A l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le
Figaro souligne sur son site la divergence de vue qui se fait jour entre Marion et Marine Le Pen au sujet de la peine de mort, thématique forte du discours frontiste et lepéniste depuis 40 ans.
Tandis que sur Le Mouv', la nièce affirmait :
À titre personnel, je suis contre le rétablissement de la peine de mort. C'est un choix extrêmement difficile qu'on imposerait aux magistrats. Et quoi qu'il advienne, même si cela reste extrêmement minime, il y a toujours cette erreur horrible qu'est l'erreur judiciaire. Je préférerais qu'on instaure la perpétuité réelle
la tante, appelant de ses vœux une consultation des français, précisait sur BFM TV :
À titre personnel, je suis pour la peine de mort
Clivage réel ? Stratégie de répartition des rôles ? Déjà cet été Marion Maréchal Le Pen avait lancé quelques ballons d’essai et coups de sonde au sujet de rapprochement avec Jacques Bompard. Je ne pense pas qu'elle agisse entièrement de sa propre initiative sur ces sujets.
Mais bref, si même la seule députée membre du FN est contre le rétablissement de la peine de mort, Robert Badinter peut couler une retraite paisible.