de pba » Sam 17 Aoû 2019 08:44
J'entends vos objections, alamo et stephed, cependant :
-la configuration de 2022 ne sera pas celle de 2017 : la nouveauté macron n'existera pas et il ne parait pas que se dégage un nouveau leader et/ou une nouvelle formation
-l'état des "blocs "politiques qui n'a pas évolué, ou si peu, entre 2017 et 2019 ne semble pas appelé à bouleversements :
le RN n'a pas atteint en 2019 son score de 2014 et n'a dépassé celui de 2017 que de 2 points.
Si Marine, ce qui est l'hypothèse principale, se représente en 2022, elle n'aura pas le secours de NDA au 2ème tour et son socle n'aura bougé qu'à la marge... à moins que le RN n'émerge aux régionales à l'occasion de triangulaires ...
-les LR ne semblent pas prêts de sortir de leur léthargie et ce n'est pas l'honorable C.Jacob qui l'en sortira . L.Wauquiez tentera de revenir, tandis que N.Sarkozy sera toujours prêt .... Une primaire ouverte semble exclue et si une primaire fermée désignait LW , il est à craindre (pour lui) que sa candidature n'aille jusquu'au boou et ne fasse pas le poids face à X.Bertrand, peut être allié à V.Pécresse pour la circonstance
-ce qu'il reste du centre droit (UDI, les centristes ) ne se relèveront pas, coincé entre LR et LREM, entre lesquels ils ne voudront et pourront pas choisir
-le PS ? On s'accorde sur le rôle intérimaire de O.Faure, mais, si B.Cazenave peut émerger, il ne semble pas, ni avoir un charisme suffisant, ni symboliser de nouvelles pratiques , une nouvelle politique et une nouvelle génération.
Un relatif maintien de son socle municipal ne cachera pas son "sur-place ".
-EELV peut il capitaliser sur son succès des européennes ? Outre qu'il n'a pas démontré une capacité de rebonds après des succès passé, outre qu'il ne parait pas disposé de leaders unis et entrainants depuis Dany (on verra si Y.Jadot peut être un "chef"). Au plan local, EELV n'a pas montré une implatation suffisante .
-FI a regressé en 2017, coulant avec JLM et ne semblant pas pouvoir s'arrimer avec un remplaçant, si tant est que JLM veuille céder la place (Ruffin? Corbières ? etc )
-la partie jouée à 3 à gauche ne rend que compliquée une entente, autre que tactique et électorale . personne 'accepte la domination des 2 autres . Dans ces conditions, parler d'union de la gauche n'est qu'utopie coupée des réalités.
Reste t-il vraiment un "peuple de gauche " ??? What is the question .
-Entre et parmi ces forces, LREM arriveront en 2022 et peuvent espérer passer entre les gouttes à la présidentielle .
mais avec un score de 2ème tour n'ayant rien à voir avec celui de 2017, plus près de 60% contre MLP et de 55% contre XB .
la différence avec 2017, dans ce cas de figure, c'est un grand désenchantement du corps électoral, peut enclin à donner sa chance à quelqu'un dont il ne connait que trop politique et pratique .
Tout ceci, couplé avec la possibilité de se défouler dans la partie proportionnelle du double vote probable peut conduire à un résultat législatif proche de celui que, statistiquement, j'entrevoie : pas de majorité absolue, majorité relative LREM, statu-quo LR, percée RN et légère remontée de la gauche .
Je ne considère pas inévitable un comportement "moutonnier "d'un corps électoral en mutation sans cesse plus grande . Et puis, si le président sortant est élu, sans doute par défaut, rien n'empêche de trouver des délices supposés à une cohabitation .S'il davit y avaoir cohabitation en 2022, celle -ci pourrait aussi être une cohabitation avec le Sénat dont la majorité, même écornée, ne devrait pas fondamentalement changer .