député de la Vendée Vincent Ansquer, dont il est le suppléant.
628 septembre 1987 : André Santini change d'attributions et reprend celles laissées libre par Philippe de Villiers. A cette occasion, il est promu ministre délégué. Dans le même temps, Camille Cabana, tout en conservant ses propres attributions, se voit ajouter celles jusque là remplies par André Santini.
717 octobre 1987 : Jean Arthuis voit ses attributions légèrement élargies.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023