Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Modem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du Modem

Messagede Eco92 » Mer 24 Mar 2021 08:27

Il y a en effet un fort (relativement aux nombres d'adhérents) courant des chrétiens verts, souvent protestants dans sa vision marquée par la nature et une certaine éthique, l'incarnation absolue pouvant être le protestant-libertaire Jacques Ellul. Théodore Monod ou Jean-Marie Pelt ont aussi incarné cette écologie ne rejetant pas Dieu (et appréciant le "Laudato Si" pour les plus contemporains, même si ça vient d'un Pape).

Parmi ces membres de parti connus parfois non-pratiquants mais marqués par une écologie connectée à la religion on retrouve Alain Lipietz, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (qui lui est catholique, mais a été l'élève d'Ellul) ou sur une toute autre tendance du parti (et de génération) la mairesse de Poitiers Léonore Moncond'Huy dont l'engagement premier reste celui au sein des scouts unionistes et éclaireurs de France (scouts protestants) où elle a été animatrice, cheffe et membre de l'administration nationale.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9570
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du Modem

Messagede pmf » Mer 24 Mar 2021 10:56

L'excellent contributeur, qui a très bien exposé ce qu'est le courant politique Démocrate Chrétien, a pleinement raison de réparer mon oubli d'évoquer la présence de fervents chrétiens, notamment de l'Action Catholique Ouvrière, au sein du Ceres et chevénementistes.

J'aurais dû m'en souvenir puisque, Membre de la Commission des Conflits d'une Fédération du Parti Socialiste, j'avais, comme Camarade et Collègue de Commission, un plus que fervent chrétien, puisqu'il était prêtre et Curé en charge d'une Paroisse Catholique d'une Commune très ouvrière de la Vallée de notre chère Seine.

Cet Abbé, bien sympathique et très socialiste, était, comme moi, un ardent de la stricte application des statuts de notre Parti et nous avions pris une position commune face à ce que nous considérions comme un déni de justice de la part de la Majorité de la Commission, y compris des Rocardiens, ce qui m'a valu quelques avanies au sein de mon courant Mitterrandiste, mais cela a aussi forgé mon amitié avec les Camarades du Ceres, amitié puis ensuite compagnonnage qui ont perduré et demeurent.

Une pensée, puisque que l'on parle de Démocratie Chrétienne, pour le Roi Jean de Rouen, que j'ai connu à une époque où il était très ancré au sein de la Démocratie Chrétienne, c'est à dire au cours des années 1960.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne du Modem

Messagede Stéphane » Mer 24 Mar 2021 11:02

pmf a écrit:Une pensée, puisque que l'on parle de Démocratie Chrétienne, pour le Roi Jean de Rouen, que j'ai connu à une époque où il était très ancré au sein de la Démocratie Chrétienne, c'est à dire au cours des années 1960.

Précision pour les plus jeunes de nos contributeurs pour lesquels "le roi Jean de Rouen" n'évoque peut-être rien, il s'agit bien entendu de Jean Lecanuet, maire de Rouen de 1968 à 1993.
Stéphane
 
Messages: 1404
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Vie interne du Modem

Messagede LeysinNight » Mer 24 Mar 2021 19:08

Je me pose une question sur ce parti. Le fait de changer régulièrement d'alliances : le vote en faveur de François Hollande en 2012, liste commune avec les LR lors des départementales et régionales de 2015 puis un soutien décisif à Macron en 2017 pourrait pas amener un jour ce parti à sa perte?

La question, je pense mérite d'être posée.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Vie interne du Modem

Messagede SALVAT » Mer 24 Mar 2021 19:35

la question est posée depuis bien longtemps...les zig-zag de Bayrou...ont débuté sous Rocard...La balle lui a échappé .
il a soutenu la droite pour être élu ou réélu puis a adopté une "attitude critique" de son allié pour ménager toutes les alliances possibles ...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5958
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du Modem

Messagede pba » Jeu 25 Mar 2021 18:08

Ayant été dans cette mouvance, UDF, puis , peu de temps, Modem, je voudrais vous faire part de quelques impressions :

-l'imprégnation "démocrate chrétienne a été forte du temps de l'UDF, certains conventions étant même précédées de la messe
Imprégnation essentiellement catholique .
Ceci n'a pas été sans poser de problèmes du fait de l'existence des courants libéraux , radicaux, sociaux démocrates au sein de la confédération UDF .Mais le courant d'inspiration démo-chrétienne était le plus nombreux et les autres laissaient faire sur ce point .
Le CDS était le plus dynamique et portait des idées plus novatrices, certaines étant proches de la gauche.... mais celà n'a pas empêché que, pour des raisons électorales, les alliances se fassent à droite .
Cette dichotomie, voire schizophrénie entre des idées souvent sociales démocrates et des alliances qui ne l'étaient pas , faisait plus qu'agacé ceux qui voulaient de la clarté, dont je faisait partie . Si bien que les alliances, même ponctuelles, recherchées par M.Rocard furent bien accueillies par ces derniers

Mais l'arrimage à droite fut poursuivi, éclaircissant troupes et élus .... jusqu'en 2002 avec l'adhésion de certains à l'UMP naissant

-Puis, 'à la création du Modem , un élan fut porté par ces anciens déçus et des nouveaux avec peu ou pas d'expérience politique .
Ce moment pris place entre 2006 et 2009 pour s'éteindre pour la grande majorité aux européennes de 2009 .
La possible entente Royal-Bayrou d'entre 2 tours de 2007 fut acceptée par la moitié la plus agissante, surtout composé des nouveaux adhérents .

Je n'ai pas suivi de l'intérieur les échéances électorales d'après 2009, mais elles furent souvent marquées par l'ambiguité, l'ancrage au gré des intérêts et peu des convergences d'idées .
Les positions, plus personnelles qu'autre chose, de F.Bayrou ont peu compté pour son mouvement. Il faut dire, qu'à part aux "belles heures du Modem "(2006-2008) et un peu du temps de l'UDF, les positions de FB ont assez peu imprégnées sur le mouvement en ce qui concerne les idées .
Dommage sans doute, car si FB n'a jamais été un meneur d'homme, il a une capacité d'analyse (partagée avec M.De Sarnez et quelques autres) très éloignée, à mon avis, de l'image qu'il peut avoir dans l'opinion (girouette, opportuniste et j'en passe ): analyse sur les institutions, sur l'Europe notamment.

Le Modem a sans doute bénéficié d'un sursis avec sa participation à la majorité présidentielle de E.Macron;mais son renouvellement semble faible, même si quelques quinquas expérimenté émergent : M.Fesneau, P.Mignola, B.Millienne par exemple . Reste à voir si le Modem peut ou pourra servir de réceptacle à quelques transfuges de parlementaires notamment. Si ce mouvement se poursuivait, le Modem pourrait jouer un rôle charnière en 2022 .
pba
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Vie interne du Modem

Messagede pierrep » Jeu 25 Mar 2021 22:28

LeysinNight a écrit:Je me pose une question sur ce parti. Le fait de changer régulièrement d'alliances : le vote en faveur de François Hollande en 2012, liste commune avec les LR lors des départementales et régionales de 2015 puis un soutien décisif à Macron en 2017 pourrait pas amener un jour ce parti à sa perte?

La question, je pense mérite d'être posée.

On ne peut pas parler de soutien du MoDEM à Hollande en 2012 , mais seulement du vote de Bayrou ce qui est quand même différent ..
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du Modem

Messagede armi24 » Ven 26 Mar 2021 09:43

En terme d'image cela revient au même pour le grand public qui ne suit pas attentivement les détails de la vie politique.
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Vie interne du Modem

Messagede VincentLP92 » Ven 26 Mar 2021 23:25

pmf a écrit:L'excellent contributeur, qui a très bien exposé ce qu'est le courant politique Démocrate Chrétien (...)


