Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede Marco35 » Mer 29 Juil 2015 14:31

Mon avis : je trouve ça délirant. les deux derniers congrès (auxquels j'ai participé en tant qu'adhérent) était certes physique (à Tours en 2011 et à Lyon en 2014) mais tout le processus électoral liés à ces congrès se faisaient par voie postal en amont du congrès. Je ne sais pas (enfin si, je me doute un peu) ce que la justice (j’espère ne jamais avoir à faire à la justice de mon pays en qui je n'ai actuellement plus aucune confiance) a derrière la tête, menfin ..... (comme dirait Gaston).
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Vie interne du FN

Messagede Fabien » Mer 29 Juil 2015 14:38

Marco35 a écrit:Mon avis : je trouve ça délirant. les deux derniers congrès (auxquels j'ai participé en tant qu'adhérent) était certes physique (à Tours en 2011 et à Lyon en 2014) mais tout le processus électoral liés à ces congrès se faisaient par voie postal en amont du congrès. Je ne sais pas (enfin si, je me doute un peu) ce que la justice (j’espère ne jamais avoir à faire à la justice de mon pays en qui je n'ai actuellement plus aucune confiance) a derrière la tête, menfin ..... (comme dirait Gaston).


Il ne faut pas forcément voir dans ces décisions de justice un motif politique. JMLP peut s'offrir les services de bon juristes, ils auront trouvé la faille. MLP et le FN aussi ont de bons avocats, j'imagine. Mais pour peu que l'affaire se soit faite dans la précipitation, ou qu'elle ait cru que son père n'oserait pas aller devant les tribunaux...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne du FN

Messagede Corondar » Mer 29 Juil 2015 14:42

A mon sens, je pense vraiment que Marine Le Pen est tombée sur une tuile juridique, dans le sens où elle pressentait que la manière d'expulser son père ne respectait peut-être pas à la lettre les statuts du parti, mais elle a quand même tenté le coup pour éviter d'offrir une tribune à Jean Marie Le Pen avec un congrès physique.
Elle ne supposait peut-être pas que son père irait jusqu'au bout de l'arsenal judiciaire à sa disposition. Elle va devoir supporter encore une dernière fois de voir son père sur une estrade du FN et disant tout le mal qu'il pense de la ligne Philippot. Moi c'est plus sur la date de ce congrès que je m'interroge...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede manudu83 » Mer 29 Juil 2015 16:41

Le juge a seulement relevé que la procédure proposée n'étant pas dans les statuts, n'est donc pas légale, je suis juste surpris que MLP ait tentée le coup.

Article 10 et 23 des statuts du FN, ne prévoit pas le congrès dématérialisé car le congrès fait office d'assemblée générale (article 10), et les assemblées générales ne peuvent être dématérialisées.

Si trop de membres, l'article 23 prévoit les assemblées départementales présidées par un membre du bureau politique pour désigner des délégués.

Manifestement le congrès postal contrevient au statut.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Vie interne du FN

Messagede Corondar » Mer 29 Juil 2015 17:44

manudu83 a écrit:Le juge a seulement relevé que la procédure proposée n'étant pas dans les statuts, n'est donc pas légale, je suis juste surpris que MLP ait tentée le coup.

Article 10 et 23 des statuts du FN, ne prévoit pas le congrès dématérialisé car le congrès fait office d'assemblée générale (article 10), et les assemblées générales ne peuvent être dématérialisées.

Si trop de membres, l'article 23 prévoit les assemblées départementales présidées par un membre du bureau politique pour désigner des délégués.

Manifestement le congrès postal contrevient au statut.


Je pense vraiment que Marine Le Pen et Gilbert Collard se doutaient qu'ils ne respectaient pas les statuts du parti (enfin j'espère, sinon, pour des avocats ce serait vraiment pas brillant). Là où ils ont été très naïfs c'est de croire que le patriarche se laisserait faire docilement, sans user de toutes les armes à sa disposition.
Le problème dans tout ça c'est que la direction du FN a tenté le coup pour éviter que la crise ne s'éternise et pour contraindre Jean Marie Le Pen au silence le plus tôt possible. Et ils auront tout l'inverse : un psychodrame qui s'éternise, et un rôle en or pour Jean Marie Le Pen dans la peau de la victime du système et du politiquement correct.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede Marco35 » Jeu 30 Juil 2015 10:39

Le résultat du vote à ce congrès postal (invalidé par avance par la justice) est de 94% en faveur des nouveaux statuts.
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... sortie.php
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Vie interne du FN

Messagede Corondar » Jeu 30 Juil 2015 13:49

Rapporté au nombre total de militants (51 000, au moins ce genre d'affaires permet d'avoir de vrais chiffres sur le sujet) ça fait 51,8%. Du coup Jean Marie Le Pen dit que sa consigne d'abstention a été suivie par près de la moitié des adhérents (ce en quoi il surinterprète largement à mon avis).
Mais il aura tout de même ce qu'il veut : une dernière tribune officielle du FN pour un baroud d'honneur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede Kerxizor » Ven 31 Juil 2015 09:38

J'aimerais avoir le point de vue des membres du FN sur ce point : pourquoi Marine Le Pen a-t-elle jugé bon de se débarasser de son père à ce moment précis. Je pense que les journalistes ont in fine plus pointé le drame familial qui se joue depuis 2 mois que le sujet de la polémique réélle : les propos de JMLP dans Rivarol. Si elle n'avait pas décidé à ce moment là de tenter de déloger son père, on serait passé à un autre sujet au bout de 2 jours.

Et en interne est-ce que vraiment l'immense majorité des militants demande l'exclusion de JMLP?
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Vie interne du FN

Messagede Corondar » Ven 31 Juil 2015 15:40

C'était d'ailleurs aussi un des axes de défenses de Jean Marie Le Pen : apparemment les adhérents ne pouvaient s'exprimer qu'en bloc sur le paquet de mesures, et pas dissocier les différentes évolutions. Je ne sais pas comment son cas personnel était présenté d'ailleurs, ni même si il l'était.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede Marco35 » Ven 31 Juil 2015 19:46

Corondar a écrit:C'était d'ailleurs aussi un des axes de défenses de Jean Marie Le Pen : apparemment les adhérents ne pouvaient s'exprimer qu'en bloc sur le paquet de mesures, et pas dissocier les différentes évolutions. Je ne sais pas comment son cas personnel était présenté d'ailleurs, ni même si il l'était.

La réforme des statuts prévoyait clairement la suppression du poste de Président d'Honneur par suppression de l'article qui avait été ajouté en 2011.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités