Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Au lendemain de la victoire de la droite aux élections législatives des 21 et 28 mars 1993, François Mitterrand ne dispose plus de la majorité à l'Assemblée nationale et se voit donc contraint de nommer un Premier ministre dans le camp politique adverse. Pour la deuxième fois sous son exercice, François Mitterrand est confronté à une cohabitation, il opte pour Édouard Balladur qui est nommé par décret le 29 mars 1993. Ce gouvernement restera en place jusqu'à l'élection présidentielle de 1995 et durera ainsi 2 ans et 48 jours.
Édouard Balladur forme une équipe réduite à 29 membres qui ne compte aucun secrétaire d'État. L'équipe s'articule autour de 23 ministres et 6 ministres délégués. Fait exceptionnel, le gouvernement compte dans ses rangs 4 ministres d'État. Seules 3 femmes sont appelées par Édouard Balladur pour participer à l'équipe gouvernementale.
119 juillet 1994 : Alain Carignon impliqué dans l'affaire "Dauphiné News" démissionne afin de pouvoir être mis en examen. À titre provisoire, Nicolas Sarkozy est chargé d'exercer les fonctions du ministre de la communication.
214 octobre 1994 : Gérard Longuet, mis en cause dans une affaire liée à la construction d'une villa à Saint-Tropez, démissionne. Il n'est pas remplacé le jour même.
317 octobre 1994 : Le poste laissé vacant depuis la démission de Gérard Longuet est attribué. José Rossi est nommé ministre.
412 novembre 1994 : Michel Roussin, impliqué dans l'affaire dite des "Sociétés HLM d'Île-de-France" démissionne de de son poste. Il est remplacé par Bernard Debré.
519 janvier 1995 : La fonction de porte-parole du gouvernement change de main. Philippe Douste-Blazy reprend l'attrbution jusqu'à présent confiée à Nicolas Sarkozy. Ce dernier demeure chargé d'exercer les fonctions du ministre de la communication.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023