Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse

État civil (Modifier)

Née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

Mandats électoraux (Modifier)

Députée :

- des Yvelines (2e circonscription) du 19 juin 2002 au 19 juin 2007

- des Yvelines (2e circonscription) du 20 juin 2007 (réélue) au 19 juillet 2007 (réélue, nommée au gouvernement et remplacée par son suppléant, Yves Vandewalle)

- des Yvelines (2e circonscription) du 20 juin 2012 au 20 janvier 2016 (réélue, démissionnaire et remplacée par Pascal Thévenot)

 

Conseillère régionale :

- Île-de-France du 29 mars 2004 au 21 mars 2010

- Île-de-France du 22 mars 2010 au 13 décembre 2015 (réélue)

- Île-de-France du 13 décembre 2015 au 27 juin 2021 [Présidente à partir du 18 décembre 2015]

- Île-de-France depuis le 27 juin 2021 [Présidente]

Candidatures

Elections législatives
2002
Union pour un mouvement populaire
Yvelines - 2e
65,11%
2nd tour
2007
Union pour un mouvement populaire
Yvelines - 2e
54,80%
1er tour
Elections régionales
2004
Union pour un mouvement populaire
Ile-de-France
(Yvelines)
«L'union pour l'ÃŽle-de-France avec Jean-François Copé et André Santini. Liste soutenue par Nicolas Sa»
Position 1 (Elu)
40,72%
2nd tour
2010
Union pour un mouvement populaire
Ile-de-France
(Yvelines)
«Changer pour mieux vivre en ÃŽle-de-France»
Position 1 (Elu)
43,31%
2nd tour

Autres fonctions (Modifier)

Membre du gouvernement :

- Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 17 mai 2007 au 18 juin 2007

- Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 18 juin 2007 au 13 novembre 2010

- Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du 14 novembre 2010 au 29 juin 2011

- Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, porte-parole du gouvernement du 29 juin 2011 au 10 mai 2012

Biographie (Modifier)

Pas d'informations disponibles pour le moment, soyez le premier à insérer des éléments

Bibliographie

De vous à moi

Valérie Pécresse

Date de parution : 11/2009

Éditeur : L'Archipel

Mieux articuler vie familiale et professionnelle

Valérie Pécresse

Date de parution : 05/2007

Éditeur : La Documentation Française

Présentation :

La conciliation des vies familiale et professionnelle est aujourd'hui un enjeu de société majeur.
Le vieillissement démographique, la réduction à venir de la population active rendent le travail des femmes mais aussi leur fécondité essentiels pour notre prospérité. Le travail est également un élément clé de l'émancipation des femmes et le meilleur moyen de les préserver de la précarité dans un contexte de fragilisation des unions et d'un chômage encore trop élevé.
L'effort financier que les pouvoirs publics ont consenti pour offrir aux parents la possibilité de réaliser leurs aspirations professionnelles et familiales est considérable. De 2002 à 2007, les mesures se sont multipliées : mise en place du crédit d'impôt famille, du complément mode de garde, de la prestation d'accueil du jeune enfant, plans crèches, revalorisation du statut des assistantes maternelles, mise en place d'un congé de présence parentale et d'un congé de soutien familial, chèque emploi service universel préfinancé.
Une majorité de familles ont ainsi pu trouver les moyens de satisfaire leurs aspirations, et les bons résultats démographiques que notre pays connaît depuis plusieurs années s'expliquent en grande partie par la qualité de notre politique familiale. Pourtant. un certain nombre de familles restent insatisfaites de l'équilibre vie familiale - vie professionnelle qu'elles ont finalement atteint. Légalité entre les hommes et les femmes reste un principe éloigné des réalités, car dans les faits les mères continuent de porter l'essentiel de la charge du travail domestique et des soins aux enfants, et ce sont elles qui en paient le plus lourd tribut en termes d'emploi.
Il est donc possible aujourd'hui de mieux articuler encore vie familiale et vie professionnelle. Ce rapport propose huit orientations en ce sens avec un fil directeur : pouvoir offrir un libre choix aux familles.

Etre une femme politique...

Valérie Pécresse

Date de parution : 01/2007

Éditeur : L'Archipel

Présentation :

Valérie Pécresse raconte le quotidien d'une femme politique de la nouvelle génération. Hier conseillère à l'Élysée, aujourd'hui députée, porte-parole d'un grand parti... et mère de trois enfants : le job n'est pas de tout repos ! " Je m'intéresse à la vie de tous les jours et je l'assume. Parler des femmes, du travail, de la pauvreté des enfants, de l'éducation ou de l'environnement, ce n'est pas évoquer des sujets secondaires. C'est parler de l'essentiel. Ce sont ces sujets qui sont au cœur de nos vies. " A partir de situations vécues, Valérie Pécresse exprime ses convictions d'élue éprise de justice et de mixité. Sans éluder les sujets qui fâchent - homoparentalité, voile, conflits de générations -, sur lesquels elle formule des propositions concrètes pour mieux " vivre ensemble ". Si ses idées ont parfois été jugées féministes ou trop sociales,
nombre de ses propositions figurent à présent dans le programme de son parti pour l'élection présidentielle.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et ...

Les conquérants 2017