Le rattachement des députés pour l'année 2025 a été publié, sans surprise le RN en a plus qu'avant, comme la majorité de la gauche (le PCF a perdu des députés contrairement aux autres), c'est logique.
Projet Arcadie détaille les choses plus atypiques, sans surprise non plus c'est chez les Non-Inscrits et LIOT qu'on peut avoir de micro-surprises, puisqu'il n'y a pas de partis dédié.
Chez les non-inscrits, Debout la France obtient le rattachemet de l'ex-RN, exclu pour propos racistes, Daniel Grenon, Philippe Bonnecarrère, est à nouveau rattaché à l'Alliance centriste et l'ex-MPF (villiériste) Véronique Besse ne se rattache à personne, s'asseyant donc sur un possible reversement. La majorité des autres se rattachent à Région et peuples solidaires, qui semble donc devenir le nouveau réceptacle des rattachements de non-inscrits, micro-partis, etc. Historiquement c'était plutôt la gauche/centre-gauche, ce qui est cohérent avec les rattachement des ex-macronistes "aile gauche" Sacha Houlié, Stella Dupont et Sophie Errante, mais on y retrouve aussi les LR dissidents Aurélien Pradié et Raphaël Schellenberger.
Justement, chez les non-inscrits, ils se sont majoritairement rattachés à Régions et Peuples Solidaires. Philippe Bonnecarrère, cohérent avec lui-même, se rattache une nouvelle fois à l’Alliance centriste. Véronique Besse a décidé de bouder l’ensemble des formations politiques.
Etrangement "Ensemble pour la république" obtient 127 rattachements pour 94 députés, c'est simplement que les députés MoDem s'y rattachent (avec reversion j'imagine), quand Horizons a refusé le financement commun (même si Isabelle Mesnard s'est rattachée à EPR). Au sein du Modem, Olivier Falorni (j'ignorais qu'il était arrivé là tiens), a rejoins l'Alliance centriste e chez Horizons Nathalie Colin-Oesterlé a choisi l’UDI.
Chez LR une surprise avec Michel Gonord, suppléant de Jean-Louis Thiériot, a profité de ces quelques mois de députations pour se rattacher à Horizons.
Clémentine Autain, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, Hendrik Davi et François Ruffin se rattachent au PCF, je m'étonne que cela étonne Projet Arcadie, car ils n'avaient pas le droit de se rattacher à leur parti qui n'était pas créé aux législatives.
Pour les outre-mers pas mal de partis régionalistes, ce qui est logique.
https://projetarcadie.com/content/la-ca ... -pour-2025