Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le FN recrute à gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Mar 8 Mar 2011 12:52

Ca y est, l'UMP a peur du FN. Pour y faire face très rapidement avant les Cantonales, une députée, Chantal BRUNEL (UMP) propose de renvoyer dans les bateaux les migrants. Une approche en vue avec l'UMP ou un coup de bluff pour les Cantonales? Je pencherais pour la seconde option, l'UMP ayant peur d'un FN à plus de 20%.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 15:17

Mariani, je ne sais pas s'il est favorable au rapprochement avec le FN mais je crois me souvenir qu'il était favorable au fichage ADN...
Une mesure progressiste, s'il en fut !

Quant au fameux sondage, une dépêche AFP de ce jour, publiée à 12 heures 20, indique que les sondés sont souvent " payés " par les organismes de sondage, ou " incités " sous des formes diverses, selon la formule utilisée par Louis Harris...

Un panel fidélisé à coup de petits cadeaux serait il la base d'un terremoto politico ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Nico » Mar 8 Mar 2011 16:52

Après la "vague" des ex d'extrême gauche et des jeunes, voilà des professeurs qui s'affichent clairement au FN, professeurs d'histoire-géographie.
http://www.lunion.presse.fr/article/pol ... -le-masque
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Mar 8 Mar 2011 18:13

vudeloin a écrit:Quant au fameux sondage, une dépêche AFP de ce jour, publiée à 12 heures 20, indique que les sondés sont souvent " payés " par les organismes de sondage, ou " incités " sous des formes diverses, selon la formule utilisée par Louis Harris...

Un panel fidélisé à coup de petits cadeaux serait il la base d'un terremoto politico ?

Personnellement je trouve cela ridicule de "payer" les sondés, par contre je ne vois pas en quoi cela modifierai le résultat du sondage ?
Emeric

Messagede Nico » Mar 8 Mar 2011 20:12

Emeric a écrit:Personnellement je trouve cela ridicule de "payer" les sondés, par contre je ne vois pas en quoi cela modifierai le résultat du sondage ?

Oui, de plus, personne ne les a obligé à répondre FN. Ils ont tout aussi bien pu répondre PS ou UMP en étant payé!
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 20:19

Cela pose juste quelques petites questions de déontologie.

Notamment pour savoir si le panel ainsi " fidélisé " est tout à fait représentatif de l'électorat et de la population.
Je n'insiste pas lourdement mais en avril 2007, la gauche a fait 37 % au premier tour des présidentielles, le centre presque 19 et la droite et l'extrême droite 44.
Si le panel est constitué sur cette base, on peut aisément imaginer que la gauche ait quelque peine à aller bien au delà de 40 % des votes...
Si on prend les élections les plus récentes ( cantonales 2008 ou régionales 2010 ), on est évidemment dans des rapports de forces différents au départ, mais il faut aussi trouver dans le panel environ un abstentionniste sur deux personnes interrogées.
Ce n'est donc pas simple et la recette ne nous est pas transmise par l'institut de sondage.

Mais ce que l'on peut appeler un " suivi longitudinal " des électeurs est donc un exercice loin d'être simple, surtout quand, aux comportements de vote antérieurs, il faut ajouter aussi la domiciliation, le sexe, l'origine ( ne faut il pas un Français d'origine musulmane sur 10 interrogés par exemple ? ), l'âge ou la profession...
Je rappelle pour mémoire qu'un échantillon de 1 600 personnes, comme celui utilisé par Harris, signifie par exemple qu'on interroge 16 personnes dans un département comme le Puy de Dôme et peut être 2 seulement en Lozère...
vudeloin

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 20:26

polnico62240 a écrit:[
Oui, de plus, personne ne les a obligé à répondre FN. Ils ont tout aussi bien pu répondre PS ou UMP en étant payé!

Pas faux Nicolas, c'est même tellement vrai que le sondage de dimanche comportait 35 % de non réponses ( ce qui n'a été précisé par aucun des distingués commentateurs que nous avons eu l'occasion d'entendre ) et que tout semble montrer, in fine, que l'objectif du sondage était de " faire de la mousse " au moment même où le concurrent du Parisien, le JDD, lançait une nouvelle formule...