Merci à vous PMF, mais je dois reconnaitre qu'il s'agit la de mon terrain de recherche en histoire contemporaine. J'ai donc certaines connaissances, et l'exemple que vous citez m'intéresse fort afin de les compléter.
Lors d'un récent colloque, j'ai essayé de creuser l'idée que la bascule d'électeurs d'origine chrétienne vers la gauche était l'explication aux succès électoraux du PS à la fin des années 70. Heureuse chose, ce colloque sur les élections de 1977 a été publié récemment : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5022 (message aux administrateurs : ce n'est pas de la pub, je ne touche aucun droit d'auteur :-) ).

A l'époque, le PS avait intégré à la fois certaines figurent démocrate-chrétienne ayant quitté le MRP (ex : Robert Buron, maire de Laval en 1972) et surtout de nombreux jeunes militants passés par l'Action Catholique, dont un certain JY Le Drian.
Ce courant s'est tari dès les années 80, et les générations suivantes se sont plutôt tourné vers l'écologie politique, à l'exemple des figures que cite PMF.

La où je rejoint ce sujet sur le Modem, c'est que cette bascule générationnelle explique aussi (parmi d'autres facteurs) que le courant démocrate-chrétien à partir des années 70 cesse d'être vraiment centriste pour s'arrimer à la droite. Ce jusqu'à la création du Modem par F Bayrou.
L'expérience relatée par pba est proche de celle de nombreuses connaissances. Militant issus du milieu catholiques, ils cherchaient un engagement qui renouvelle la vie politique, et s'écarte du vieux clivage droite/gauche pour rechercher le bien commun. Le positionnement du Modem, capable de reconnaitre du bon dans chaque camp, leur convenait bien.
Peu y sont durablement restés, déçu par la personnalité de F Bayrou, la persistance de l'isolement du parti et encore plus de son leader, les difficultés récurrentes à structurer une démarche vraiment collective, les maigres résultats électoraux... (au choix, et parfois un peu de tout en même temps).

Ma conviction est que ce créneau véritablement centriste correspond aux aspirations d'une portion (petite mais bien réelle) du corps électoral : le Modem a donc une clientèle. Mais la bipolarisation le condamne presque systématiquement à la marginalité, sauf dans des conditions politiques exceptionnelles dont Macron a pu profiter (et non Bayrou).
La survie du Modem tiendra (dans le fil de cette analyse) à sa capacité à disposer d'un leader capable d'assumer cette marginalité politique.

Qui se souvient qu'avant Bayrou, le patron du CDS était Pierre Méhaignerie ? Cette figure sois-disant démocrate-chrétienne avait été ministre de la justice du gvt Balladur et avait cosigné des lois voulues par C Pasqua et très restrictive sur l'immigration. Au grand dam des chrétiens tenants d'une tradition d'accueil.
Cet homme courageux finira par rejoindre l'UMP d'ailleurs. Et pour la petite histoire, l'actuelle députée LREM de son ancienne circonscription (redécoupée) est de sa famille (l'épouse de son neveu).
VincentLP92
 
Messages: 312
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Vie interne du Modem

Messagede pmf » Sam 27 Mar 2021 12:10

Un des exemples les plus marquants de conversion d'un Catholique social à la Sociale Démocratie est celle de celui que d'aucuns appelaient " le Roi Jean ", alias Jean Monnier, sorti vainqueur d'une élection municipale historique en 1977 à Angers.

Je le surnommais, pour ma part, le "Pape d'Angers ", car, pour moi, il avait eu la révélation de la pierre cachée de la Sociale Démocratie et, de plus, nous de Normandie, reservions l'appellation de Roi Jean au seigneur de Rouen, le Camarade Jean Lecanuet.

L'alternance intervenue à Angers en 1977 a joué un rôle primordial dans le basculement de l'Ouest vers la Sociale Démocratie et j'ai le souvenir des propos que nous tenait François Mitterrand, à nous ses cadres de la Convention des Institutions Républicaines, en juillet 1969 en notre Bonne ville de Caen. Il nous disait alors : " quand nous gagnerons Angers, nous entrerons à l'Elysée ".

Au soir des élections municipales de 1977, alors que j'apprenais, dans ma voiture sur l'Autoroute A1, depuis mon poste de radio, que Jean Monnier l'avait emporté, j'avais alors dit à mon épouse, " nous sommes en route vers l'Elysée ".
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités