Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Législatives 2022

Messagede pba » Ven 16 Aoû 2019 07:55

Même si 2022 est loin, on peut s'interroger sur ce que pourrait être la configuration des législatives 2022 .
Certes les législatives sont, depuis l'inversion du calendrier, dépendantes des présidentielles : on peut penser néanmoins que cette dépendance soit moins forte sous l'influence de l'introduction d'une part de proportionnelle et des circonstances des présidentielles 2022 .Ces dernières seront soit un 2ème mandat d'EM à qui il peut être tentant de ne pas accorder de pleins pouvoirs et qui n'aura pas un score de 66% au 2ème tour, soit un renouvellement avec un X.Bertrand, une MLP (peut probable quand même ).
Tout celà pour valider le fait de dégager dès maintenant de grandes tendances .
J'ai pris comme hypothèse que le nombre de députés serait inchangé, faute d'un accord avec le Sénat, mais que la proportionnelle soit instauré à hauteur de 20% (115 députés ). J'ai considéré que cette propotionnelle soit nationale et non correctrice.

Deux hypothèses par rapport aux résultats de 2017 :
-1ère hypothèse : EELV +8points (ce qui l'amènerait à 12.3% proche des européennes ); LREM-Modem -10 points (soit 22.3% similaire à 2019) et RN +2points (soit 15.2%)
-2ème hypothèse : seul changement - RN +5 (soit 18.2%) et LR -3 (soit 12.8%)

Si on simule les résultats de manière mathématique, en prenant des hypothèses de reports entre les 2 tours voisins de ceux de 2017, on arrive sur les 577 circos à

1ère hypothèse : pcf (10) -fi(29)-ps (66)-EE (11)-UDI +DVD (36)-LR (147)-LREM (218)-Modem(33)-RN (18)-Divers (10)
Ramené en interpolant à 462 sièges majoritaires et en ajoutant les 115 sièges à la RP, on arrive à:
pcf (11)-fi(37)-ps (65)-EE (24)-UDI +dvd (35)-lr (138)-lrem (199)-md (30)-rn (33)-divers 5)

2ème hypothèse :
pcf (12)-fi (37)-ps (66)-ee(25)-udi-dvd (36)-lr(99)-lrem (215)-modem (34)-rn (44)

Cette 2ème hypothèse fait mal aux LR qui perdrait 39 sièges au bénéfice de LREM (16), Modem (4 ), rn (11) et quelques sièges de gauche .
O voit qu'un recul de LR au profit du RN profiterait un peu plus à la majorité qu'au RN , du fait de la présence moindre des LR au 2ème tour .
En tout état de cause des 2 hypothèses, on va vers une absence de majorité absolue renforcée par l'intro de la proportionnelle .
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Législatives 2022

Messagede alamo » Ven 16 Aoû 2019 09:56

Vu le vote aujourd'hui devenu moutonnier dans la foulée de la Présidentielle, ce genre d'extrapolation n'a pas grand intérêt.
Soit Macron est réélu et alors il gardera une majorité à l'AN, soit il est battu et LREM disparaitra du paysage politique...
Quand un parti est créé avec un nom partant des initiales de son chef...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Législatives 2022

Messagede stephed » Ven 16 Aoû 2019 11:07

je partage l'analyse d'alamo. Depuis l'inversion du calendrier, le député est élu sur la couleur/nom/photo du vainqueur de la présidentielle 3 semaines plus tôt.
Seul quelques députés d'opposition arrive à s'en tirer sur leur nom, bilan etc: ce qui ne veut pas dire qu'ils sont plus légitimes que les autres.
Plus qu'un d'un vote moutonnier, je parlerai d'un vote " donner sa chance au nouveau qui vient d'arriver et dont il est trop tôt pour juger l'action".
On voit cela d'ailleurs aussi localement pour les maires qui succèdent en cours de mandat à leurs prédécesseurs d'où d'ailleurs un certain nombres d'élus qui quittent leurs fonctions seulement 18 mois avant le scrutin...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5488
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Législatives 2022

Messagede pba » Sam 17 Aoû 2019 08:44

J'entends vos objections, alamo et stephed, cependant :
-la configuration de 2022 ne sera pas celle de 2017 : la nouveauté macron n'existera pas et il ne parait pas que se dégage un nouveau leader et/ou une nouvelle formation

-l'état des "blocs "politiques qui n'a pas évolué, ou si peu, entre 2017 et 2019 ne semble pas appelé à bouleversements :
le RN n'a pas atteint en 2019 son score de 2014 et n'a dépassé celui de 2017 que de 2 points.
Si Marine, ce qui est l'hypothèse principale, se représente en 2022, elle n'aura pas le secours de NDA au 2ème tour et son socle n'aura bougé qu'à la marge... à moins que le RN n'émerge aux régionales à l'occasion de triangulaires ...

-les LR ne semblent pas prêts de sortir de leur léthargie et ce n'est pas l'honorable C.Jacob qui l'en sortira . L.Wauquiez tentera de revenir, tandis que N.Sarkozy sera toujours prêt .... Une primaire ouverte semble exclue et si une primaire fermée désignait LW , il est à craindre (pour lui) que sa candidature n'aille jusquu'au boou et ne fasse pas le poids face à X.Bertrand, peut être allié à V.Pécresse pour la circonstance

-ce qu'il reste du centre droit (UDI, les centristes ) ne se relèveront pas, coincé entre LR et LREM, entre lesquels ils ne voudront et pourront pas choisir

-le PS ? On s'accorde sur le rôle intérimaire de O.Faure, mais, si B.Cazenave peut émerger, il ne semble pas, ni avoir un charisme suffisant, ni symboliser de nouvelles pratiques , une nouvelle politique et une nouvelle génération.
Un relatif maintien de son socle municipal ne cachera pas son "sur-place ".

-EELV peut il capitaliser sur son succès des européennes ? Outre qu'il n'a pas démontré une capacité de rebonds après des succès passé, outre qu'il ne parait pas disposé de leaders unis et entrainants depuis Dany (on verra si Y.Jadot peut être un "chef"). Au plan local, EELV n'a pas montré une implatation suffisante .

-FI a regressé en 2017, coulant avec JLM et ne semblant pas pouvoir s'arrimer avec un remplaçant, si tant est que JLM veuille céder la place (Ruffin? Corbières ? etc )

-la partie jouée à 3 à gauche ne rend que compliquée une entente, autre que tactique et électorale . personne 'accepte la domination des 2 autres . Dans ces conditions, parler d'union de la gauche n'est qu'utopie coupée des réalités.
Reste t-il vraiment un "peuple de gauche " ??? What is the question .

-Entre et parmi ces forces, LREM arriveront en 2022 et peuvent espérer passer entre les gouttes à la présidentielle .
mais avec un score de 2ème tour n'ayant rien à voir avec celui de 2017, plus près de 60% contre MLP et de 55% contre XB .
la différence avec 2017, dans ce cas de figure, c'est un grand désenchantement du corps électoral, peut enclin à donner sa chance à quelqu'un dont il ne connait que trop politique et pratique .
Tout ceci, couplé avec la possibilité de se défouler dans la partie proportionnelle du double vote probable peut conduire à un résultat législatif proche de celui que, statistiquement, j'entrevoie : pas de majorité absolue, majorité relative LREM, statu-quo LR, percée RN et légère remontée de la gauche .

Je ne considère pas inévitable un comportement "moutonnier "d'un corps électoral en mutation sans cesse plus grande . Et puis, si le président sortant est élu, sans doute par défaut, rien n'empêche de trouver des délices supposés à une cohabitation .S'il davit y avaoir cohabitation en 2022, celle -ci pourrait aussi être une cohabitation avec le Sénat dont la majorité, même écornée, ne devrait pas fondamentalement changer .
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Législatives 2022

Messagede Ramdams » Sam 17 Aoû 2019 10:50

Je souscris au message précédent mais j'apporterais une nuance : on ne connaît pas encore la force du "tout sauf LREM", qui peut être déterminante comme elle l'est déjà pour le RN. Les européennes s'étant joué à la proportionnelle à un tour, on n'a pas eu l'occasion de le vérifier. Mais il serait intéresserait de voir si, à défaut d'adversaires crédibles, le nom de LREM est suffisamment rédhibitoire pour mobiliser des électeurs contre les candidats qui ont cette étiquette.

Si la stratégie de Macron de fonder l'UMPS a fonctionné, c'est aussi au détriment de ses réserves de voix qui me paraissent faibles. LREM est une excellente locomotive pour arriver en tête au premier tour mais au second tour, je vois mal s'agréger les électeurs de LFI ou même d'EELV, même dans le cadre d'un duel avec le RN. Quant aux réserves à droite, le score de LR aux européennes témoigne de leur faiblesse. L'opération de siphonnage par LREM de LR a trop bien fonctionné, si bien que LREM est devenu le parti de la droite de référence.

Je ne crois pas que l'avenir de la droite se dessinera avec Xavier Bertrand, qui n'a rien de très différent de Macron, en dehors de quelques sujets sociétaux. Il n'y a qu'à voir combien LR a vu ses ambitions à la baisse : le parti veut juste maintenir sa majorité au Sénat, majorité qui n'aura d'autres effets que de bloquer les projets constitutionnels de Macron et ralentir la navette parlementaire. Son potentiel de nuisance s'arrête ici.

Cela dit, ce qui ressort de toute cette analyse, c'est en effet le désenchantement très profond et très ancré des électeurs français. Mais qui ont les élus qu'ils méritent.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Législatives 2022

Messagede metre3 » Sam 17 Aoû 2019 14:51

Intéressante prospective avec toutes les limites de l'exercice sur une élection fille (qui dépend beaucoup de la présidentielle) et dont on ne connait pas encore les modalités exactes.
Je pense que l'exercice sera plus parlant lorsque l'on connaitra les candidat(e)s potentiel(le)s à la présidentielle et l'état des forces respectives (automne 2021), autour desquels se noueront les rapports de force : pas la même problématique si c'est MM ou MLP au RN, XB ou LW à LR, l’état de décrépitude ou de grâce de EM, si YJ s'impose ou si une personnalité plus médiatique s'impose à EELV, si un inconnu sort du bois et réussi la fusion des gauches (LFI, PCF, Générations voire PS).
Mais gardons précieusement ce fil pour voir si, dans 30 mois, ce courageux exercice de prospective se révèle approchant ou pas.
metre3
 
Messages: 353
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Législatives 2022

Messagede pba » Sam 17 Aoû 2019 17:36

alamo a écrit:Vu le vote aujourd'hui devenu moutonnier dans la foulée de la Présidentielle, ce genre d'extrapolation n'a pas grand intérêt.
Soit Macron est réélu et alors il gardera une majorité à l'AN, soit il est battu et LREM disparaitra du paysage politique...
Quand un parti est créé avec un nom partant des initiales de son chef...


Quoiqu'il en soit, je serais beaucoup moins catégorique, car existe une "force centriste ", sociale-libérale qui ne disparaitra pas d'un coup d'un seul .
En cas de victoire de EM , la majorité pleine et entière ne lui est pas garantie (cf précédemment), mais, en cas de défaite, à condition qu'elle ne soit pas "humiliante" ou que EM ne puisse se présenter, le courant ne disparaitra pas :
-il a déjà tengeanté 20% avec F.Bayrou en 2007
-il a dépassé ce score en 2017 et 2019
-la crise du PS et celle de LR, à priori durables, apportera un complément à cette force
-le socle de LREM n'est pas très fort, mais il semble solide et ce n'est pas l'attrait de ses concurrents qui le fera baisser .
Je mettrais un bémol concernant les écologistes, condition que ceux-ci trouve une position plus centriste, plus axée sur l'écologie, moins à gauche, une sorte de positionnement à l'allemande . Mais il n'est pas évident que EELV aille dans cette direction .
pba
 
Messages: 1250
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Législatives 2022

Messagede Vaulti » Sam 17 Aoû 2019 20:20

Cette élection sera la première avec le nouveau découpage qui reste à définir.
J'ai pris en compte l'hypothèse évoquée ci-dessus avec un nombre de circonscriptions inchangées ainsi qu'un taux de proportionnelle de 20% soit 115 députés.
On comprend bien évidemment l'intérêt pour LREM de ce tripatouillage. Ils vont pouvoir redécouper la quasi-totalité des départements avec on le devine des circonscriptions composites à leur avantage.

A 20% sans dispositif de correction, la proportionnelle ne sert pas à grand chose.
Seul le RN et la FI peuvent y voir un bénéfice avec l'assurance d'avoir un groupe parlementaire.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Législatives 2022

Messagede alamo » Sam 17 Aoû 2019 20:21

C'est dans deux ans et demi, il reste encore la moitié du mandat. Quelles étaient les forces en présence en été 2014. ?
Combien de gens connaissaient seulement le nom de Macron ?
La situation du pays sera encore bien pire que maintenant, une grande crise mondiale se profile et le flingage de ce qui restait de l'État par le macronisme va mettre la France en fâcheuse position pour l'aborder.
Alors parler des législatives 2022 aujourd'hui à l'aune du résultat des Européennes me paraît juste un peu prématuré et hasardeux...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Législatives 2022

Messagede Estagel66 » Dim 18 Aoû 2019 00:09

LR et le PS sont en mauvaise posture pour remporter des élections au niveau national mais leurs élus devraient résister lors des 4 élections à venir : municipales et sénatoriales en 2020, départementales et régionales en 2021.
Beaucoup d'électeurs de droite comme de gauche connaissent leurs élus et leur resteront fidèles s'ils se représentent.
Les élus de droite qui ont rejoint Macron ou qui ont quitté LR seront réélus car ils n'auront pas le plus souvent une opposition type LR contre eux.
Les élus de gauche qui ont rejoint Macron verront se dresser une liste de gauche qui les gênera fortement dans leur désir de réélection.
En 2017, on a vu des députés d'opposition élus en dépassant largement le score de leur famille politique, à l'exception des candidats de la FI. En 2022, le front "anti-Macron" sera plus mobilisateur et la victoire de LREM ne peut se faire que si de nombreux duels avec le RN ont lieu.
On peut avoir à la présidentielle 2022 un vote négatif "anti Le Pen" et aux législatives un front "anti Macron".
Il faut rajouter que le vote Macron tel qu'on l'a vu aux européennes, dans la ruralité, ne lui permet pas d'envisager des succès. Il dépasse rarement les 20% et que dans les villes, le score de la gauche unie lui est très souvent supérieur. Sa 2ème place aux européennes masque une réalité qui va poser problème dans les prochaines élections : il est soit devancé par la Droite (j'y mets le RN car les électeurs sont assez versatiles) dans les campagnes, par la Gauche dans les villes. Il réalise des scores intéressants dans quelques banlieues bourgeoises, c'est tout.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité