lindet a écrit:On sait juste que la participation annoncée était de 68,71 %. 69, 94 %, 26, 29 % pour les deux motions et 3, 78 de blancs et nuls. Un mathématicien ne pourrait-il retrouver un chiffre plausible de votants ?
Avec 529 votants et 770 inscrits, on obtient un taux de participation légèrement supérieur à 68,70% (qui a pu être arrondi à 68,71%, même si c'est mathématiquement incorrect : on est plus proche de 68,70% que de 68,71%).
Dans ce cas :
370 voix pour la motion 1 = 69,94%
139 voix pour la motion 2 = 26,28% (et non 26,29%)
20 voix de blancs et nuls = 3,78% (il est exceptionnel de trouver un % aussi exact sur un nombre de votes par nature réduit)
Et on obtient alors un total de 100,00%, et non de 100,01% comme dans les résultats affichés (total qui est toutefois possible compte tenu des arrondis).
Pour obtenir des résultats plus proches en %, il faudrait un multiple (qui soit un nombre entier ou pas) de 529 et 770 donnant des chiffres ronds et/ou proches de l'unité. Ce peut être 1058 et 1540... Mais si G.s n'a pas donné de chiffres en valeurs absolues, j'opine donc pour les chiffres les plus bas - soit 529 et 770, ce qui pour une région pesant un peu plus d'un sixième de la population française (mais où G.s est plutôt bien implanté, si l'on en croit des scores locaux aux européennes) donnerait un nombre potentiel de membres de G.s en France se comptant en milliers (mais inférieur à 10 000), ce que je juge plausible.
Par ailleurs, si j'étais à G.s je modifierais deux % à la hausse de 0,01% : cela ne changerait rien en résultats globaux mais rendrait plus difficile de retrouver les nombres exacts de votants et d'inscrits : la bonne astuce aurait été de ne donner qu'un chiffre après la virgule - dans ce cas les chiffres auraient été très difficiles à retrouver.