Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Ven 30 Mar 2018 13:52

Certes... et avant cela même, Liem Hoang Ngoc avait été élu conseiller régional du Languedoc (actuelle Occitanie), mais c'était encore du temps du Front de Gauche... En tout cas, la réélection de Maurel au Parlement européen ne fait pas de doute, soit sur la liste socialiste, soit sur la liste insoumise ! La différence évidemment est qu'il ne s'agirait pas là d'un ralliement individuel (les "socialistes insoumis" en dehors de LHN sont-ils vraiment très nombreux ?) mais de l'adhésion de tout un courant, donc d'une décision collective, et a priori, je reste sceptique, nous verrons bien... Je n'imagine pas la nouvelle direction choisir par exemple Moscovici comme tête de liste (ce qu'aurait pu faire Stéphane Le Foll), ce serait provocateur et précipiterait la scission. J'anticipe plutôt un choix "centriste" voire "centre gauche", une femme un peu dans le style de Martine Aubry (en politique) mais plus jeune, pas trop marqué par la présidence Hollande, un peu critique quand même des orientations actuelles de la commission européenne (surtout si déjà comme on le dit Canfin conduit la liste macronienne !), avec justement Maurel en bonne position (au moins 4e en ce cas)...
De toute façon il faut espérer que dans la situation actuelle tout le monde se pose des questions ! Pas d'élections majeures, mais des évolutions politiques bien intéressantes en 2018-2019...
lindet
 
Messages: 722
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede manudu83 » Ven 30 Mar 2018 13:57

Pour information à Marseille, jamais avare en combinaison baroque le second tour opposait :
Mebarek (Maurel) soutenu par Carlotti(Le Foll) à Ohanessian(Carvounas) soutenu par Payan(Faure).

D'autre part au premier tour la motion Maurel a frolé 50% sur les sections de la ville de Marseille.
manudu83
 
Messages: 5404
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Vie interne du PS

Messagede PhB » Ven 30 Mar 2018 18:07

En Loire-Atlantique Dominique Raimbourg (motion Faure) a été élu par plus de 82 % des voix face à Vincent Grenier (motion Maurel), avec 65% d'abstention. L'ancien avocat et ex-député de la 4° circonscription (Sud de Nantes) succède ainsi au maire de la Chapelle/Erdre, Fabrice Roussel, qui occupait ce poste depuis 2012.

Cette élection fait suite à la défection du candidat Bassem Asseh (motion Faure, soutenu par la maire de Nantes) lorsque Vincent Grenier a annoncé sa candidature. Bassem Asseh sera porte-parole de la fédération.
PhB
 
Messages: 2288
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Ven 30 Mar 2018 21:36

Il me semble que la tendance Maurel a fait élire plusieurs secrétaires fédéraux, outre la Mayenne et les Bouches-du-Rhône déjà indiqués, la Loire avec Johann Cesa, l'Yonne avec Mani Cambefort, l'Aisne avec Franck Delattre... A tort ou à raison cela me semble plutôt aller dans le sens de son maintien dans le PS... Les signataires de la motion Faure sont majoritaires, sans que cela indique forcément une orientation très claire, les amis de Le Foll ont la Sarthe, la Côte-d'Or (mais avec un score médiocre de 50 % pour le seul candidat) et j'imagine les fédérations de Bretagne, Vendée, etc. ? Le nouveau et jeune secrétaire fédéral de la Somme a des mots aimables pour François Ruffin, cela semble indiquer que le PS va assez classiquement tenté de se refaire une relative santé en allant vers sa gauche... Rendez-vous aux partielles et aux européennes pour voir si cela fonctionne....
lindet
 
Messages: 722
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Ven 30 Mar 2018 21:43

Fabien a écrit:l (les "socialistes insoumis" en dehors de LHN sont-ils vraiment très nombreux ?) .

Très, non, mais il y avait quelques autres cadres du PS, comme l'ex-ministre Jean Gatel. Ce n'était pas rien à l'époque. Quelques autres élus avaient du suivre mais c'est un peu comme les 3 scissions successives du npa qui avaient chacune un nom selon les lériodes, pour la plupart des gens c'est inconnu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9729
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Relique » Ven 30 Mar 2018 22:46

Le Nord (59) reste à Martine Filleul, sénatrice qui n'a officiellement pas pris position pour ce congrès mais qui est clairement hollandaise. Les aubryistes n'ont même pas essayé de reprendre la fédération, envoyant un secrétaire de section d'Orchies, pas très connu. Patrick Kanner lui soutenait Stéphane Le Foll. On peut considérer que Filleul, qui s'est certes bien gardée de soutenir Le Foll, est un peu plus centriste que Faure.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Sam 31 Mar 2018 18:46

On peut citer le cas atypique des Yvelines dont la plupart des cadres ont migré vers Générations derrière leur leader ( leur gourou pourrait on dire ) Hamon .....
Trois ex cadres qui furent tous plus ou moins proches de Hamon et ayant choisi de rester au PS se disputaient la tête de la fédération jeudi et vendredi :
-Jacques Chesnais élu municipal de Marly le Roi qui comme trésorier fédéral faisait partie de la direction hamoniste et ayant soutenu la motion Faure
-Jean-Claude Husson maire de St Arnoult en Yvelines Président de l'union des élus socialistes du 78 ayant beaucoup louvoyé mais proche de Hamon ces dernières années ( propulsé à la tète de l'union des élus , bien placé sur la liste régionale de 2015 etc ...) qui a également soutenu la motion Faure .
-Ismaila Wane lui aussi précédemment dans la mouvance Hamon ex conseiller général de Maurepas et soutenant la motion Maurel
A noter que les soutiens locaux de la motion Le Foll n'ont pas présenté de candidat mais ont toutefois pour beaucoup d'entre eux soutenu Chesnais à titre individuel sans lancer d'appel.
Pour info lors du vote du 15 mars les résultats des motions dans les Yvelines étaient
Carvounas 16 voix Le Foll 85 voix Faure 115 voix et Maurel 71 voix . Soit un total de 287 votants
Le premier tour de l'élection du 1er secrétaire le 29 mars a donné le résultat suivant :
Ismaila Wane 38 voix 15,08%
Jean Claude Husson 94 voix 37,3%
Jacques Chesnais 120 voix 47, 62 %

Ceci illustre le nombre de militants restés actifs : 252 ( contre 287 le 15 mars ) ce qui est peu dans un département de cette taille même si sociologiquement et politiquement il n'a jamais été favorable au PS ...
En vue du second tour Husson s'est retiré et Chesnais a donc été élu en bénéficiant visiblement du soutien des votants de Le Foll le 15 mars ....
A noter que cette élection montré les divisions déjà présentes dans le courant désormais majoritaire puisque l'affrontement entre Chesnais et Husson a été rude , le second se revendiquant d'un soutien " officiel " de Faure, ayant été son mandataire , le premier insistant sur son travail récent de " remise en route " de la fédération depuis le départ de l'équipe hamoniste qui en détenait les manettes .
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du PS

Messagede Pullo » Ven 6 Avr 2018 18:08

Libération fait un état des lieux du service d'ordre du PS, déjà durement éprouvé par le licenciement de son chef :
http://www.liberation.fr/apps/2018/04/l ... cialistes/
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne du PS

Messagede SALVAT » Sam 7 Avr 2018 17:34

L'hémorragie continue pour le Parti Socialiste en Auvergne. Après le Puy-de-Dôme, trente militants de Haute-Loire ont annoncé leur retrait du PS. .

Après quarante ans d’engagement au PS, Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente de la région Auvergne et maire du Puy-en-Velay de 2001 à 2008, fait partie de ceux qui ont décidé de tourner la page. Autres figures bien connues à quitter le parti, Laurent Johanny, chef de file de l’opposition à la mairie du Puy-en-Velay et l’ancien militant syndical, Raymond Vacheron.

La liste des signataires qui démissionnent du PS de Haute-Loire (par ordre alphabétique) :
Arlette ARNAUD-LANDAU, Sylvie BERODIAS, Clémence BOREL, Christian BOURQUARD, Sabine CHIROL, Franck CORTESE, Annie COSTE, Irène DUFEUTRELLE, Jacques FLOQUET, Françoise GIVERS, Geneviève GROLLEAU, Agnès HAY, Laurent JOHANNY, Christian LAFOND, Didier LUCE, Jean-Pierre MAHAIE, Jean-Paul MAISONNIAL, Sarah MARCON, Sébastien MARCON, Martine PIERRON, Gaston RAVEYRE, Michèle ROBERT, Michel ROCHE, Gérard ROQUEPLAN, Fernand ROSIER, Andrée ROUSSEL, Catherine TEYSSONNEYRE, Raymond VACHERON, Paul VALETTE et Emmanuel WIEDERHOLD.

source : France Info

La première signataire, dont je n'ai jamais compris qu'elle ait pu être la vice présidente de Région, sinon qu'il fallait une alti-ligérienne, est la maman du premier adjoint d'Anne Hidalgo....R. Vacheron était venu de l'extrême gauche.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrep » Sam 7 Avr 2018 18:00

SALVAT a écrit:L'hémorragie continue pour le Parti Socialiste en Auvergne. Après le Puy-de-Dôme, trente militants de Haute-Loire ont annoncé leur retrait du PS. .

Après quarante ans d’engagement au PS, Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente de la région Auvergne et maire du Puy-en-Velay de 2001 à 2008, fait partie de ceux qui ont décidé de tourner la page. Autres figures bien connues à quitter le parti, Laurent Johanny, chef de file de l’opposition à la mairie du Puy-en-Velay et l’ancien militant syndical, Raymond Vacheron.

La liste des signataires qui démissionnent du PS de Haute-Loire (par ordre alphabétique) :
Arlette ARNAUD-LANDAU, Sylvie BERODIAS, Clémence BOREL, Christian BOURQUARD, Sabine CHIROL, Franck CORTESE, Annie COSTE, Irène DUFEUTRELLE, Jacques FLOQUET, Françoise GIVERS, Geneviève GROLLEAU, Agnès HAY, Laurent JOHANNY, Christian LAFOND, Didier LUCE, Jean-Pierre MAHAIE, Jean-Paul MAISONNIAL, Sarah MARCON, Sébastien MARCON, Martine PIERRON, Gaston RAVEYRE, Michèle ROBERT, Michel ROCHE, Gérard ROQUEPLAN, Fernand ROSIER, Andrée ROUSSEL, Catherine TEYSSONNEYRE, Raymond VACHERON, Paul VALETTE et Emmanuel WIEDERHOLD.

source : France Info

La première signataire, dont je n'ai jamais compris qu'elle ait pu être la vice présidente de Région, sinon qu'il fallait une alti-ligérienne, est la maman du premier adjoint d'Anne Hidalgo....R. Vacheron était venu de l'extrême gauche.

Bertrand SALVAT


Pourriez vous étayer votre propos et expliquer pour quelle raison " vous n'avez jamais compris que Madame Arnaud Landau ait pu être VP de la région" ?
Dernière édition par ploumploum le Sam 7 Avr 2018 18:34, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités