Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Situation financière des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Situation financière des partis

Messagede benjam » Dim 8 Déc 2024 11:02

Voici les changements que j'ai repérés :

- Sébastien Huyghe, apparenté au groupe EPR, se ratatche aux Républicains.
Cela dit, il fut député UMP pendant 20 ans, siège au groupe Républicains et Indépendants au conseil régional, etc.
Il avait d'ailleurs annoncé en juin qu'il restait chez LR malgré l'investiture Renaissance. Source
C'est plus son choix de groupe politique qui m'étonne.

Dans le groupe LIOT :

- Trois des quatre députés ex-PS hors NFP sont passés du PRG à R&PS. (Martine Froger avait déjà choisi R&PS après son élection)
Falorni n'étant plus rattaché au PRG non plus, est-ce parce que le parti a perdu son financement public ?

- Yannick Favennec-Bécot, qui avait coché Ensemble ces deux dernières années, après avoir été rattaché à l'UDI depuis au moins 2013, a désormais opté pour Horizons, sans rejoindre ce groupe bien évidemment ;-)

- Stéphane Viry est passé de LR à R&PS, comme Pradié et Schellenberger donc.
Dernière édition par benjam le Dim 8 Déc 2024 11:40, édité 2 fois.
benjam

Messagede benjam » Dim 8 Déc 2024 11:09

Où peut-on trouver le rattachement des candidats aux législatives 2024 ?
Dernière édition par benjam le Dim 8 Déc 2024 11:40, édité 1 fois.
benjam

Messagede Eco92 » Dim 8 Déc 2024 11:19

Bruno a écrit:Par ailleurs, pour compléter le propos de Eco92, il semblerait que Projet Arcadie (qu'est-ce donc ?) ) tende à confondre dans son propos d'une part, parti politique et groupe politique et d'autre part le fait d'être un parti habilité à bénéficier du financement public (au titre de la loi de 1988) et le fait de pouvoir effectivement en bénéficier (avoir rempli les 50 circonscriptions à plus de 1%). puisque que comme le souligne justement Eco92, le parti de Autain... n'étant pas créé au moment des dernières législatives, il lui était impossible de remplir cette dernière condition

Oui, je lui ai signalé sur les réseaux car c'est une très surprenante méprise pour quelqu'un qui généralement parle de nuances juridiques plus complexes. Il est parfaitement normal que personne ne se rattache à l'APRES ou au parti marionniste, ce n'est pas possible !

Benjam : Je n'ai pas trouvé le détail dans légifrance, mais selon franceinfo, ils l'ont encore https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 53838.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 8 Déc 2024 11:37

Eco92 a écrit:chez Horizons Nathalie Colin-Oesterlé a choisi l’UDI.

Chez LR une surprise avec Michel Gonord, suppléant de Jean-Louis Thiériot, a profité de ces quelques mois de députations pour se rattacher à Horizons.
https://projetarcadie.com/content/la-ca ... -pour-2025

Pour N.Colin-Oesterlé, on peut supposer qu'elle a obtenu que l'UDI (sauce Hervé Marseille) reverse aux Centristes d'Hervé Morin.
On n'est plus dans le duel fratricide Lagarde-Morin

Quant à Michel Gonord, ce n'est pas une surprise, il est membre d'Horizons. La seule "anomalie" c'est plutôt son apparentement au groupe DR mais on peut supposer que c'est par respect vis-à-vis de J-L Thiériot
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 8 Déc 2024 12:16

Ce qui me surprend dans ce cadre est le choix d'un suppléant Horizons à un candidat DR, avant le gouvernement commun, je ne savais pas que ça avait existé hors Hauts-de-Seine et des cas très atypiques comme le député Horizons Favennec, soutenu par LR aussi, et siégeant chez LIOT.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Bruno » Dim 8 Déc 2024 18:42

Eco92 a écrit:Benjam : Je n'ai pas trouvé le détail dans légifrance, mais selon franceinfo, ils l'ont encore https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 53838.html

Je ne vois pas la question de Benjam auquel Eco 92 répond, en revanche la source citée (franceinfo) est, étonnamment et cela avait déjà été évoquée au moment de sa publication, totalement fantaisiste. Y figure par exemple des partis politiques non éligibles à la 1ʳᵉ fraction (et par conséquent à la 2ᵉ) et des calculs de parités là encore totalement farfelus.

EDIT :
Si c'était la remarque relative au PRG : à priori (selon mes sources que je considère comme fiables), il n'a pas obtenu les 50 circonscriptions à 1% et n'est donc plus éligible à la 1ʳᵉ fraction du financement public (et par conséquent à la 2ᵉ).
Bruno

Messagede Eco92 » Lun 9 Déc 2024 07:53

Je vous remercie, c'était bien rapport au PRG, pour être honnête je trouverai étrange que le parti radical ait encore le financement vu le résultat mais j'ai eu la faiblesse de croire France info. Je me souviens que le tableau avait été complètement délirant sur la question des amendes liées à la parité mais que ça avait été corrigé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos