Raphadu86 a écrit:Génération.s peut survivre à Benoît Hamon.
newritture a écrit:Voilà qui répond à toutes mes questions : https://www.convention2020-generation-s.fr/.
Il y a le calendrier, les 2 motions et leurs signataires (la motion de Taillé-Pollian et celle des pro-PS ont semble t'il fusionné, il y a donc des signataires plus proche d'EELV que du PS) et les 2 binômes candidats à la coordination nationale.
Il semble clair que Benoît Hamon soutienne non-officiellement la motion de la seule sénatrice du parti, puisque toute l'équipe municipale de Trappes encartée chez G.s (dont le maire et l'ancienne candidate à la législative partielle) l'ont signé.
Vu cela, et la différence de nombre de signataires entre les deux textes il me semble clair que c'est Mme Taillé-Pollian qui prendra la main, avec Benjamin Lucas, sur le parti.
Stratégiquement les deux motions sembleront sans doute très similaires aux non spécialistes du langage sybillin des congrès, mais pour y être habitué chez EELV voilà ce que j'en sors :
- La motion de Mme Taillé-Pollian : dépassement le plus vite possible du pôle écolo, avec focus sur une candidature unique des écologistes et de la gauche (donc pas forcément EELV)
- La motion de Mme Monot : transformation le plus vite possible du pôle écolo en une maison commune, avec une date limite fixée au début de la campagne des présidentielles (donc une primaire du pôle écolo, et la présence d'une candidature écologiste, sans doute EELV, aux présidentielles, avec l'espoir d'obtenir le soutien du PS et du PCF via un accord aux législatives et des bons sondages)
newritture a écrit:Depuis Génération.s a subi de nombreux départs vers EELV de membres de la motion de Claire Monod, dont le binôme candidat à la tête du parti (Claire Monod, de Paris, et Frédéric Kalfon, du Gard) mais aussi Pierre Serne ou d'autres. Il faut dire que dans plusieurs régions les soutiens de la motion majoritaire ont pratiqué la terre brûlée, refusant la moindre candidature éligible aux régionales ou aux départementales pour celles et ceux qui avaient choisi la mauvaise motion. Certains appelaient les responsables EELV pour qu'ils interfèrent en leur faveur lors des négociations...
newritture a écrit:Il se murmure, par ailleurs, que Sophie Taillé-Pollian a poussé pour l'exclusion d'Esther Benbassa de manière à récupérer son siège de sénatrice, étant convenu qu'il est plus facile de se faire élire à Paris que dans le Val de Marne. Dans le cadre d'un accord global en Ile de France et d'une possibilité pour le pôle écologiste d'obtenir 2 (3 ?) sièges à Paris un parachutage ne me semble en effet pas complétement hors de propos.
Eco92 a écrit:A titre perso je trouve que cela semble rendre de + en + inéluctable la fusion avec EELV.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité