Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Situation financière des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Situation financière des partis

Messagede Azertyuiop » Ven 3 Mar 2023 19:11

Républicain67 a écrit:Comment arrivez vous à de tels chiffres? 60 000 adhérents pour Les Patriotes cela me semble vraiment beaucoup.

Avec les chiffres communiqués par la CNCCFP, voir ci-dessous pour les partis avec le plus de cotisations d'adhérents :

cnccfp2021.PNG



Et apparemment, le montant standard d'une adhésion à LP est de 20 euros. Et encore, le chiffre me paraissait tellement énorme que j'ai arrondi à la dizaine de milliers inférieur : un calcul brut aurait plutôt donné 65 000.

Bon, après, ce n'est pas le premier parti anecdotique dans les urnes à monter très haut en termes d'adhésions. C'était le cas de l'UPR qui avait connu une percée fulgurante à 40 000 adhérents en 2017 avant que la bulle ne se dégonfle progressivement, et atteindre un maigre 13 000 en 2021.

Concernant Les Patriotes, il est aussi possible que le montant de l'adhésion ait été plus élevé en 2021 qu'aujourd'hui mais je n'ai rien trouvé le confirmant ou l'infirmant.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Situation financière des partis

Messagede Républicain67 » Ven 3 Mar 2023 19:24

D'accord. Merci. Ces chiffres semblent assez fous tout de même.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Situation financière des partis

Messagede Freddy » Ven 3 Mar 2023 22:39

Ce qui est assez surprenant dans ces chiffres, c'est le montant total des cotisations du PCF. Pour un parti d'environ 42000 militants à jour de cotisations fin 2022 (c'était presque 44000 revendiqués en 2021 selon Wikipédia), c'est plutôt pas mal.
Si on fait le calcul sur cette base, ça donne quand même une moyenne de cotisation annuelle à quasiment 140€. Ça me semble assez élevé, mais je ne me rends pas compte. La cotisation est peut-être proportionnelle aux revenus ?
Freddy
 
Messages: 79
Inscription: Lun 7 Mar 2022 17:08
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Situation financière des partis

Messagede Azertyuiop » Ven 3 Mar 2023 23:28

Freddy a écrit:Ce qui est assez surprenant dans ces chiffres, c'est le montant total des cotisations du PCF. Pour un parti d'environ 42000 militants à jour de cotisations fin 2022 (c'était presque 44000 revendiqués en 2021 selon Wikipédia), c'est plutôt pas mal.
Si on fait le calcul sur cette base, ça donne quand même une moyenne de cotisation annuelle à quasiment 140€. Ça me semble assez élevé, mais je ne me rends pas compte. La cotisation est peut-être proportionnelle aux revenus ?

La cotisation dépend toujours des revenus dans les partis de gauche. C'est en effet proportionnel aux revenus pour le PCF. Chez d'autres partis comme LO, ça va encore plus loin : il y a progressivité du taux de cotisation.

Chez le PCF, c'est 1% des revenus nets, donc si la cotisation moyenne est de 140 euros, il faudrait s'attendre à ce que le revenu moyen d'un adhérent PCF soit de 14000 euros par an, soit 1167 euros nets par mois. Ça me paraît très peu quand même, nettement sous le SMIC.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Situation financière des partis

Messagede Draume » Sam 4 Mar 2023 10:06

Pour le PCF parle t on du total des parts (nationale, + fédération départementale + local) ou de l'unique part nationale ?
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Situation financière des partis

Messagede Républicain67 » Sam 4 Mar 2023 11:29

En gros si je comprend bien chez les partis de droite les cotisations sont forfaitaires (les mêmes pour tous les adhérents) et chez ceux de gauche progressives par rapport aux revenus. Est-ce bien cela?
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Situation financière des partis

Messagede Freddy » Sam 4 Mar 2023 12:25

Merci pour l'éclairage sur les montants de cotisations au PCF. Effectivement, rapporté au mois, ce n'est pas si énorme en fait.
Petite précision sur mon calcul plus haut : je me suis contenté de prendre la somme totale des cotisations d'adhérents du tableau de la CNCCFP, soit 5 907 699€. Puis j'ai divisé à la louche par le nombre d'adhérents revendiqués, c'était surtout histoire d'avoir un ordre d'idée.
Freddy
 
Messages: 79
Inscription: Lun 7 Mar 2022 17:08
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Situation financière des partis

Messagede Républicain67 » Sam 4 Mar 2023 12:38

Une question méthodologique. Prenez-vous simplement les chiffres de la CNCCFP relatifs aux cotisations des adhérents que vous divisez ensuite selon le montant des cotisations pour estimer le nombre d'adhérents? Cela fausse un peu le tableau. Certains partis politiques ont différents montants de cotisations.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 4 Mar 2023 16:13, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Situation financière des partis

Messagede citoyen electeur » Sam 4 Mar 2023 13:02

Républicain67 a écrit:En gros si je comprend bien chez les partis de droite les cotisations sont forfaitaires (les mêmes pour tous les adhérents) et chez ceux de gauche progressives par rapport aux revenus. Est-ce bien cela?



Comme dans les syndicats....
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Situation financière des partis

Messagede Azertyuiop » Sam 4 Mar 2023 15:08

Freddy a écrit:Merci pour l'éclairage sur les montants de cotisations au PCF. Effectivement, rapporté au mois, ce n'est pas si énorme en fait.
Petite précision sur mon calcul plus haut : je me suis contenté de prendre la somme totale des cotisations d'adhérents du tableau de la CNCCFP, soit 5 907 699€. Puis j'ai divisé à la louche par le nombre d'adhérents revendiqués, c'était surtout histoire d'avoir un ordre d'idée.

Je pense qu'ils avaient moins d'adhérents que ça en 2021 mais que l'année 2022 leur a permis, comme pour tous les partis lors des millésimes présidentiels, de connaître un boost d'adhésions.


Républicain67 a écrit:Une question méthodologique. Prenez-vous simplement les chiffres de la CNCCFP relatif aux cotisations des adhérents que vous divisez ensuite selon le montant des cotisations pour estimer le nombre d'adhérents? Cela fausse un peu le tableau. Certains partis politiques ont différents montants d'adhérents.


Je prends les cotisations (il n'y a pas d'approximations de ce côté-là, on a le vrai chiffre à l'euro près) et je divise par le montant moyen estimé d'une cotisation. Je ne comprends pas trop pourquoi vous précisez qu'il y a différents montants d'adhésion possible parce que c'est bien cela qui fait qu'on est dans l'à peu près et que c'est pour cela que j'ai parlé d'estimations et de "globalement".

Pour estimer le montant moyen d'une adhésion, il faut regarder le montant d'une cotisation standard (très souvent 30 euros, parfois 20 euros dans les partis de droite) et regarder un peu quels sont les autres situations plus ou moins exceptionnelles qui justifient un autre montant forfaitaire pour la cotisation et de combien sont ces montants forfaitaires. Pour les forfaits inférieurs au forfait standard, cela correspond souvent aux jeunes et aux précaires/chômeurs. Pour les montants supérieurs, c'est sur la base du volontariat.

Par exemple, côté LR, on a :

- Une adhésion simple à 30 euros
- Une adhésion couple à 40 euros (donc ça revient à 20 euros pour une personne).
- Une adhésion tarif réduit à 15 euros qui regroupent les moins de 35 ans (on brasse large quand même), les étudiants et les demandeurs d'emploi.

On note l'absence d'adhésion prestige chez LR. De l'autre côté, l'adhésion réduite concerne pas mal de monde potentiellement avec une définition des jeunes très large, même si, ne nous cachons pas, ce n'est pas cette partie de la population qui est la plus surreprésentée chez LR. En revanche, les adhésions de couple sont probablement très nombreuses. Donc mon 110 000 est très sous-estimé : d'ailleurs, il y a eu 140 000 inscrits chez LR fin 2021 à leur primaire donc estimer que le montant moyen d'une adhésion chez LR est de 24 euros. Si ce chiffre reste stable avec les années, on pourra l'utiliser l'année prochaine et les suivantes pour calculer le nombre d'adhérents chez LR.

Chez Reconquête, qui rivalise d'ingéniosité lexicale pour trouver des noms à ses adhésions à montant exceptionnel, nous avons :

- Une adhésion simple à 30 euros
- Une adhésion couple à 50 euros (25 euros par personne)
- Une adhésion soutien à 50 euros
- Une adhésion bienfaiteur à 100 euros
- Une adhésion mécène à 300 euros
- Une adhésion "Français en difficulté" à 10 euros, sans plus de définition
- Une adhésion "jeune" à 10 euros, toujours sans plus de définition


Là, dur d'estimer combien ont choisi des adhésions à montant élevés. Il y en a peut-être un paquet étant donné que l'on voit que les dons ont été très élevés pour ce parti en 2021. D'un autre côté, comme chez LR, il doit y avoir pas mal d'adhésions couple qui contrebalancent cela. Les 81 500 que donne la division des montants de cotisation par 30 peut être raisonnablement ramené à 80 000 ou très légèrement en-dessous. Par ailleurs, Reconquête ayant fait constater son nombre d'adhérents par un huissier en 2022, avec un chiffre d'adhérents constaté encore plus élevé que ça, je n'ai pas de doute sur la véracité et la crédibilité d'un nombre d'adhérents à 80 000 fin 2021.

A noter qu'en allant sur le site de Reconquête pour consulter les montants d'adhérents, j'observe que Reconquête propose d'adhérer pour plus d'un an, mais laisse le choix d'adhérer pour un 1, 2, 3, 4 ou 5 ans. Le montant de la cotisation est alors multiplié par le nombre d'années. Je ne sais pas si beaucoup d'adhérents choisissent ces options, et peut-être que cela n'était pas encore en place en 2021, mais cela a un impact à la hausse sur les cotisations (et à la baisse pour les années suivantes où les adhérents n'ont plus à payer).

Détail amusant : ils sont forceurs chez Reconquête quand même. Si on choisit d'adhérer pour un an, on tombe sur un écran qui nous demande si on est sûr de ne vouloir adhérer qu'un an et que pour soutenir Zemmour dans la durée, il est préférable d'adhérer deux ans...



Je termine sur Les Patriotes, qui n'est pas non plus en reste en terme d'ingéniosité lexicale :

- Adhésion standard à 20 euros
- Adhésion soutien à 60 euros
- Adhésion prestige à 100 euros
- Adhésion club à 300 euros
- Adhésion "jeune" ou revenu modeste" à 10 euros

Pas d'adhésion couple et les adhésion à revenus modestes sont sans doute peu. À l'inverse, Les Patriotes ne sont pas uniquement ingénieux pour trouver des noms à leurs adhésions, mais aussi pour trouver des raisons pour que les adhérents les choisissent. En choisissant l'adhésion soutien, on reçoit ainsi une photo dédicacé de Philippot (qui refuserait un tel cadeau ?). Une adhésion prestige permet de recevoir en plus des autocollants. Et en choisissant l'adhésion club, c'est Philippot en personne qui nous appelle (le rêve pour le commun des mortels, j'imagine).

Et ayant remarqué que les dons pour Les Patriotes ont été très élevés en 2021, il n'est pas absurde de penser que beaucoup d'adhérents ont choisi des adhésions soutien et cie, expliquant en partie le chiffre très élevé de 65 000 en divisant les cotisations par le montant standard de la cotisation de 20 euros. Je ramène donc à 60 000 euros, tout en pensant ce chiffre toujours surestimé mais en restant dans un ordre de gradeur acceptable (je ne pense pas qu'ils aient été en dessous de 50 000 adhérents par exemple).
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités