Politiquemania
La base de données de la vie politique française
Au lendemain de la victoire de la droite aux élections législatives des 21 et 28 mars 1993, François Mitterrand ne dispose plus de la majorité à l'Assemblée nationale et se voit donc contraint de nommer un Premier ministre dans le camp politique adverse. Pour la deuxième fois sous son exercice, François Mitterrand est confronté à une cohabitation, il opte pour Édouard Balladur qui est nommé par décret le 29 mars 1993. Ce gouvernement restera en place jusqu'à l'élection présidentielle de 1995 et durera ainsi 2 ans et 48 jours.
Édouard Balladur forme une équipe réduite à 29 membres qui ne compte aucun secrétaire d'État. L'équipe s'articule autour de 23 ministres et 6 ministres délégués. Fait exceptionnel, le gouvernement compte dans ses rangs 4 ministres d'État. Seules 3 femmes sont appelées par Édouard Balladur pour participer à l'équipe gouvernementale.
120 mai 1995 : Les attributions de Philippe Vasseur sont modifiées.
226 août 1995 : Alain Madelin, après plusieurs déclarations jugées trop libérales, est contraint à la démission. Jean Arthuis, déjà ministre, conserve ses attributions et récupère celles laissées libres par Alain Madelin. Le titre de François d'Aubert et d'Hervé Gaymard sont par conséquent modifiés.
Campagnes électorales
de François Trétarre
Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.?php>
Découvrir le livre
Les conquérants 2017
de Eric Revel & Xavier Panon
Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...
© 2008 - 2023