Républicain67 a écrit:Ne connaissant pas les statuts du FN, je me demandais si tous les élus FN qui vont siéger avec Philippot au CR Grand Est vont être automatiquement exclus. Merci
PhB a écrit:Je suis toujours très réticent à parler de "gauche" pour le message national-populiste porté par le FN version MLP/Philippot.
PhB a écrit:D'autre part les revendications prétendument sociales (et, de fait, plutôt asociales comme le dit si joliment notre ami Corondar) énoncées par le FN sont radicalement étrangères aux mesures portées par la gauche, ne serait-ce que parce qu'elles ne sont destinées qu'à certains bénéficiaires triés en fonction de leur origine et non de critères sociaux.
PhB a écrit:Ce n'est pas la moindre des performances du FN que de faire passer un message national-populiste d'extrême-droite démagogique pour un message "de gauche", en étant repris sans recul par de nombreux commentateurs et analystes "spécialistes" de la politique.
ploumploum a écrit:Je n'ai pas dit que Philippot n'était pas contre l'immigration. Moi je pointe seulement le fait qu'il avait permis au parti de dépasser son cadre habituel en apportant la "fibre sociale". Ce n'est quand même pas rien.
On notera quand même que parmi les premiers ravis du départ, on retrouve Ménard et le vieux Le Pen....
ploumploum a écrit:Républicain67 a écrit:Ne connaissant pas les statuts du FN, je me demandais si tous les élus FN qui vont siéger avec Philippot au CR Grand Est vont être automatiquement exclus. Merci
Les statuts du FN interdisent la double appartenance. Un tel cas entraine théoriquement l'exclusion
Faudra voir ce que décide la direction.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Azertyuiop a écrit:PhB a écrit:D'autre part les revendications prétendument sociales (et, de fait, plutôt asociales comme le dit si joliment notre ami Corondar) énoncées par le FN sont radicalement étrangères aux mesures portées par la gauche, ne serait-ce que parce qu'elles ne sont destinées qu'à certains bénéficiaires triés en fonction de leur origine et non de critères sociaux.
Ça, par contre, c'est très inexact. La préférence nationale voulue par le FN ne concerne pas l'origine des personnes mais leur nationalité. Peu importe qu'ils soient nés à l'autre bout de la planète, s'ils ont la nationalité française, même depuis peu, et ils seraient logés à la même enseigne que les "de souche".
PhB a écrit:Azertyuiop a écrit:PhB a écrit:D'autre part les revendications prétendument sociales (et, de fait, plutôt asociales comme le dit si joliment notre ami Corondar) énoncées par le FN sont radicalement étrangères aux mesures portées par la gauche, ne serait-ce que parce qu'elles ne sont destinées qu'à certains bénéficiaires triés en fonction de leur origine et non de critères sociaux.
Ça, par contre, c'est très inexact. La préférence nationale voulue par le FN ne concerne pas l'origine des personnes mais leur nationalité. Peu importe qu'ils soient nés à l'autre bout de la planète, s'ils ont la nationalité française, même depuis peu, et ils seraient logés à la même enseigne que les "de souche".
... sauf que le programme du FN prévoit de limiter l'acquisition de la nationalité aux seules personnes d'ascendance française. C'est donc bien la "souche" qui est le critère déterminant pour ce parti.
Eco92 a écrit:Dsl Relique, je reprenais directement le mot du titre du premier article de presse qui lui a été consacré.
Républicain67 a écrit:"Français de souche" outre que c'est limite comme expression, ça ne veut rien dire. La France est une nation civique depuis toujours, pas une nation ethnique comme l'Allemagne. Je n'ai jamais entendu que le FN voulait retirer la nationalité française aux descendants d'immigrés.
Corondar a écrit:Par contre, il est tout aussi difficile de ne pas remarquer que par chez moi, dans le 62, c'est cette ligne interventionniste et anti-européenne incarnée par Philippot (et embrassée avec force par Marine Le Pen jusqu'ici) qui a fait le succès de la percée FN. Si réellement le FN s'engage vers une "droitisation", en laissant tomber par exemple la sortie de l'euro au profit d'une politique fiscale plus droitière, il risque d'y perdre des plumes électorales. Et Marine Le Pen ayant fait de cette région sa terre d'élection, je suis plus que perplexe quant au fait que le FN revienne réellement sur une ligne plus "droitière". Enfin, on verra bien...
PhB a écrit:... sauf que le programme du FN prévoit de restreindre l'acquisition de la nationalité aux seules personnes d'ascendance française. C'est donc bien la "souche" qui est le critère déterminant pour ce parti.
Corondar a écrit:Par contre, il est tout aussi difficile de ne pas remarquer que par chez moi, dans le 62, c'est cette ligne interventionniste et anti-européenne incarnée par Philippot (et embrassée avec force par Marine Le Pen jusqu'ici) qui a fait le succès de la percée FN.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités