de SALVAT » Sam 23 Avr 2016 12:16
Encore.....sans qu'il soit besoin de faire preuve d'acharnement....
"Les finances du PS du Puy-de-Dôme sont dans le rouge
Le nombre des élus socialistes a encore diminué suite aux dernières élections régionales. Et cette nouvelle perte d’élus pèse considérablement dans les finances fédérales, les privant de la part qu’ils reversent de leurs indemnités (autour de 5 %).? ...
La situation financière de la fédération départementale du Parti socialiste est dans le rouge. Un déficit de 550.000 euros cumulé sur une douzaine d’années.
Pas de trésorerie. Plus de liquidités. C'est la situation financière délicate dans laquelle se trouve la fédération socialiste du Puy-de-Dôme, « obligée à vivre au jour le jour », selon les termes de Pierre Danel, qui indique un déficit cumulé de 550.000 euros « hérité d'un processus long de plus de dix ans ».
Cotisations d'élus en baisse
Élu en juin 2015 au poste de premier secrétaire fédéral, Pierre Danel explique : « J'hérite d'une situation dans laquelle je veux voir clair ; nous avons publié les comptes en février dernier, c'était une des premières fois que la fédération le faisait. Maintenant, je passe au crible toutes les dépenses en serrant les boulons de la comptabilité ». Il précise, par ailleurs, qu'« une mission d'analyse des comptes par nos instances nationales va être réalisée prochainement sur la fédération du Puy-de-Dôme. C'est une fédération importante sur le plan national ; il ne faut pas se voiler la face, on a perdu des élus aux municipales et aux régionales, mais nous avons gardé le Département et Clermont-Ferrand. Il est essentiel que cette fédération fonctionne bien, pour participer à la dynamique du parti ».
Si les finances du PS puydômois sont dans le rouge, Pierre Danel ne l'impute pas à la perte de militants que déplorent beaucoup de fédérations françaises : « Nous n'avons proportionnellement pas perdu trop d'adhérents : nous avons à ce jour plus de 1.200 adhérents complètement à jour de leurs cotisations, et cela à une période où tout le monde ne paye pas rubis sur l'ongle ».
Le nombre des élus socialistes, lui, a diminué suite aux derniers scrutins, et cette perte pèse considérablement dans les finances fédérales, les privant de la part qu'ils reversent de leurs indemnités (autour de 5 %).
Le retard de cotisations de certains élus – parfois jusqu'à plusieurs milliers d'euros cumulés – plombe également la trésorerie.
Une situation qui exaspère beaucoup de militants : « C'est vraiment inadmissible ! Et ce qui est encore plus révoltant, c'est de voir que la fédération accepte que des élus qui ne sont pas à jour soient candidats à des élections, comme cela a été le cas lors des derniers scrutins. C'est évident qu'il est urgent de changer ça. Sinon, il ne faudra pas s'étonner de perdre encore des militants ».
Régime sec
« Nous venons de fixer les nouveaux tarifs pour les cotisations des élus, suivant un barème plus clair », précise Pierre Danel.
Obligée de se serrer la ceinture, la fédération met aussi au régime sec les sections locales et l'UDSER (Union départementale des élus socialistes et républicains, qui est présidée par Alexandre Pourchon, l'ancien premier secrétaire fédéral), ce qui génère des tensions depuis plusieurs semaines.
« Quand on n'a pas de trésorerie, il est impossible d'en reverser », indique le premier secrétaire fédéral, en précisant que « la fédération doit payer les salaires de ses trois salariés ».
Laurence Coupérier
La publication de cet article en dit long de la part de la rédaction en chef du journal régional, demeuré longtemps muet sur la situation interne du PS départemental, qui se résoud, enfin, à informer ses lecteurs (avec cette dose d'opportunisme qui lui est consubstantiel en vue d'une alternance politique plus que probable en 2017) : ainsi, on ne pourra pas contester son "objectivité" souvent auto proclamée.
Le sujet avait été évoqué dans ce forum, notamment lors des sénatoriales 2011 et des municipales de 2014 : il y avait eu brisure au niveau des adhésions et des choix malheureux au niveau des investitures conduisant à des dissidences dans cette fédération, ....à laquelle s'est ajoutée une situation financière déplorablement gérée par le précédent secrétaire départemental, comme le reconnaît son successeur qui "l'assista" quelque temps avant que de l'envoyer à l'UDSER dont il assèche, aujourd'hui, l'alimentation en fonds....
Et, par dessus le marché, des élus (il en reste ---voir, dans ce forum, le fil politique fiction sénat 2017) oublient de payer leurs cotisations......Même les "principes" sont bafoués au sein du PS 63....décidément, il n'y a plus de "morale" !!!
De quoi écoeurer, un peu plus, les fidèles adhérents de base - j'en connais un certain nombre - qui, eux, sont à jour, sur ce plan matériel...mais jusques à quand ?
Bertrand SALVAT