"La première étape c'est que les députés radicaux puissent appartenir à un groupe parlementaire progressiste", a-t-il indiqué. M. Hénart a rencontré la présidente du PRG, Sylvia Pinel, mardi. Le PRG, allié jusqu'ici au PS, avait récemment indiqué que des discussions se tenaient en vue d'une réunification. La séparation remonte à 1972 quand certains avaient souhaité rejoindre le programme commun de François Mitterrand.
La réunification du plus vieux parti de France a été plusieurs fois envisagée, notamment à la fin des années 80 mais sans succès. Sont au programme "une université commune à la rentrée" et la mise en place de "trois commissions" pour travailler "sur le statut, le projet et les territoires", a fait savoir M. Hénart, avec en vue "un congrès en décembre". "Il ne faut pas que la recomposition s'arrête à En Marche", explique Laurent Hénart, maire de Nancy.
Le Comité directeur du Parti Radical de Gauche s’est prononcé en faveur d’une démarche de réunification avec le Parti Radical valoisien à l’exception de 6 voix contre et de 4 abstentions.
Cette démarche prendra corps avec une université d’été du Parti Radical de Gauche et de Génération écologie les 16 et 17 septembre à Montpellier. Elle sera co-organisée avec le Parti Radical valoisien et ouverte aux progressistes. A ce titre, une invitation est lancée à l’Union des Démocrates et des Écologistes.
Par ailleurs, des groupes de travail seront mis en place et un Comité directeur en novembre sera amené à décider de la tenue d’un congrès de réunification le 9 décembre.
cevenol30 a écrit: Par contre, au passage, les partenaires écologistes du PRG semblent passer à la trappe: l'article n'en fait même pas mention?
cevenol30 a écrit:
Concernant le Parlement, s'il serait facile de former un groupe sénatorial, il serait plus délicat d'en faire autant à l'Assemblée: il faudrait récupérer des parlementaires élus sous l'étiquette LREM.
http://www.lcp.fr/afp/radicaux-de-droit ... ontpellier
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités