Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede Relique » Ven 10 Sep 2021 16:01

PhB a écrit:
citoyen electeur a écrit:Jean-Chr. Cambadélis :
Refuser à Segolene Royal l’investiture des Français de l’étranger Senatoriales est inélégant et une faute politique car elle ne cédera pas et peut faire perdre ce siège gagnable à un moment où il faut rassembler.

https://twitter.com/jccambadelis/status ... 5421204482


Elle aura le cran de ne pas se retirer. Si le siège est perdu, le PS aura-t-il le cran de la virer du PS ?

Ça c'est de l'argument de haut vol : "il faut se plier aux 4 volontés de Son altesse Royalissime parce qu'elle nous fait un chantage et que si on refuse de céder on risque de perdre tandis que si on s'écrase on est sûrs qu'elle gagnera."
La faute politique serait de céder au chantage et le PS a eu raison de lui tenir tête.



A titre personnel, je n'ai jamais réussi à obtenir plus de 16 millions de voix pour mon parti politique, aussi j'aurais du mal à faire des procès en illégitimité.

C'est en effet particulièrement inélégant de la part du PS. Mais ce n'est pas la première fois.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3258
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du PS

Messagede Draume » Ven 10 Sep 2021 18:31

Certes S Royal a fait des millions de voix ; mais il y a plus de 14 ans
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Dim 12 Sep 2021 17:27

Anne Hidalgo est donc officiellement candidate à la présidentielle.

Dans l'article consacré à ce sujet, Médiapart indique que la motion d'Olivier Faure a obtenu les trois quarts du vote des adhérents et que la modification de statut faisant passer la primaire d'ouverte (aux non-adhérents) à "fermée" (réservée aux adhérents à jour de cotisation) a obtenu 70 % des suffrages.

https://www.mediapart.fr/journal/france/120921/anne-hidalgo-officiellement-candidate-mais-pour-dire-quoi
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede stephed » Lun 13 Sep 2021 10:45

Rappel de la modération: on n'a le droit de ne pas apprécier Ségolène Royal et de l'écrire.
Ce n'est pas une raison pour lui manquer de respect et tenir des propos dégradants à son encontre.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5455
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie interne du PS

Messagede Tatu69 » Lun 13 Sep 2021 20:36

Eco92 a écrit:Anne Hidalgo est donc officiellement candidate à la présidentielle.

Dans l'article consacré à ce sujet, Médiapart indique que la motion d'Olivier Faure a obtenu les trois quarts du vote des adhérents et que la modification de statut faisant passer la primaire d'ouverte (aux non-adhérents) à "fermée" (réservée aux adhérents à jour de cotisation) a obtenu 70 % des suffrages.

https://www.mediapart.fr/journal/france/120921/anne-hidalgo-officiellement-candidate-mais-pour-dire-quoi


Faux nos statuts disposent que
"ARTICLE 5.3.1
Modalités de désignation du candidat
à la présidence de la République
Le candidat à la présidence de la République
est désigné par un vote des adhérents. Le
Congrès national ou le Conseil national fixe
les modalités de candidature et d’organisation du scrutin."

J'attends donc les modalités.

Je précise que j'ai voté le TO B

Qu'en pense mon camarade mpf
Tatu69
 
Messages: 119
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Lun 13 Sep 2021 20:37

Je ne faisais que citer l'article, pourriez-vous alors nous éclairer sur cette modification et ce "TO B" que vous évoquez ? Cela reste cryptique pour moi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Tatu69 » Lun 13 Sep 2021 20:57

Eco92 a écrit:Je ne faisais que citer l'article, pourriez-vous alors nous éclairer sur cette modification et ce "TO B" que vous évoquez ? Cela reste cryptique pour moi.


TO : Texte d'Orientation anciennement Motions
A Hélène Geoffroy
B Oliver Faure

"ARTICLE 5.3.1
Principe des Primaires citoyennes
Le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de Primaires citoyennes ouvertes à l’ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la gauche et co- organisées par les formations politiques de gauche qui souhaitent y participer. Les candidats aux Primaires doivent s’engager à soutenir publiquement le candidat désigné et à s’engager dans sa campagne. Au moins un an avant l’élection présidentielle, le Conseil national fixe le calendrier et les modalités d’organisation des Primaires.
ARTICLE 5.3.2
Conditions de participation au scrutin
Pour participer au scrutin, il faut remplir la triple condition suivante :
- Appartenir à la liste électorale de la République arrêtée l’année précédant l’élection présidentielle, ou justifier le
jour du vote de son inscription sur les listes électorales (par la production d’une attestation d’inscription dans le périmètre couvert par le bureau de vote), ou avoir 18 ans entre la date des Primaires et la date de l’élection présidentielle, ou être adhérent d’un des partis participant aux primaires ou d’une des organisations politiques de jeunesse de ces partis et ne pouvant s’inscrire sur cette liste électorale (étranger et/ou mineur).
- Adhérer à une déclaration de principe (via un émargement) s’engageant à soutenir les valeurs de la gauche.
- Cotiser 1 euros minimum.
ARTICLE 5.3.3
Organisation des Primaires citoyennes
L’organisation des Primaires est confiée à un Comité national composé de représentants des partis co-organisateurs
des primaires et de représentants des candidats. Ce comité est dupliqué avec la même composition dans tous les départements. La tenue des bureaux de vote et le dépouillement se font conformément aux règles applicables
aux scrutins de la République. Une Haute autorité ad hoc, composée par les partis coorganisateurs, proclame le résultat
national définitif." Statuts du Congres de Poitiers 2015
Tatu69
 
Messages: 119
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Vie interne du PS

Messagede PhB » Mar 14 Sep 2021 09:04

Tatu69 je ne comprends plus : pourquoi citez-vous deux articles 5.3.1. antinomiques ? Lequel est le bon ?
PhB
 
Messages: 2240
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Mar 14 Sep 2021 10:25

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir pas compris, merci de nous expliquer du coup.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Tatu69 » Mar 14 Sep 2021 10:35

Eco92 je répondais à votre demande "de nous éclairer sur cette modification". Je comparais les ancien statuts de 2015 à ceux de 2021 pour la désignation du candidat à la présidence de la République
Tatu69
 
Messages: 119
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités