Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front de Gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede pierrot » Ven 22 Nov 2013 22:47

le 20 juin, Oskial a écrit:Une info un peu anecdotique mais certaines micro-formations du Front de Gauche (...) ont entamé un processus de fusion samedi dernier lors d'une réunion tenue à Saint-Denis, en région parisienne.


Le rapprochement se concrétisera ce week-end lors des assises du regroupement à la Bourse du travail de Saint-Denis (93).
On y retrouvera la Fase, les Alternatifs, la Gauche anticapitaliste, Convergences et Alternative mais une partie seulement de la Gauche unitaire. En particulier sans Christian Piquet et ses proches, car l'art de la scission est consubstantielle du courant trotskyste en France même chez les "unitaires" ! La tradition est sauve : toute fusion doit générer une scission initiale, puis des scissions successives.

Le nom de la nouvelle formation est encore à définir. Même si le principe d'un nom court (Ensemble, FédéréEs, Regroupement...) serait déjà retenu pour pouvoir y a accoler systématiquement l'étiquette Front de Gauche et un sous-titre plus explicite de type "alternative de gauche solidaire et écologiste".

Source
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede sammy » Dim 24 Nov 2013 12:23

Un trotskiste un parti, deux trotskistes une fusion, trois trotskistes une scission ...
Même en fusionnant, ça reste une petite organisation (2 000 ?) comparé au PCF et même au PG. Reste que le maillage territorial sera plus important et qu'avec l'apport de la FASE, ce regroupement aura une base d'élus non négligeable en région parisienne notamment, dont deux députés (Fraysse et Asensi).
sammy
 
Messages: 242
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede VincentLP92 » Lun 25 Nov 2013 10:53

Ce regroupement était logique, et attendu depuis longtemps sur notre forum. C'est chose faite et cela simplifie la compréhension politique du Front de gauche. Ce sera désormais un ménage à trois (car les petites formations restantes ne comptent pas).
Le nouvel ensemble alternatifs, associant en majorité ex-communistes et ex-NPA, a un poids militant certes limité, mais une implantation électorale aussi réelle que le Parti de Gauche.
Surtout, cela offre aux poids lourds locaux des opportunités : changer de formation (au gré des opportunités politiques) tout en restant dans le Front de Gauche. N'oublions pas que Fraysse et Asensi sont d'anciens communistes, comme beaucoup d'élus de la FASE.

Je serai curieux de savoir si des ex-alternatifs passés à EELV (comme le maire d'Arcueil ou Gatignon) resteront dans le parti Vert en perte de vitesse (dominés par les apparatchiks et dans une majorité impopulaire) ou rejoindront ce nouveau groupement qui n'est, après tout, qu'une légère transformation de leur formation d'origine.
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede alamo » Lun 25 Nov 2013 16:06

j'imagine bien la cohabitation entre S. Gatignon et F. Asensi ou C. Autain...

faut p'têt pas pousser...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Front de Gauche : divisions à Paris

Messagede VincentLP92 » Jeu 16 Jan 2014 10:03

La situation parisienne illustre jusqu'à l'absurde les divisions (et les divergences stratégiques) à l'intérieur du Front de Gauche.
http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/01/13/a-paris-le-front-de-gauche-se-divise-encore-un-peu-plus/
La dernière nouvelle, c'est qu'une fois de plus Picquet (et sa GU) est allé "à la soupe" en choisissant celui qui lui permettrait (enfin) d'avoir des mandats électifs, ce qu'il n'avait jamais pu obtenir du temps de la LCR ou du NPA. Vu qu'une bonne partie de ses troupes est passé à Ensemble, il y a fort à parier que l'ancien trotskyste finisse par rejoindre le PCF. Reste à déterminer le moment ou ce sera politiquement utile pour les communistes.

Heureusement pour le FdG, les élections municipales sont autant de petites élections et le rabibochage devrait être possible après aux Européennes (même si ce n'est absolument pas sûr).
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Front de Gauche : divisions à Paris

Messagede Oskial » Ven 17 Jan 2014 08:33

VincentLP92 a écrit:Heureusement pour le FdG, les élections municipales sont autant de petites élections et le rabibochage devrait être possible après aux Européennes (même si ce n'est absolument pas sûr).

C'est le sens de la tentative de rabibochage au sommet entre une délégation du PCF conduite par Pierre LAURENT et une délégation du PG conduite par Jean-Luc MELENCHON. Les noms d'oiseaux devraient voler mais à huis clos...

Plus sérieusement, le PG dit arriver avec des propositions concrètes pour sauver le Front de Gauche, qui touchent à l'utilisation du sigle et du logo pendant les municipales entre autre. Deux solutions :
1. soit un compromis a déjà été arrêté avec le PCF (par l'intermédiaire de leurs missi dominici respectifs, Eric COQUEREL et Francis PARNY) et nous aurons une belle déclaration d'amour à la fin
2. soit le PG refuse tout compromis (à l'évidence, le compromis est plus dans la culture des communistes, on le voit aux municipales), et nous pourrions avoir un communiqué constatant les désaccords, chacun se renvoyant la faute et nous aurions l'avant-dernière étape avant l'explosion du FDG.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede alamo » Ven 17 Jan 2014 19:41

apparemment la réunion au sommet a permis de régler certains points et d'apaiser un peu les esprits.
quand le problème principal devient l'utilisation du logo FdG à Paris, on peut penser que les morceaux se recollent. En partie grâce à F. Hollande, d'une certaine manière :

http://www.leparisien.fr/politique/muni ... 503327.php
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Vaulti » Ven 17 Jan 2014 19:59

Il est vrai que le Parti Socialiste actuellement au gouvernement laisse un espace politique immense sur sa gauche et aucun des "deux mariés" n'a d'intérêt à provoquer un divorce.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede alamo » Ven 17 Jan 2014 20:13

deux autres articles (de l'Humanité, où l'on peut penser qu'en matière de PCF, on s'y connait) :

http://www.humanite.fr/politique/front- ... e-p-557268

http://www.humanite.fr/politique/melenc ... -de-557248

où l'on voit que la réconciliation va se faire sur le dos de Hollande (c'est facile...) et, comme il faut bien taper sur quelqu'un (sinon Méluche ne serait plus lui-même, que diable !), de C. Picquet...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 19 Jan 2014 12:13

confirmation :

http://www.leparisien.fr/politique/fron ... 506867.php

hier soir chez Ruquier, les deux chroniqueurs, assez agressifs d'ailleurs, n'ont pas réussi à faire dire à Laurent, "épaulé" avec bienveillance par Bernard Lavilliers (non, ce n'est pas le frère d'Arlette...) du mal ni de Mélenchon, ni d'Edouard Martin.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité