de pmf » Ven 17 Sep 2021 09:47
Pour être Candidat à une élection, il faut déposer une candidature en bonne et due forme et ne pas s'en tenir à une annonce de candidature. Avant ce dépôt officiel de candidature, les aspirants Candidats n'entendent que d'être Candidats.
Je conçois bien que les écrits journalistiques et les échos médiatiques ne s'embarrassent nullement de précisions juridiques et conduisent à des raccourcis d'expressions d'abord orales, puis ensuite écrites.
La contributrice lyonnaise, biberonnée au Droit, je la rejoins sur ce point devenu souvent passion, a exprimé ce qu'est l'expression de candidature en langue de Molière, mais cette langue, pourtant remarquable et fort éducative, a de plus en plus déserté les colonnes de journaux et je ne parle pas de la presse dite parlée, celle du phrasé court et soi disant percutant.
Pour revenir à la désignation de son Candidat par le Parti Socialiste, le processus de désignation va s'engager.
Enfin, pour conclure, je comprends bien que Madame Anne Hidalgo dans son discours fondateur d'aspirante Candidat à la Présidentielle a choisi de déclarer qu'elle était Candidate à la Présidentielle et les mots qu'elle a choisis pour cela, comme le ton de solennité du prononcé et le lieu des quais de Seine d'une Rive droite Rouennaise reconvertie de zone portuaire en lieux de convivialité, de festivités, de promenades bucoliques comme de courses d'entretien physiques, etc, etc. étaient d'excellents choix que j'ai vivement appréciés, mais c'est notamment le rouennais qui parle, et cela a donné de très belles images télévisuelles et de reconversion bien réussie des quais et des hangars portuaires de Rouen, alors que j'ai vécu hier soir, comme rarement, un embouteillage monstre sur le Pont Flaubert de franchissement de la Seine et du Port en partie dû à un incident de circulation sur l'Autoroute A 151 Rouen-Barentin vers Le Havre et vers Dieppe.