Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Mer 20 Sep 2023 07:20

En l’occurrence EELV est un parti bien ancré à gauche, que ce soit socialement, économique ou sociétalement (donc couvrant diverses visions de la gauche). Et clairement, et depuis longtemps, anticapitaliste - ou altermondialiste si le mot fait peur. Lire les programmes est assez clair, même celui de Jadot - candidat tout de même nettement plus timide. A vrai dire je ne suis pas certain qu'en terme de capitalisme LFI soit particulièrement plus combatif qu'EELV.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9570
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Relique » Mer 20 Sep 2023 07:35

ChristianC. a écrit:Cela étant, les trois formules épinglées ci-dessus, sur EELV, le PS et le PCF, sont-elles totalement fausses sur le fond ?



Elles sont à peu près d'un niveau qu'on pourrait espérer d'un "syndicaliste" étudiant de 21 ans.

C'est-à-dire:
- totalement déconnectées des réalités de l'organisation de l'Etat en France
- totalement inaudibles par les électeurs
- inutilement agressives
- en disant plus sur l'impact (nul) du locuteur que de ses cibles
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3257
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede ploumploum » Sam 23 Sep 2023 15:24

ChristianC. a écrit:Cela étant, les trois formules épinglées ci-dessus, sur EELV, le PS et le PCF, sont-elles totalement fausses sur le fond ?


De mon point de vue non et il y a un côté gaullien dans ces formules...;-)


Maintenant, le vrai problème chez LFI serait plutôt les conseillers du tribun : la dernière sortie de S.Chikirou est scandaleuse
https://www.lefigaro.fr/politique/rouss ... u-20230923
ploumploum
 
Messages: 16911
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Stéphane » Sam 23 Sep 2023 18:11

ploumploum a écrit:Maintenant, le vrai problème chez LFI serait plutôt les conseillers du tribun : la dernière sortie de S.Chikirou est scandaleuse
https://www.lefigaro.fr/politique/rouss ... u-20230923

Scandaleuse, et d'une rare bêtise ... LFI donne l'impression, étant incapable de s'imposer, de se saborder par dépit.
Stéphane
 
Messages: 1404
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pierrep » Sam 23 Sep 2023 21:09

ploumploum a écrit:
ChristianC. a écrit:Cela étant, les trois formules épinglées ci-dessus, sur EELV, le PS et le PCF, sont-elles totalement fausses sur le fond ?


De mon point de vue non et il y a un côté gaullien dans ces formules...;-)


Maintenant, le vrai problème chez LFI serait plutôt les conseillers du tribun : la dernière sortie de S.Chikirou est scandaleuse
https://www.lefigaro.fr/politique/rouss ... u-20230923

Tout à fait d’accord, déclaration scandaleuse ! Mais ce qui ne manque pas de piquant c’est que la même Chikirou a beaucoup zigzagué dans sa vie politique et a eu fut un temps ( après 2007) une forme de collaboration avec Sarkozy, puisque non seulement elle a œuvré auprès de ralliés de fraîche date ( Bockel etc.) mais elle a aussi déclaré publiquement « soutenir la volonté réformatrice » du nouveau président, mais aussi approuver la démarche consistant à créer un Ministère de l’identité nationale ! Il est instructif de se remémorer cela alors que la même Chikirou stigmatise Roussel en l’accusant de se comporter comme l’un de ceux qui devint un zélé petainiste, collabo et vichyste!
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pop03 » Lun 2 Oct 2023 21:02

Manuel Bompard (député LFI) estime que « Fabien Roussel n'est pas un adversaire politique mais il a choisi […] de se mettre à distance de la Nupes, d'en sortir. Je prends acte du fait qu'il considère qu'il n'a plus rien à voir avec la Nupes […] qu'il a décidé de quitter la Nupes »
https://www.europe1.fr/politique/manuel ... es-4206593


Ses propos sont acerbes :"Je ne suis pas certain que celui qui a fait 2,4% à la dernière présidentielle soit mieux placé pour savoir qui allait gagner que celui qui a fait 22% et qui a échoué à 1% pour se qualifier au second tour".

Ne faudrait-il pas créer un sujet ''NUPES"?
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Fabien » Mar 7 Nov 2023 14:09

Raquel Garrido suspendue 4 mois du groupe LFI pour avoir critiqué publiquement Jean-Luc MELENCHON.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/07/raquel-garrido-deputee-la-france-insoumise-sanctionnee-par-son-groupe-a-l-assemblee-nationale_6198689_823448.html

Clémentine AUTAIN, mais aussi Danièle SIMONNET, une proche historique de Mélenchon, ont vivement critiqué cette sanction. Contrairement à toutes les précédentes, cette purge frappe une pure politique, qui restera à la FI, n'est pas isolée, et a les moyens de se défendre... Affaire à suivre!
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Sylfaen » Mar 7 Nov 2023 21:35

Je vais faire mon mauvais esprit, mais 4 mois de suspension c'était bien la sanction de Quatenens il y a un an, n'est ce pas ?
C'est assez horrible comme similitude tout de même.
Sylfaen
 
Messages: 152
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Mer 8 Nov 2023 08:23

Le lien a été fait par beaucoup, à raison tant le parallèle paraît indécent.

Une nuance, l'article le dit bien, elle n'est pas exclue du groupe comme Quatennens durant 4 mois (qui siégeait donc chez les non-inscrit) mais elle perd le droit de s'exprimer en son nom, donc de prendre la parole dans l'hémicycle.

Je vous avoue que je trouve étrange ce moment où ceux qui étaient la garde la plus rapprochée et autoritaire de Mélenchon (Garrido, Corbières, je découvre que Simmonet défend Garrido) se retrouvent en position de "frondeurs" après avoir absolument toujours défendu le chef et son autoritarisme dans la gestion. Je suis d'accord sur le fond avec Mme Garrido mais je ne comprends pas bien comment cette mutation/renversement a eu lieu en interne, menant à cet écartement public.

Mme Garrido restera-t-elle dans le groupe LFI après une telle humiliation ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9570
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Fabien » Mer 8 Nov 2023 09:53

Une autre "rebelle", Clémentine Autain, a déjà indiqué qu'elle resterait, pour le moment en tout cas, probablement faute de solution alternative viable.
Les personnes citées ont en commun d'avoir été écartées de la direction de facto de la France Insoumise (qui, en bon mouvement "gazeux" n'a pas à ma connaissance de direction de jure), très probablement sur consigne de Mélenchon. Nul doute que cela ne soit pas pour rien dans leur lucidité nouvelle. Le grand chef insoumis ne les avait pas ciblées au hasard: elles font pour la plupart partie, selon les cas, des rares personnalités de la FI à avoir un vrai passé politique indépendamment de Mélenchon (Clémentine Autain, Alexis Corbière dans une moindre mesure), à disposer d'une solide implantation dans leur terre d'élection (Danielle Simonnet), à ne l'avoir rejoint qu'après commencé leur implantation (Ruffin). Bref, celles et ceux qui ne lui doivent pas absolument tout, pourraient éventuellement exister sans lui... et peut-être lui faire de l'ombre et contester son pouvoir.
La paranoïa et l'obsession du contrôle absolu de Mélenchon lui ont curieusement fait oublier un vieux principe: il vaut mieux garder les profils "encombrants" à l'intérieur. Résultat: il obtient précisément ce qu'il craignait, une contestation de son pouvoir absolu sans contrôle, garde-fous ni limites...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités