zubule a écrit:Si le Che donne l'ordre à ses troupes de se rallier à Hollande, il semblerait que certains voudraient plutôt se ranger derrière Mélenchon. Ou encore d'autres iraient vers Dupont-Aignan. Une implosion du parti souverainsite semble plus que jamais à l'ordre du jour...
Je ne sais pas combien le MRC compte encore d'adhérents à ce jour (sans doute un nombre à quatre chiffres plus proche du millier que de la dizaine de milliers) mais j'ai l'impression que les compagnons de route de Chevènement ayant vocation à rejoindre soit Mélenchon, soit Dupont-Aignan, l'ont déjà fait et cela depuis quelques années. Le MARS-Gauche Républicaine, dont le chef de file était Eric Coquerel et qui avait déjà pris ses distances avec Chevènement dans les années qui avaient suivi 2002, avait ainsi participé à la création du PG en 2008-2009.
Je pense que ce qu'il reste aujourd'hui du MRC devrait, en tout cas de façon assez majoritaire, suivre Jean-Pierre Chevènement dans son probable ralliement à François Hollande. N'oublions pas qu'en 2007, Chevènement avait déjà soutenu Ségolène Royal sans que son parti implose.
Ensuite, il semble assez évident que le MRC est un mouvement qui devrait disparaître progressivement du paysage politique (comme évoqué précédemment, ça a déjà commencé depuis plusieurs années) et s'effacer complètement de celui-ci lorsque Chevènement, qui fêtera le mois prochain ses 73 ans, se sera totalement retiré de la vie politique. Je verrais plutôt la plupart de ses derniers membres rejoindre, par pragmatisme, le PS et notamment le
nouveau mouvement lancé hier par Arnaud Montebourg, Rose Réséda.