de Relique » Jeu 31 Mai 2012 15:56
Sur normalement 925 sièges de parlementaires (577 + 348), seuls 826 sont comptés dans le tableau du parisien.
J'imagine qu'il y a une bonne partie (la majorité ? ) de ces sièges qui sont vacants à cause des départs de l'assemblée moins d'un an avant les législatives 2012 (donc ceux élus au sénat etc... ), mais je trouve quand même que 99, ça fait pas mal de sièges.
Je pensais que les parlementaires de partis n'ayant pas eu le financement public lié aux voix (je pense au MRC mais aussi à de nombreux autres indépendants) auraient eu des accords tacites avec d'autres partis pour récupérer l'argent du contribuable, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde,non ?
[après des petites recherches sur les sites de l'AN et du sénat]
Sur le site de l'AN, ils comptent 19 sièges vacants (558 pourvus) (sur la page, ils disent que c'est la composition au 31 mai 2012), je n'en vois aucun au sénat.
Ca ferait quand même 80 parlementaires non comptabilisés, c'est quand même beaucoup !!
Edit: Je compte 7 sénateurs ne figurant dans aucun groupe, et 24 qui sont rattachés ou apparentés. A l'AN, 13 non inscrits et 24 apparentés. Ca fait 68 parlementaires en plus des 19 vacants ? Même pas sûr..
Les groupes communistes (et divers labels) comptent en tout 41 membres. Dedans, 4 écologistes je crois (de l'AN ), ca fait 37 "front de gauche" (c'est anachronique, mais bon.. ) et 4 écologistes à rajouter aux 10 du sénat. 37 et 14, c'est ce qui est déclaré dans le parisien.
Les groupes socialistes et radicaux (j'y ajoute le RDSE en y extrayant un sénateur, le seul de droite) comptent 315 membres, 27 apparentés. Sur le Parisien, les socialistes ont 311 parlementaires déclarés, le PRG 20. Il y a donc une perte de 11 parlementaires peut-être apparentés socialistes ou RDSE.
Concernant la droite et le centre droit (c'est tellement bordelique là dedans, je préfère prendre les gros chiffres):
En comptant UMP, MPF et Modem, on tombe sur le chiffre de 444 parlementaires déclarés. En faisant l'addition des groupes de droite, on obtient 472 membres, 21 apparentés/rattachés. Il faudra peut-être y ajouter les députés Modem qui sont, je crois, dans les non-inscrits (non ? ), et y retirer les députés du Nouveau Centre (une vingtaine) qui ne sont pas donnés comme indépendants dans l'article du parisien (un oubli, ou alors ils sont rattachés au financement de l'UMP ? ).
C'est là que je crois que ça devient compliqué. Parce que les sénateurs et députés de droite (non UMP) doivent avoir des alliances financières, techniques et autres complètement différentes...