Même s'il ne faut pas mésestimer le risque d'un vote radicalement de droite en faveur du FN et coûtant quelques élus aux cantonales à l'UMP dans les deux à trois semaines à venir, je penche de plus en plus pour une opération mercantile doublée d'une opération assez politicienne, tendant à favoriser l'émergence d'un vote " utile " tant à droite qu'à gauche...

je rappelle d'ailleurs, non sans intérêt, que les sondages " Bleu Marine " ne présentaient aucune projection pour le second tour...
Parce que, bon, 23 ou 24 % au premier tour, subtilement redressés et arrangés par la grâce de l'abstention ( en fait, on se retrouve avec 16 % des inscrits, c'est à dire grosso modo l'influence de Le Pen et Mégret réunis en 2002 ), cela me semble assez loin de 50...
Qui se reporterait au second tour sur Marine Le Pen ?
vudeloin

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 07:47

vudeloin a écrit:je rappelle d'ailleurs, non sans intérêt, que les sondages " Bleu Marine " ne présentaient aucune projection pour le second tour...
Parce que, bon, 23 ou 24 % au premier tour, subtilement redressés et arrangés par la grâce de l'abstention ( en fait, on se retrouve avec 16 % des inscrits, c'est à dire grosso modo l'influence de Le Pen et Mégret réunis en 2002 ), cela me semble assez loin de 50...

Et pourtant dans l'article du figaro http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... fiable.php le responsable de l'IFOP indique que si en 2002 le coefficient de redressement de Jean-Marie Le Pen était de 3, il est situé pour le sondage qui a mis Marine Le Pen à 20% compris entre 0,9 et 1,1. Ce qui indique bien que les données brut sont comprises entre 18 et 22 pour ce sondage.

vudeloin a écrit:Qui se reporterait au second tour sur Marine Le Pen ?

Cela dépend de la configuration.
Dans un duel PS-FN une bonne partie de l'UMP préferera voter FN que PS.
Inversement dans un duel UMP-FN, si le candidat UMP est Nicolas Sarkozy, les élécteurs de gauche ne mettront pas Sarkozy à 80% comme Chirac avait pu le faire en 2002.
Emeric

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 11:06

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:je rappelle d'ailleurs, non sans intérêt, que les sondages " Bleu Marine " ne présentaient aucune projection pour le second tour...

Et pourtant dans l'article du figaro http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... fiable.php le responsable de l'IFOP indique que si en 2002 le coefficient de redressement de Jean-Marie Le Pen était de 3, il est situé pour le sondage qui a mis Marine Le Pen à 20% compris entre 0,9 et 1,1. Ce qui indique bien que les données brut sont comprises entre 18 et 22 pour ce sondage.

vudeloin a écrit:Qui se reporterait au second tour sur Marine Le Pen ?

Cela dépend de la configuration.
Dans un duel PS-FN une bonne partie de l'UMP préferera voter FN que PS.
Inversement dans un duel UMP-FN, si le candidat UMP est Nicolas Sarkozy, les élécteurs de gauche ne mettront pas Sarkozy à 80% comme Chirac avait pu le faire en 2002.

Tout cela n'est pas faux, sauf qu'il est évident que si Miss Le Pen est à 18, ce n'est pas la même chanson qu'à 24 et qu'elle serait sans doute éloignée de la première place...
Quant à la question de la configuration du vote, la question n'ayant pas été posée ( je me permets de souligner à nouveau ce point essentiel parce qu'aux dernières nouvelles, il y a toujours deux tours aux présidentielles si aucun candidat n'est élu au premier ) elle demeure sans réponse...
Comme disait le sage chinois " les seules questions auxquelles on n'obtient pas de réponse sont toujours celles qu'on ne pose pas " ;)
vudeloin

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 11:36

polnico62240 a écrit:Ca y est, l'UMP a peur du FN. Pour y faire face très rapidement avant les Cantonales, une députée, Chantal BRUNEL (UMP) propose de renvoyer dans les bateaux les migrants. Une approche en vue avec l'UMP ou un coup de bluff pour les Cantonales? Je pencherais pour la seconde option, l'UMP ayant peur d'un FN à plus de 20%.

Je pense surtout que Chantal Brunel devrait un peu réfléchir avant de parler vu que sa circonscription comprend quelques villes où furent logés, dans les années 70 et 80, un certain nombre de réfugiés du Sud Est asiatique, ceux que l'on appelait des " boat people ".
Notamment à Lognes que le Monde a surnommé " première ville asiatique de France " en 2006...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos